
Descriptif
Škoda, l'exception tchèque
Par Benjamin Cuq
2020
Editeur : Les éditions du Paris - Max Chaleil
Site web :
https://leseditionsdeparis.com
220 pages
Format 248 x 326
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 30 euros
ISBN 9782846213103
Cote d'amour : 8,5/10
Le pitch
En 2020, Škoda célèbre son 125ème anniversaire. Le
constructeur est l'un des plus anciens au monde avec Daimler-Benz et
Peugeot. Fruit de l'imagination de deux jeunes Tchèques - Václav Laurin et
Václav Klement -, l'histoire commence le 18 décembre 1895 à Mladá
Boleslav, en Tchéquie, alors intégrée dans l'Empire austro-hongrois. A
l'époque, l'automobile est encore rarissime. C'est en produisant des
bicyclettes fiables et confortables que les deux amis se lancent dans
l'aventure industrielle du déplacement individuel. Ils vont rapidement
s'étendre à la moto, puis à la voiture. Les Laurin & Klement s'imposent
vite comme l'expression de l'art de vivre et du luxe tchèque. Ce n'est
qu'en 1925 que Laurin & Klement devient Škoda, à l'occasion d'un
rapprochement avec un conglomérat sidérurgique. Cette fusion transforme le
petit constructeur en grand nom de l'automobile. Contrairement à la
plupart des marques de l'Est, nées d'une décision bureaucratique au temps
du " rideau de
Fer
", Škoda a toujours été animée par des ingénieurs, des techniciens et des
ouvriers mus par l'amour de l'automobile. Intégrée dans le groupe
Volkswagen en 1991, la marque connaît depuis un renouveau sans équivalent,
avec des gammes de berlines et de SUV modernes et de haute qualité. Si
2020 représente un anniversaire important, cette année " compliquée " pour
l'humanité est aussi celle de l'électrification pour Škoda, avec la
naissance de l'Enyak, son premier SUV 100 % électrique. Cette innovation
n'est pas la première de la marque. Avec
ce
livre, vous découvrirez cent vingt-cinq ans d'histoire et de passion
automobiles.
L'auteur
Journaliste depuis 1996, Benjamin
Cuq (né en 1974) tient la rubrique hebdomadaire " Essai " du Parisien
Week-end. Il réalise également pour Le Parisien les suppléments ayant
trait à l'univers automobile. Il s'occupe en outre de l'actualité
automobile pour le magazine Management et les hors séries de Capital. Il
intervient régulièrement sur ce sujet à la télévision et à la radio.
Bibliographie de l'auteur
2013, Le livre noir de Renault, First
Document
2016, Mustang Passion, tous les modèles de 1964 à nos jours, Glénat
2017, Corvette Passion, tous les modèles de 1953 à nos jours, Glénat
2018, Citroën, une passion française, E/P/A/
2019, Golf, les modèles depuis 1974, E/P/A/
2020, Carlos Ghosn, autopsie d'un désastre, First Edition
Plan du livre
De la première bicyclette au
premier véhicule électrique, 30 dates qui ont écrit l'histoire de Škoda
1. La naissance d'un géant
- Les deux Václav, artisans de la
liberté
- Au commencement était le vélo
- Et le vélo devient moto
- Les pionniers de l'automobile
- De l'artisanat à l'industrialisation
- 125 ans d'image de marque

