Voitures de toujours
Les modèles les plus populaires de l'ère automobile


Descriptif

Voitures de toujours, les modèles les plus populaires de l'ère automobile
Par Nicolas Meunier
Novembre 2022

Editeur : Hugo Publishing
Site web : https://www.hugopublishing.fr

232 pages
Format 260 x 320
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 29,95 euros
ISBN 9782755698879

Cote d'amour : 8/10

Le pitch

Fille de la révolution industrielle, la voiture fait ses premiers tours de piste à l'aube du XXe siècle. Très vite, les constructeurs n'ont qu'une idée en tête : concevoir le véhicule qui permettra à l'humanité d'entrer sur les chapeaux de roue dans l'ère de l'automobile. Profitant des avancées techniques développées à la faveur des deux conflits mondiaux, l'industrie voiturière, encouragée par les instances gouvernementales, redouble d'ingéniosité pour produire " the " modèle combinant performances, confort de conduite et prix abordable. Ainsi naîtront ces voitures iconiques qui transformeront l'Homo sapiens en " Homo automobilis ".

Ce superbe ouvrage rend hommage aux modèles les plus populaires de l'histoire automobile : Austin Mini, Ford T, Renault 4 CV, Citroën 2 CV, Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Seat 600, Dacia Logan, Toyota Corolla ... Parce qu'ils ont accompagné ou devancé l'évolution de nos sociétés, ces symboles de liberté et d'accessibilité aux loisirs, produits et vendus aux quatre coins du monde, ont forgé, par leurs qualités techniques, leur style et leurs records de longévité, la légende dorée de l'automobile.

L'auteur

Journaliste auto pour le magazine Challenges, Nicolas Meunier à une formation d'ingénieur spécialisé dans l'automobile au sein de l'ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile). Spécialiste de l'automobile, il s'intéresse à tout ce qui roule, depuis la voiture sans permis jusqu'aux modèles les plus exclusifs.

Du même auteur, chez Hugo Publishing :
Voitures d'exception, octobre 2019
L'arnaque de la voiture propre, juin 2021
Voitures d'exception, octobre 2021
Agenda Calendrier 24 heures du Mans le centenaire 2023, septembre 2022

Plan du livre

Introduction

France
- Introduction
- Citroën Type C 5 HP
- Renault 4 CV
- Citroën 2 CV A
- Les voitures les plus vendues en France

Allemagne
- Introduction
- Volkswagen
- Trabant P60
- Les voitures les plus vendues en Allemagne

Royaume-Uni
- Introduction
- Austin Seven
- Mini
- Les voitures les plus vendues au Royaume-Uni

Italie
- Introduction
- Fiat 500
- Les voitures les plus vendues en Italie

Espagne
- Seat 600
- Les voitures les plus vendues en Espagne

Norvège
- Nissan Leaf
- Les voitures les plus vendues en Norvège

République Tchèque
- Skoda 1000 MB
- Les voitures les plus vendues en République Tchèque

Pologne
- Fiat 126
- Les voitures les plus vendues en Pologne

Ex-Yougoslavie
- Zastava Yugo 45

Roumanie
- Dacia 1310
- Dacia Logan

Russie
- Lada Jigouli
- Les voitures les plus vendues en Russie

Chine
- Introduction
- Volkswagen Shanghai-Santana
- Les voitures les plus vendues en Chine

Inde
- Introduction
- Hindustan Ambassador
- Maruti 800
- Les voitures les plus vendues en Inde

Japon
- Subaru 360
- Les voitures les plus vendues au Japon

Iran
- Iran Khodro Paykan

Turquie
- Tofas Murat 131

Israël
- Autocars Sussita

Afrique du Sud
- Introduction
- Volkswagen Golf/Citi Golf
- Les voitures les plus vendues en Afrique du Sud

Nigéria
- Peugeot 504

Australie
- Holden
- Les voitures les plus vendues en Australie

Etats-Unis
- Ford Model T
- Ford F-Series
- Les voitures les plus vendues aux Etats-Unis

Mexique
- Volkswagen Beetle
- Les voitures les plus vendues au Mexique

Colombie
- Renault 4

Brésil
- Volkswagen Brésilia
- Volkswagen Gol
- Les voitures les plus vendues au Brésil

Argentine
- IKA / Renault Torino
- Les voitures les plus vendues en Argentine

Voitures mondiales, succès internationaux
- Toyota Corolla
- Fiat Palio
- Ford Mondeo

Echecs et sorties de route
- Tata Nano
- Chrysler CCV
- Porsche C88

Bibliographie
 

Les plus

Prix modéré
Thème inédit
Belle présentation
Ecriture fluide et agréable
Un bon bouquin à offrir à Noël

Quelques regrets

Textes peu étoffés
Illustrations déjà vues
On reste sur sa faim

A noter

Comme tous les ans, parmi les innombrables bouquins " grand public " qui envahissent les rayons des librairies au mois de novembre, ce livre au titre finalement assez banal semble assez semblable à tous les autres. En le feuilletant, car l'éditeur a eu la bonne idée de ne pas le recouvrir d'une protection plastique, on découvre des automobiles dont la littérature automobile ne se fait quasiment jamais l'écho. Cela peut paraître surprenant pour un titre appelé - souhaitons le - à une large diffusion. Seuls les amateurs un tant soit peu éclairés connaissent en effet les Seat 600, Dacia 1310, Hindustan Ambassador, Subaru 360, Iran Khodro Paykan, Tofas Murat 131, Autocars Sussita, Volkswagen Brasilia, Renault Torino, etc ... Alors pour un montant modéré de 29,95 euros, vous pouvez franchir le pas.

L'idée de ce livre est originale, mais on imagine bien qu'à ce prix, le féru d'histoire automobile restera sur sa faim. Il est donc difficile de reprocher à l'auteur d'avoir pour l'essentiel des articles quelque peu survolé le sujet. Certains chapitres consacrés à des modèles français produits à l'étranger font trop la part belle à l'histoire des voitures en question en France, alors que tout a déjà été écrit à ce sujet. Ainsi, on aimerait en savoir plus par exemple sur la vie de la Renault 4 en Colombie ou de la Peugeot 504 au Nigéria.

L'auteur ne prétend pas à l'exhaustivité. C'est une évidence. Alors on se prend à rêver. Xavier Chauvin a proposé en 2006 une étude hélas trop superficielle intitulée " Voitures japonaises, 1960-175, l'époque héroïque ". Bernard Vermeylen a commis en 2008 chez ETAI en excellent " Voitures des Pays de l'Est ". Il reste tout à faire en langue française sur les voitures produites en Espagne, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Australie, en Inde, en Corée ...  Evidemment, on se heurte toujours au même écueil. Ces thèmes exigent un vrai travail de recherche historique, les sources sont plus rares, et ces livres n'intéresseront qu'un public restreint. Ils sont plus difficiles à rentabiliser que des sujets déjà maintes fois exploités, mais qui correspondent à la " demande du marché ".

On passera assez rapidement sur les premières pages consacrées aux Renault 4 CV, Citroën 2 CV, Volkswagen, Mini, Fiat 500 ... produites dans leurs pays de naissance respectifs, autant de sujets archi connus.

Même si elles sont incomplètes, l'auteur présente pays par pays, année par année, des données chiffrées concernant les meilleures ventes, en les rapprochant du volume total des marchés concernés.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site