-
Incroyable 4L


Descriptif

Incroyable 4L
Par Aurélien Charle
Août 2021

Editeur : Larousse
Site web : https://www.editions-larousse.fr

200 pages
Format 238 x 282
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 25 euros
ISBN 9782036000612

Cote d'amour : 9/10


Le pitch

Véritable icône, la Renault 4 est née il y a soixante ans. Produite de 1961 à 1992 à plus de 8 millions d’exemplaires, la célèbre " Quatrelle " a laissé une trace indélébile dans la vie de plusieurs générations et a posé ses roues sur tous les continents.

Fille du baby-boom, la 4L a été taillée sur mesure pour son époque. Populaire, pratique et robuste, elle est rapidement devenue un incontournable du quotidien et s’est vite forgé une solide réputation de dure à cuire à l’aise sur tous les terrains. Son succès fut tel qu’elle s’est alors directement hissée en tête des ventes de voitures en France.

Fruit du génie à la française, ce symbole du bon sens automobile et de la simplicité s’est bonifié au fil des années sans rien perdre de son essence, proposant des millésimes toujours plus adaptés aux exigences d’un quotidien en pleine mutation. Du bleu marine au jaune vif, des compagnies publiques aux flottes privées, la 4L en a vu de toutes les couleurs et a marqué tout un paysage automobile sur plusieurs générations. Aujourd’hui retraitée, elle n’en reste pas moins hyperactive : non seulement, elle dynamise le monde de la collection, mais elle se retrouve également aux mains d’une jeunesse désireuse de découvrir de nouveaux horizons.

Laissez-vous conter l’histoire de ce modèle mythique en retrouvant au fil des pages chaque modèle commercialisé et ses spécificités, grâce à de nombreuses illustrations inédites qui vous replongeront dans l’ambiance de l’époque. Un bel hommage à cette sexagénaire éternellement jeune !
 

L'auteur

Aurélien Charle baigne dans l'univers de la voiture ancienne depuis sa plus tendre enfance. Il a en tant que journaliste indépendant rédigé plusieurs ouvrages pour différentes maisons d'édition (Larousse, ETAI, Ouest France) et collabore régulièrement avec la presse spécialisée (groupe LVA) ou le site internet Carjager. Ayant toujours un projet de livre sous le coude, il travaille également dans le milieu du spectacle et reste un grand voyageur.


Bibliographie

2 CV rallye-raid et autres aventures, ETAI, 2012
La Route Autrefois, Editions Ouest France, 2013
Citroën 2 CV, sur les cinq continents, ETAI, 2017
Citroën, un siècle d'avance, Larousse, 2018
La Fiat Panda de mon père, ETAI, 2020
 

Sommaire

Avant-propos

- L'univers de la 4L
- Petites singularités
- La 4L au quotidien

Aux origines du phénomène

- Renault
- Les Renault populaires
- L'île Seguin
- La 4 CV
- Conception et essais
- Présentation

1961-1967, un succès fulgurant

- Salon 1961
- Renault 3
- Renault 4L
- R 4 Super
- La Fourgonnette
- La Parisienne
- Sinpar
- Renault 4 Luxe

1967-1974, son plus beau sourire

- Renault 4 Luxe et Export 1968
- En Plein Air
- Renault 6
- Rodéo
- R 4 Export 1974 découvrable

1974-1982, le noir lui va si bien

- Renault 4L
- Renault 4 TL
- Renault 4 Safari
- Renault 4 F6
- Renault 4 GTL
- Renault 4 Jogging
- Rodéo 5

1982-1992, la consécration du mythe

- Renault 4 1983-1986
- Sixties
- Renault 4 JP4
- Clan et Savane
- Carte Jeunes
- Bye-Bye

La 4L à l'étranger, une citoyenne du monde

- Aux quatre coins du Globe
- L'Espagne
- A la conquête de l'Amérique

Insolites

- Découvrable Heuliez
- Sovam
- Dallas
- Bertin
- Chipie

A toujours dans nos coeurs

- La Poste
- Soldate du feu
- Dans les rangs de la Gendarmerie
- Des flottes inoubliables
- Darty