2. A la table des grands noms de
l'automobile
- Škoda 932, comme une voiture
populaire ...
- Škoda Popular, l'automobile pour tous
- Škoda Rapid, hausse de régime
- Škoda Superb, le nec plus ultra
- Škoda Favorit, un classicisme de bon aloi
- Škoda Sagita, le très petit prototype
- Les aventuriers du bout du monde
- La parenthèse Art Déco
- Škoda 935 Dynamic, la beauté avant-gardiste
- Škoda Popular Monte Carlo, le chic méditerranéen
- Urgences et ambulances
3. La liberté derrière le rideau
de fer
- Une histoire de fer et de feu
- L'heure est à la réindustrialisation
- Škoda 1101-1102, le retour aux affaires
- Škoda Vos, la carrosse communiste
- Škoda 1200-1201, machines à devises
- Škoda 440 Spartak, la promesse de lendemains qui chantent
- Škoda Octavia, future star
- Škoda Felicia, un cabriolet dans le vent
- La compétition, une tradition maintenue
- 1100 Sport, 966 Supersport, F3, formules gagnantes
- Škoda 1100 OHC, coeur de roadster
- Škoda 130 RS, la bête de course
- Le printemps tchécoslovaque
- Škoda 1203, le Combi version tchèque
- Škoda 110 Super Sport Ferat, show must go on !
- Škoda 110 R, un coupé sportif dans un monde socialiste
- Škoda 1000 MB, une digne concurrente des familiales occidentales
- Škoda Trekka, le SUV des antipodes
- Škoda Winnetou et Buggy, pièces uniques
- Le " tout-voiture " des années 1980
- Škoda Favorit, du renouveau à la transition
- Škoda Garde / Rapid, le coupé de la dernière ligne droite
- Véhicules sans frontières

4. De la renaissance à la
consécration
- Škoda Felicia, l'entrée dans la
modernité
- Škoda Felicia Fun, la route en jaune
- Škoda Octavia, l'Europe en ligne de mire
- Škoda Tudor, une Superb royale
- Škoda Joyster, un rayon de soleil au goût d'avenir
- Škoda Super, futée et affûtée
- Škoda et le Tour, une longue histoire d'amour
5. Retour dans la cour des grands
- Les concept-cars de l'Académie
Škoda
- Škoda Fabia Combi Laurin & Klement, l'exception française
- Des sportives grand public
- Le siècle du SUV
- Le Kodiaq à domicile
- Demain commence aujourd'hui, la révolution électrique
- Škoda Enyaq iV, l'électrochoc
- " Simply Clever ", le bon sens version Škoda
- Musée Škoda, des voitures à remonter le temps
Les plus
Livre plaisant à lire sur un sujet pourtant à priori peu glamour
Rapport qualité / prix exceptionnel
Thème sortant des sentiers battus
Maquette aérée, iconographie fournie, belle plume de l'auteur,
beau travail de synthèse
De grands éditeurs spécialisés proposent des livres pas plus fournis pour
trois fois plus cher ...
L'amateur même éclairé va de découvertes en découvertes
Quelques regrets
Le catalogue exhaustif des Laurin & Klement puis Škoda reste encore à
écrire, mais cela n'a pas été ici l'ambition de l'auteur
Beaucoup (trop ?) de place (un quart de l'ouvrage) consacrée aux productions
contemporaines
A noter
Laurin & Klement puis Škoda en
ont vu de toutes les couleurs en 125 ans, des bicyclettes aux berlines à
moteur AR construites derrière le rideau de fer en passant par des Hispano-Suiza sous licence. Aujourd'hui, Škoda est une marque du groupe
Volkswagen. C'est cette riche histoire que nous raconte avec
passion Benjamin Cuq.
L'auteur ne s'est pas attaché à proposer une étude
systématique de toutes les générations et de toutes les automobiles Laurin & Klement puis Škoda. Au contraire,
par le biais de cinquante six paragraphes
classés dans cinq chapitres, il évoque en respectant une certaine
chronologie les faits marquants et des voitures
remarquables. Cette succession de sujets courts procure au final une vision globale de l'histoire de ces deux marques.
A l'ouverture de ce livre, un
doute s'installe dans l'esprit du lecteur. Ne s'agirait-il pas d'un livre
de commande, financé par le constructeur. Son prix bas, l'importance
relative accordée aux modèles les plus récents, le fait que toutes les
archives aient été fournies par Škoda ...

|