Pichon & Parat, maîtres-carrossiers à Sens


Descriptif

Pichon & Parat, Maîtres-carrossiers à Sens
par Claude Prieur
2ème trimestre 2015

Editeur : L'Autodrome Editions, groupe Hommel
Site web : https://www.hommell-magazines.com

128 pages
Format 235 x 256
En français
Couverture rigide, sans jacquette
Prix neuf :  32 euros
ISBN : 9782910434441

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

C'est la belle histoire d'un modeste carrossier de Sens, qui s'est distingué entre 1950 et 1960 dans la préparation des voitures de course, de sport et de luxe ! On découvre ses principales réalisations, qui ont brillé aux 24 Heures du Mans, dans de nombreux rallyes internationaux ou durant les concours d'élégance. L'auteur revient sur les prototypes imaginés par le designer américain d'origine française Raymond Loewy qui faisait réaliser ses voitures chez Pichon & Parat. Claude Prieur qui a écrit ce livre, habite Sens. Il a retrouvé de nombreux documents, est allé interviewer les anciens carrossiers, les pilotes, les clients de l'époque pour reconstituer cette belle histoire qui baigne dans les années 1950 et 1960. Il s'agit d'une saga qui intéressera les amateurs d'anciennes automobiles françaises et, notamment, les passionnés de la marque Panhard, voitures sur lesquelles Bernard Pichon et André Parat ont beaucoup œuvré.
 

L'auteur

Claude Prieur est né en 1940, d'un père mécanicien garagiste. Il passe un bac technique, puis rejoint l'Ecole Nationale des Professions de l'Automobile. Il s'installe comme concessionnaire Simca, mais avec la disparition de la marque, il est contraint en 1983 de changer d'activité. Il suit une formation d'expert automobile, métier qu'il exercera durant le reste de sa carrière, en choisissant rapidement de prendre son indépendance, pour rester libre de ses méthodes et de ses conclusions ... L'auteur précise que Pichon & Parat est connu des spécialistes, mais pas du public ni des habitants de Sens. Il a voulu reconstituer leur histoire, leur parcours, en leur rendre ce bel hommage.
 

Plan du livre

Introduction
La Simca Prieur
Les créateurs
L'entreprise
Les compagnons
Les travaux
Carénage de moto
Les breaks
Delage
Matra
Raymond Loewy
Le Pipat-kart
Hispano
Les cabines Nicolas
Au spectacle
La polyvalence est de la partie
Dernière étape
Crédits photos
Remerciements
 

Les plus

Démarche originale, sujet jamais étudié
Très nombreux documents d'époque, dont plusieurs inédits
Beau travail de mémoire avant qu'il ne soit trop tard
Travail fait à la source, avec plusieurs témoignages de personnes ayant vécu l'aventure
La " petite histoire " donne du rythme à ce livre bourré d'anecdotes
Etude très complète
Agréable à lire, une vraie histoire d'hommes !

 

Quelques regrets ...

Pas d'informations sur les méthodes de vente, la distribution, la clientèle ...
Par manque de précision sur certains sujets, le lecteur reste parfois un peu sur sa faim !
 

A noter

La démarche de Claude Prieur est à saluer. Il a choisi un sujet confidentiel, et c'est tout à son honneur. Sa démarche est visiblement désintéressée. Au lecteur de réagir maintenant, et d'apporter sa contribution. Après épuisement du premier tirage, pourquoi pas une seconde édition complétée ?

La préface est signée Bernard Consten, ami proche de Bernard Pichon.

C'est le père de l'auteur, concessionnaire Simca depuis 1948, qui fit réaliser par Pichon & Parat le coupé Simca Aronde présenté au Grand Palais en 1956.

Cet ouvrage n'est pas très commode à trouver en librairie. Je mes suis heurté à une fin de non recevoir très courtoise de mon Espace Culturel. Alors je vous propose une excellente adresse sur place à Paris ou sur leur site internet : Librairie Passion Automobile. Frais de port imbattables à un euro.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site