40 ans de design, de Simca à Renault,
sur les pas de Patrick le Quément


Descriptif

40 ans de design, de Simca à Renault, sur les pas de Patrick le Quément
par Serge Bellu
1er trimestre 2010

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

248 pages
Format 275 x 305
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf :  58,80 euros
ISBN : 9782726889671

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Patrick le Quément compte parmi les acteurs majeurs de l'histoire du design contemporain. Formé en Grande-Bretagne, il fait ses premières armes chez Simca à la fin des années 1960 avant de devenir un créateur influent chez Ford et chez Volkswagen puis de transformer l'image de Renault où il dirige le Design de 1988 à 2009. Ce livre raconte la vie d'un homme, sa personnalité, les différents épisodes de sa carrière, mais aussi les grandes mutations de son métier qui se dessinent au fil de son propre parcours. A travers la carrière de Patrick le Quément se lit l'essor du design relayant le style, la reconnaissance du rôle du designer dans l'entreprise. Par son exemple se façonne la transformation d'une fonction qui doit marier l'aptitude au management et la clairvoyance dans la création. Patrick le Quément se livre, parle de son entourage, de ses admirations, de ses méfiances, de ses enthousiasmes, de sa passion pour l'automobile. À l'aide d'une iconographie souvent inédite, on découvre comment Renault a changé d'époque, comment cette marque est entrée dans la modernité au fil de créations audacieuses et pertinentes dont beaucoup sont devenues des icônes de l'industrie européenne. En filigrane s'ébauche le futur de l'industrie automobile, son évolution au rythme des avatars et des métamorphoses.
 

L'auteur

Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de ses livres. D'autres ont le mérite de poser des jalons, et procurent à l'amateur d'histoire automobile quelques bases, tout en décevant les experts.
 

Plan du livre

Préface de Louis Schweitzer
Chapitre 1 : L'enfance de l'art (1945-1965)
Chapitre 2 : La filière américaine (1966-1985)
Chapitre 3 : Du style au design (1987-1994)
Chapitre 4 : Définir une identité de marque (1995-2001)
Chapitre 5 : Le temps de la séduction (2002-2009)
Chapitre 6: A suivre, au delà de 2010


Les plus

Un bel hommage que cette préface de Louis Schweitzer.
Approche originale du sujet avec une importante prise de recul sur le contexte.
Bien écrit, rappelle par moments les excellents travaux de Jean Louis Loubet.
Mixte d'enquête journalistique et de recueil de photos.
Nombreuses photos de Patrick Le Quément dans son environnement professionnel.
Une occasion unique de découvrir le visage de plusieurs designers " de l'ombre ".
Livre bien structuré, où l'on peut retrouver l'information recherchée.
En fin d'ouvrage, sur 20 pages, une synthèse des projets Renault étudiés sous l'autorité de Patrick Le Quément.
 

Quelques regrets ...

Quelques photos très connues et de qualité moyenne pour illustrer l'Initiale, le Spider et quelques autres créations.
On peut considérer peu approprié le portfolio du musée imaginaire du chapitre 1.
Livre très axé sur Renault, le lecteur aurait pu apprécier un peu plus de Simca, de Volkswagen, de Ford ... autant d'entreprises où Patrick Le Quément a exercé.
Prix élevé.
 

A noter

Ce livre paru en 2010, je l'ai souvent feuilleté en librairie, et hésité à l'acheter. Pourquoi ? La surexposition médiatique - au moins dans le milieu automobile - de Patrick Le Quément m'exaspérait. Je pensais avoir tout lu à son sujet dans la presse spécialisée, depuis de nombreuses années, mais aussi dans un autre ouvrage paru en 2000 qui lui a été  consacré dans la collection " Car Men " chez Automobilia. Et que pouvait bien apporter de plus ce livre consacré à une histoire très (trop ?) contemporaine, qui plus est écrite par Serge Bellu, auteur dont je me méfie, en raison du caractère trop alimentaire de plusieurs de ses ouvrages..

Finalement, à défaut de trouver ce livre en solde à un prix suffisamment attractif, je l'ai acheté neuf, avec un peu d'inquiétude quant à la pertinence de cet investissement. J'ai attaqué sa lecture, par petite tranche. Ce n'est pas à priori un livre que l'on avale d'un seul trait. Il se consomme plutôt avec modération, sujet par sujet, chapitre par chapitre.

En fait, ce n'est pas un livre exclusivement consacré à Patrick le Quément, mais plutôt un livre dont le fil conducteur est la carrière professionnelle du designer. Les éléments biographiques personnels sont essentiellement concentrés dans le chapitre I où l'on parle de son enfance, de sa jeunesse, de son environnement familial ... et dans le chapitre VI, dans lequel Serge Bellu revient sur des informations plus personnelles liées à sa vie et à sa carrière.

L'ouvrage est constitué de six chapitres, qui eux-mêmes contiennent un total de 38 sujets différents, avec de deux à neuf sujets par chapitre, chacun de ceux-ci correspondant à une période de sa vie. Quelques exemples de sujets : la rencontre avec Raymond Loewy, l'expérience chez Simca, l'époque aérodynamique chez Ford, la reprise de Nissan, le studio de Barcelone, le bide de l'Avantime, l'épopée Dacia ...

L'auteur s'aventure souvent dans des considérations qui n'ont plus grand-chose à voir avec Patrick le Quément, mais ses écrits restent bien documentés et intéressants . Le lecteur comprend vite que, surtout durant sa période Renault, de 1987 à 2009, Patrick le Quément, fut, comme bon nombre de ses réputés congénères, avant tout un manager avant d'être un designer, allant même jusqu'à prendre en charge la responsabilité de la qualité chez Renault. Ceux qui se passionnent pour la vie et les petites histoires au sein de l'ex régie seront comblés.

C'est en définitive un livre dont l'achat se justifie, et qui a toute sa raison d'être dans votre bibliothèque automobile.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site