-
Incroyable 4L
Descriptif
Incroyable 4L
Editeur : Larousse
200 pages Cote d'amour : 9/10
Véritable icône, la Renault 4 est née il y a soixante ans. Produite de 1961 à 1992 à plus de 8 millions d’exemplaires, la célèbre " Quatrelle " a laissé une trace indélébile dans la vie de plusieurs générations et a posé ses roues sur tous les continents. Fille du baby-boom, la 4L a été taillée sur mesure pour son époque. Populaire, pratique et robuste, elle est rapidement devenue un incontournable du quotidien et s’est vite forgé une solide réputation de dure à cuire à l’aise sur tous les terrains. Son succès fut tel qu’elle s’est alors directement hissée en tête des ventes de voitures en France. Fruit du génie à la française, ce symbole du bon sens automobile et de la simplicité s’est bonifié au fil des années sans rien perdre de son essence, proposant des millésimes toujours plus adaptés aux exigences d’un quotidien en pleine mutation. Du bleu marine au jaune vif, des compagnies publiques aux flottes privées, la 4L en a vu de toutes les couleurs et a marqué tout un paysage automobile sur plusieurs générations. Aujourd’hui retraitée, elle n’en reste pas moins hyperactive : non seulement, elle dynamise le monde de la collection, mais elle se retrouve également aux mains d’une jeunesse désireuse de découvrir de nouveaux horizons.
Laissez-vous conter l’histoire de ce modèle mythique
en retrouvant au fil des pages chaque modèle commercialisé et ses
spécificités, grâce à de nombreuses illustrations inédites qui vous
replongeront dans l’ambiance de l’époque. Un bel hommage à cette
sexagénaire éternellement jeune !
L'auteur
Sommaire
Insolites
Vu dans la presse Auto Rétro n° 472, mars 2022
Produite à plus de huit millions d'exemplaires de
1961 à 1992, la " Quatrelle " fait indéniablement partie de notre mémoire
collective. Publié fin 2021, Incroyable 4L lui rendait hommage pour son
soixantième anniversaire. Synthétique et vivant, cet ouvrage d'une grande
fraîcheur s'avère très agréable à lire en raison de son style
journalistique absolument pas rébarbatif. Son auteur, Aurélien Charle, en
parle amoureusement et avec humour, tout en gardant un regard objectif. On
appréciera au passage son sens précis de l'observation, une particularité
rare dans l'édition automobile. Le livre est constitué d'une multitude de
chapitres très faciles à suivre et bien illustrés permettant d'avoir une
vision globale des différentes versions. Mais outre la somme
d'informations - bien légitime de tout ouvrage traitant d'une automobile !
-, c'est surtout la qualité de la narration qui est aussi plaisante
qu'inhabituelle. Un livre qui brille par une vraie personnalité et donne
l'envie folle d'avoir une petite Renault 4 dans son garage ! A noter Dans la même collection, mais avec une jaquette, Larousse a édité en 2015 l'ouvrage " Incroyable 2 CV ", écrit par Etienne Musslin et Daniel Benharrosh. En achetant un livre de l'éditeur Larousse, on s'attend à trouver un ouvrage grand public, avec beaucoup de " redites ". Aurélien Charle, sans innover particulièrement, parvient tout de même à rendre la lecture de cet ouvrage agréable, même si l'ensemble reste assez convenu. L'auteur rend compte de la carrière de la 4L, mais évoque aussi tous ses dérivés et ses séries spéciales, en les situant dans leur contexte. Cela rend l'ouvrage d'autant plus attrayant. Petit souvenir personnel : mon père achetait en 1994 sa troisième voiture depuis 1968, année de son obtention du permis de conduire (il avait 54 ans en 1968). Connaissant mon intérêt pour l'automobile, il me demanda de l'accompagner. Evidemment, comme pour ses deux premières voitures, il ne pouvait s'agir que d'une 4L. Mais à la concession brestoise, le vendeur ne disposait en stock que d'une version Carte Jeunes. Mon père, encore " jeune " octogénaire, en fit l'acquisition, mais je ne manquais pas de demander au vendeur de faire enlever les logos Carte Jeunes sur la carrosserie, histoire que mon paternel - qui n'en avait vraiment rien à faire - ne se fasse pas moquer par ses congénères ! Pour ma part, ma première voiture essentiellement financée par mes parents ne pouvait être qu'une 4L. Je n'avais pas le choix. J'optais donc en 1983 pour une Renault 4 GTL d'occasion, dotée d'imposants appuis-tête, que j'équipais d'énormes phares longue portée Cibié et d'un ensemble autoradio de forte puissance avec de grosses enceintes. Il faut bien que jeunesse se passe.
|