Voitures de toujours
Les modèles les plus populaires de l'ère automobile
Descriptif Voitures de toujours, les modèles les
plus populaires de l'ère automobile Editeur : Hugo Publishing 232 pages Cote d'amour : 8/10
Le pitch Fille de la révolution industrielle, la voiture fait ses premiers tours de piste à l'aube du XXe siècle. Très vite, les constructeurs n'ont qu'une idée en tête : concevoir le véhicule qui permettra à l'humanité d'entrer sur les chapeaux de roue dans l'ère de l'automobile. Profitant des avancées techniques développées à la faveur des deux conflits mondiaux, l'industrie voiturière, encouragée par les instances gouvernementales, redouble d'ingéniosité pour produire " the " modèle combinant performances, confort de conduite et prix abordable. Ainsi naîtront ces voitures iconiques qui transformeront l'Homo sapiens en " Homo automobilis ". Ce superbe ouvrage rend hommage aux modèles les plus populaires de l'histoire automobile : Austin Mini, Ford T, Renault 4 CV, Citroën 2 CV, Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Seat 600, Dacia Logan, Toyota Corolla ... Parce qu'ils ont accompagné ou devancé l'évolution de nos sociétés, ces symboles de liberté et d'accessibilité aux loisirs, produits et vendus aux quatre coins du monde, ont forgé, par leurs qualités techniques, leur style et leurs records de longévité, la légende dorée de l'automobile.
L'auteur Journaliste auto pour le magazine Challenges, Nicolas Meunier à une formation d'ingénieur spécialisé dans l'automobile au sein de l'ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile). Spécialiste de l'automobile, il s'intéresse à tout ce qui roule, depuis la voiture sans permis jusqu'aux modèles les plus exclusifs. Du même auteur, chez Hugo
Publishing :
Plan du livre Introduction France Allemagne Royaume-Uni Italie Espagne Norvège République Tchèque Pologne Ex-Yougoslavie Roumanie Russie Chine Inde Japon Iran Turquie Israël Afrique du Sud Nigéria Australie Etats-Unis Mexique Colombie Brésil Argentine Voitures mondiales, succès
internationaux Echecs et sorties de route Bibliographie Les plus Prix modéré
Quelques regrets Textes peu étoffés
A noter Comme tous les ans, parmi les innombrables bouquins " grand public " qui envahissent les rayons des librairies au mois de novembre, ce livre au titre finalement assez banal semble assez semblable à tous les autres. En le feuilletant, car l'éditeur a eu la bonne idée de ne pas le recouvrir d'une protection plastique, on découvre des automobiles dont la littérature automobile ne se fait quasiment jamais l'écho. Cela peut paraître surprenant pour un titre appelé - souhaitons le - à une large diffusion. Seuls les amateurs un tant soit peu éclairés connaissent en effet les Seat 600, Dacia 1310, Hindustan Ambassador, Subaru 360, Iran Khodro Paykan, Tofas Murat 131, Autocars Sussita, Volkswagen Brasilia, Renault Torino, etc ... Alors pour un montant modéré de 29,95 euros, vous pouvez franchir le pas. L'idée de ce livre est originale, mais on imagine bien qu'à ce prix, le féru d'histoire automobile restera sur sa faim. Il est donc difficile de reprocher à l'auteur d'avoir pour l'essentiel des articles quelque peu survolé le sujet. Certains chapitres consacrés à des modèles français produits à l'étranger font trop la part belle à l'histoire des voitures en question en France, alors que tout a déjà été écrit à ce sujet. Ainsi, on aimerait en savoir plus par exemple sur la vie de la Renault 4 en Colombie ou de la Peugeot 504 au Nigéria. L'auteur ne prétend pas à l'exhaustivité. C'est une évidence. Alors on se prend à rêver. Xavier Chauvin a proposé en 2006 une étude hélas trop superficielle intitulée " Voitures japonaises, 1960-175, l'époque héroïque ". Bernard Vermeylen a commis en 2008 chez ETAI en excellent " Voitures des Pays de l'Est ". Il reste tout à faire en langue française sur les voitures produites en Espagne, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Australie, en Inde, en Corée ... Evidemment, on se heurte toujours au même écueil. Ces thèmes exigent un vrai travail de recherche historique, les sources sont plus rares, et ces livres n'intéresseront qu'un public restreint. Ils sont plus difficiles à rentabiliser que des sujets déjà maintes fois exploités, mais qui correspondent à la " demande du marché ". On passera assez rapidement sur les premières pages consacrées aux Renault 4 CV, Citroën 2 CV, Volkswagen, Mini, Fiat 500 ... produites dans leurs pays de naissance respectifs, autant de sujets archi connus. Même si elles sont incomplètes, l'auteur présente pays par pays, année par année, des données chiffrées concernant les meilleures ventes, en les rapprochant du volume total des marchés concernés.
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