Auto Parade, volumes 1 à 6


Descriptif

Auto Parade
Volumes 1 à 6
De 1958 à 1963

Editeur : Arthur Logoz / Parade Internationale d'Automobiles
Environ 300 à 340 pages selon les années

Format 214 x 300, avec d'infimes variations selon les années

Langues (exemple)
- Volume 2, préface et caractéristiques en 6 langues
- Volume 3, préface, dossiers, et caractéristiques en 4 langues,
- Volume 4, préface et dossier en 3 langues, caractéristiques en 4 langues
- Volume 5, préface et dossiers en français, caractéristiques en 4 langues

Couverture rigide, avec jaquette

Prix : entre 40 et 60 euros chez les bouquinistes ou dans les bourses, quelques éditions disponibles sur http://www.abebooks.com

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Extrait de la préface du numéro 2

Suite à la première édition du Catalogue International d'Automobiles qui a émerveillé les automobilistes de plus de 40 pays et qui nous a rapporté des félicitations du monde entier, confirmant la valeur unique de cette oeuvre, nous y avons fait suivre la deuxième édition. Nous sommes persuadés que cette publication, complétée par quelques améliorations essentielles, trouvera davantage de succès et un écho plus grand ...

Et maintenant, cher Automobiliste, mettez vous à l'aise ! Regardez chez vous, en toute tranquillité, la Parade Internationale d'Automobiles ! Laissez passer devant vos yeux les plus belles et les plus récentes automobiles du monde, en couleurs naturelles, sans faire de déplacement, sans vous fatiguer dans les grands salons parmi une foule ...

Le Parade Internationale d'Automobiles vos permettra après des années un regard en arrière sur une parade historique et documentaire, d'une valeur toujours grandissante en ce qui concerne le développement universel de l'automobile. Non seulement celui intéressé à la technique sera content, mais chacun qui aime la beauté et l'harmonie des couleurs, des lignes et des formes admirera comment tous les termes classiques de l'esthétique sont parfaitement exprimés et formés dans la création d'automobiles.
 

Les auteurs

Travail collectif
 

Plan du livre

Préface
Index des marques
Toutes les marques de A à Z
 

Les plus

Vue panoramique sur la production mondiale
Qualité des photos couleurs
Un vrai plaisir à feuilleter
Un sommaire des marques permet de s'y retrouver
 

Quelques regrets ...

Présentation sèche des caractéristiques sans aucun commentaire
Syntaxe parfois un peu laborieuse
 

A noter

Le volume 2 suit un ordre alphabétique des marques. Il ne comporte pas de dossier après la préface. Toutes les photos sont en couleurs. Une quarantaine d'essais (avec uniquement du texte) sont intégrés tout au long de l'ouvrage.

Le volume 3 tente de suivre un ordre alphabétique des marques dans un joli capharnaüm, du à un classement par groupe (Auto Union, Rootes ...) ou par distributeur (Motokow, Avtoexport ...). Il comporte trois dossiers " la naissance du moteur ", " le moteur à explosion ", " la vieille auto une source de joie ". La couleur et le noir & blanc se partagent le livre à part égale, puisque les pages recto sont en couleurs, et les pages verso en noir et blanc. Les essais se succèdent à la fin de l'ouvrage sur 48 pages. A noter enfin la présence de quelques belles pages de publicité au début du livre.

Même remarque pour l'ordre alphabétique pour le volume 4. Il contient un dossier intitulé " La transmission ". La couleur et le noir & blanc se partagent le livre à part égale pour les mêmes raisons que dans le volume 3. Les essais se succèdent à la fin de l'ouvrage sur 48 pages. Quelques très belles publicités sont disséminées dans l'ouvrage.

Même remarque pour l'ordre alphabétique pour le volume 5. Il contient des dossiers  intitulés " Rêve d'avenir et prototypes d'expérimentation ", " 75 ans de motorisation ", " Le système de suspension et ressorts " et un article sur l'évolution de la voiture de sport dans le temps. La couleur et le noir & blanc se partagent le livre. Les essais se succèdent à la fin de l'ouvrage sur 20 pages. Quelques très belles publicités sont disséminées dans l'ouvrage.

Il est difficile de trouver ces livres avec leur jaquette, et quand elle est présente, elle est souvent abîmée.

La collection Auto Parade cède sa place à une nouvelle collection dénommée Auto Universum à partir de 1964, sur le même principe.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site