En compétition

- Sur Rallye ...
- 4L Cross
- Paris-Dakar
- 4L Trophy


Sur le même thème

La Renault 4 de mon père, Marie-Claire Lauvray et Dominique Pascal, ETAI, 1995
Album Renault 4, Robert Séjourné, EPA Editions, 1995
Renault 4, un losange à toute épreuve, Thibaut Aman, collection Auto Focus, ETAI, 2010
Génération 4L, Philippe Berthonnet et Bernard Canonne, ETAI, 2010
Renault 4, Serge Defradat, collection un fabuleux destin, Du May, 2011
Vintage Mania, les années 4L, la folle histoire d'un modèle mythique, Solar, 2016


Les plus

Prix très accessible
Plan cohérent
Excellente synthèse
Style d'écriture agréable
Belle maquette
Plusieurs documents d'époque


Quelques regrets

Sujet déjà traité par de nombreux auteurs
Rien de très nouveau
 

Vu dans la presse

Auto Rétro n° 472, mars 2022

Produite à plus de huit millions d'exemplaires de 1961 à 1992, la " Quatrelle " fait indéniablement partie de notre mémoire collective. Publié fin 2021, Incroyable 4L lui rendait hommage pour son soixantième anniversaire. Synthétique et vivant, cet ouvrage d'une grande fraîcheur s'avère très agréable à lire en raison de son style journalistique absolument pas rébarbatif. Son auteur, Aurélien Charle, en parle amoureusement et avec humour, tout en gardant un regard objectif. On appréciera au passage son sens précis de l'observation, une particularité rare dans l'édition automobile. Le livre est constitué d'une multitude de chapitres très faciles à suivre et bien illustrés permettant d'avoir une vision globale des différentes versions. Mais outre la somme d'informations - bien légitime de tout ouvrage traitant d'une automobile ! -, c'est surtout la qualité de la narration qui est aussi plaisante qu'inhabituelle. Un livre qui brille par une vraie personnalité et donne l'envie folle d'avoir une petite Renault 4 dans son garage !
 

A noter

Dans la même collection, mais avec une jaquette, Larousse a édité en 2015 l'ouvrage " Incroyable 2 CV ", écrit par Etienne Musslin et Daniel Benharrosh.

En achetant un livre de l'éditeur Larousse, on s'attend à trouver un ouvrage grand public, avec beaucoup de " redites ". Aurélien Charle, sans innover particulièrement, parvient tout de même à rendre la lecture de cet ouvrage agréable, même si l'ensemble reste assez convenu.

L'auteur rend compte de la carrière de la 4L, mais évoque aussi tous ses dérivés et ses séries spéciales, en les situant dans leur contexte. Cela rend l'ouvrage d'autant plus attrayant.

Petit souvenir personnel : mon père achetait en 1994 sa troisième voiture depuis 1968, année de son obtention du permis de conduire (il avait 54 ans en 1968). Connaissant mon intérêt pour l'automobile, il me demanda de l'accompagner. Evidemment, comme pour ses deux premières voitures, il ne pouvait s'agir que d'une 4L. Mais à la concession brestoise, le vendeur ne disposait en stock que d'une version Carte Jeunes. Mon père, encore " jeune " octogénaire, en fit l'acquisition, mais je ne manquais pas de demander au vendeur de faire enlever les logos Carte Jeunes sur la carrosserie, histoire que mon paternel - qui n'en avait vraiment rien à faire - ne se fasse pas moquer par ses congénères ! Pour ma part, ma première voiture essentiellement financée par mes parents ne pouvait être qu'une 4L. Je n'avais pas le choix. J'optais donc en 1983 pour une Renault 4 GTL d'occasion, dotée d'imposants appuis-tête, que j'équipais d'énormes phares longue portée Cibié et d'un ensemble autoradio de forte puissance avec de grosses enceintes. Il faut bien que jeunesse se passe.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site