Car of Vinyl


Descriptif

Cars of Vinyl
par Jacques Petit
3ème trimestre 2006

Editeur : Drivers
Site web : pas de site

164 pages
Format 290 x 290
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 33 euros neuf, à partir de 15 euros en occasion
ISBN : 9782351240106

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Il n'y a pas si longtemps que ça, encore épargnée par les faits malsains et nocifs dont elle est accablée aujourd'hui, l'Automobile représentait un excellent faire-valoir social et un vecteur promotionnel de premier ordre. Ainsi, dans le début des années soixante, l'industrie du disque en plein boom économique, utilisa plus que de raison le symbole valorisant d'une auto, pour promouvoir l'image d'un artiste ou d'un album. Du tacot désuet pour musicien populaire, à la limousine inaccessible servant une idole parvenue, en passant par le bus de l'orchestre à balloche, on ne compte plus les disques produits durant une bonne trentaine d'années utilisant l'automobile en bonne place, au risque quelquefois de voler la vedette à l'artiste. Il n'en fallait pas davantage pour que germe l'idée d'une collection thématique. C'est justement ce que nous propose Jacques Petit dans cet ouvrage. Mais attention ! Cars of Vinyl n'est pas qu'un simple catalogue destiné aux collectionneurs de disques et d'automobiles. Il est un amusant kaléidoscope de plusieurs décennies de tendances. Ici le kitsch l'emporte toujours sur le désuet. Et une petite dose de second degré efface toute ringardise au profit d'une délicieuse émotion nostalgique.
 

L'auteur

Nous sommes en 1964. Jacques Petit a tout juste quatorze ans. Alors qu'il est scolarisé dans une pension catholique, il découvre les jeudi après midi, grâce à l'émission culte de 5 h 00 à 7 h 00 " Salut les copains ", une musique qui allait dicter son avenir. L'oreille colée à son poste à transistors, des riffs endiablés de guitares électriques venus d'Angleterre, lui apprennent un nouveau mot de quatre lettres qui n'a pas de cours dans son collège : Rock. Cette vague devait le submerger. Est ce vraiment un hasard si le métier qu'il s'était choisi d'exercer l'obligeait à chiner dans le monde entier ? Il a pu ainsi suivre ses idoles, et assister aux plus grands concerts de Rock. Depuis, il écume les bourses aux jouets, les salons d'automobiles anciennes, ou les convention de disques. Toujours de la musique et des auto. Il n'y avait pas meilleur guide pour élaborer ce livre un peu fou. Jacques Petit est un collectionneur et un vrai. Nulle pochette comportant le moindre bout de carrosserie d'auto, ne peut lui échapper. Cette frénésie accumulatrice a rapidement débouché sur une collection de plus de 1000 albums.
 

Plan du livre

Avant-propos
Cars of Vinyl mode d'emploi
Les Allemandes
Les Américaines
Les Anglaises
Les Françaises
Les Italiennes
Les Autos du bout du monde
Les Avant-Guerre
Dans la Course
Rod, Drag & Surf
Dessine moi une Auto
Les Scènes de rue
Camions et utilitaires
Remerciements
 

Les plus

Avant-propos complet qui situe bien ce type de collection et le contexte dans lequel ont été créées ces pochettes, qui présente l'auteur  et explique les choix réalisés dans cet ouvrage
Quantité et qualité des reproductions
Les amateurs de kitch seront comblés
Mise en page plaisante
 

Quelques regrets ...

Aucun, si vous prenez cet ouvrage pour ce qu'il est, c'est à dire une compilation réalisée avec passion et talent
 

A noter

Un ouvrage à consulter pour le plaisir des yeux, mais qui ne vous apprendra rien sur l'automobile.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site