40 ans de design, de Simca
à Renault,
sur les pas de Patrick le Quément
Descriptif
40 ans de design, de Simca à Renault, sur les
pas de Patrick le Quément
248 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch
Patrick le Quément compte parmi les acteurs
majeurs de l'histoire du design contemporain. Formé en Grande-Bretagne,
il fait ses premières armes chez Simca à la fin des années 1960 avant de
devenir un créateur influent chez Ford et chez Volkswagen puis de
transformer l'image de Renault où il dirige le Design de 1988 à 2009. Ce
livre raconte la vie d'un homme, sa personnalité, les différents
épisodes de sa carrière, mais aussi les grandes mutations de son métier
qui se dessinent au fil de son propre parcours. A travers la carrière de
Patrick le Quément se lit l'essor du design relayant le style, la
reconnaissance du rôle du designer dans l'entreprise. Par son exemple se
façonne la transformation d'une fonction qui doit marier l'aptitude au
management et la clairvoyance dans la création. Patrick le Quément se
livre, parle de son entourage, de ses admirations, de ses méfiances, de
ses enthousiasmes, de sa passion pour l'automobile. À l'aide d'une
iconographie souvent inédite, on découvre comment Renault a changé
d'époque, comment cette marque est entrée dans la modernité au fil de
créations audacieuses et pertinentes dont beaucoup sont devenues des
icônes de l'industrie européenne. En filigrane s'ébauche le futur de
l'industrie automobile, son évolution au rythme des avatars et des
métamorphoses. L'auteur
Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un
des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de
l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses
articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le
nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection
est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de
ses livres. D'autres ont le mérite de poser des jalons, et procurent à
l'amateur d'histoire automobile quelques bases, tout en décevant
les experts. Plan du livre
Préface de Louis Schweitzer
Un bel hommage que cette
préface de Louis Schweitzer. Quelques regrets ... Quelques photos très
connues et de qualité moyenne pour illustrer l'Initiale, le Spider
et quelques autres créations. A noter Ce livre paru en 2010, je l'ai souvent feuilleté en librairie, et hésité à l'acheter. Pourquoi ? La surexposition médiatique - au moins dans le milieu automobile - de Patrick Le Quément m'exaspérait. Je pensais avoir tout lu à son sujet dans la presse spécialisée, depuis de nombreuses années, mais aussi dans un autre ouvrage paru en 2000 qui lui a été consacré dans la collection " Car Men " chez Automobilia. Et que pouvait bien apporter de plus ce livre consacré à une histoire très (trop ?) contemporaine, qui plus est écrite par Serge Bellu, auteur dont je me méfie, en raison du caractère trop alimentaire de plusieurs de ses ouvrages.. Finalement, à défaut de trouver ce livre en solde à un prix suffisamment attractif, je l'ai acheté neuf, avec un peu d'inquiétude quant à la pertinence de cet investissement. J'ai attaqué sa lecture, par petite tranche. Ce n'est pas à priori un livre que l'on avale d'un seul trait. Il se consomme plutôt avec modération, sujet par sujet, chapitre par chapitre. En fait, ce n'est pas un livre exclusivement consacré à Patrick le Quément, mais plutôt un livre dont le fil conducteur est la carrière professionnelle du designer. Les éléments biographiques personnels sont essentiellement concentrés dans le chapitre I où l'on parle de son enfance, de sa jeunesse, de son environnement familial ... et dans le chapitre VI, dans lequel Serge Bellu revient sur des informations plus personnelles liées à sa vie et à sa carrière. L'ouvrage est constitué de six chapitres, qui eux-mêmes contiennent un total de 38 sujets différents, avec de deux à neuf sujets par chapitre, chacun de ceux-ci correspondant à une période de sa vie. Quelques exemples de sujets : la rencontre avec Raymond Loewy, l'expérience chez Simca, l'époque aérodynamique chez Ford, la reprise de Nissan, le studio de Barcelone, le bide de l'Avantime, l'épopée Dacia ... L'auteur s'aventure souvent dans des considérations qui n'ont plus grand-chose à voir avec Patrick le Quément, mais ses écrits restent bien documentés et intéressants . Le lecteur comprend vite que, surtout durant sa période Renault, de 1987 à 2009, Patrick le Quément, fut, comme bon nombre de ses réputés congénères, avant tout un manager avant d'être un designer, allant même jusqu'à prendre en charge la responsabilité de la qualité chez Renault. Ceux qui se passionnent pour la vie et les petites histoires au sein de l'ex régie seront comblés. C'est en définitive un livre dont l'achat se justifie, et qui a toute sa raison d'être dans votre bibliothèque automobile.
|