Panhard, la doyenne d'avant garde


Panhard, la doyenne d'avant garde
Par Benoît Pérot
2ème semestre 1979

Editeur : E/P/A Editions
Site web : http://www.editionsduchene.fr

504 pages
Format 186 x 345
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : très variable sur le marché du livre d'occasion, de 60 à 120 euros
ISBN 2851200798

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch

PANHARD : la doyenne d'avant-garde constitue le sixième titre d'une exceptionnelle série, unique en France : la collection " Prestige de l'Automobile ". Ce sixième volume traite un sujet passionnant à deux titres : véhicules automobiles et véhicules militaires.

Pour la première fois un livre rend hommage à la firme qui a tant contribué à donner à l'automobile ses lettres de noblesse. Car l'aventure des pionniers René Panhard et Émile Levassor a commencé voici plus d'un siècle en créant les voitures à pétrole. L'auteur, l'un des journalistes les plus écoutés de la presse automobile a rassemblé dans son ouvrage les étapes et les modèles majeurs de la marque : depuis ses premières années où la fabrication des machines à bois coexiste encore avec les premières automobiles jusqu'aux grandes victoires conquises par le célèbre flat-twin et à la merveilleuse Panhard 24, chant du cygne de la construction automobile. Bien sûr les véhicules utilitaires, les autobus et surtout les belles Panhard et Levassor : les Panoramique, les sans soupapes, et la révolutionnaire Dyna 54 n'ont pas été oubliés, puisque plusieurs chapitres leur sont consacrés.

Les véhicules sportifs dérivés des Panhard, CD et DB, et qui participèrent aux 1600 victoires contribuèrent dans les années cinquante, au renouveau du sport automobile français, font bien entendu l'objet de plusieurs chapitres. Il est impossible de parler de Panhard et Levassor sans évoquer la forte tradition militaire de la marque qui de l'automitrailleuse du Capitaine Genty en 1906 aux engins ultramodernes actuellement en service dans 37 pays, ont porté de nos jours la " maison " de l'avenue d'Ivry au 1er rang des constructeurs mondiaux de véhicules de combat à roues. Les informations et les photographies (plus de 550) contenues dans cet ouvrage sont le fruit de 20 ans de recherche et de connaissance automobile ; elles retracent l'histoire d'une grande invention française : l'automobile où la société Panhard a toujours tenu une place majeure due notamment à l'originalité ainsi qu'à la variété des modèles créés.


L'auteur

Avant d'accoucher de ce livre, pendant plus de 20 ans, Benoît Pérot, rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile, a rassemblé informations et documents sur la marque Panhard & Levassor qu'il affectionne tout particulièrement. Sur le même thème, mais en plus succinct, on lui doit Panhard, toute l'histoire paru en 1994 également chez EPA.
 

Plan du livre

1. Perin, Panhard, Levassor et Mme Sarazin : de la scie à bois au moteur Daimler
2. Emile Levassor créé l'automobile à pétrole. Hippolyte Panhard la fait connaître
3. Levassor gagne les premières courses du monde et en meurt
4. Un nouveau directeur général, officier d'infanterie mais grand technicien
5. La course continue
6. L'apogée des moteurs à soupapes
7. SS, deux lettres en plus sur le radiateur des PL
8. Pendant neuf ans, la chasse aux records
9. Une vocation utilitaire aussi : camions, autocars, moteur ferroviaire, etc ... et même le gazogène
10. L'âge d'or du sans soupapes : les prestigieuses CS, DS et Panoramique
11. Confort et progrès technique : l'originale Dynamic
12. Retour aux soupapes : la Dyna c'est autre chose
13. La " Dyna " Junior, le sport moins cher que le tourisme
14. 4HL, le bon Diesel des années 50
15. La révolutionnaire Dyna 54
16. La mécanique aux 1000 adoptions ou la providence des petits constructeurs
17. La mécanique aux 1600 victoires
18. Deutsch et Bonnet réalisent leur passion avec Panhard
19. PL 17 et 17, la sagesse
20. Un avenir difficile, Citroën, le pot de terre contre le pot de fer
21. Le chant du cygne, la 24
22. Le tableau de famille des voitures Panhard
23. Une 24 CV Panhard, une mitrailleuse et un courageux capitaine
24. AMD 178, une vraie automitrailleuse pensée de A à Z par un ingénieur de talent
25. Le prototype 201, presque l'EBR ... 10 ans plus tôt
26. EBR, le pur sang des blindés
27. AML et M3 VTT, un succès sans précédent
28. Une lignée de prototypes révolutionnaires
29. Une nouvelle famille ERC et VCR
30. Panhard aujourd'hui


Jean Panhard en 2013 avec le livre de Benoît Pérot - Source : http://www.lepaysbriard.fr
 

Les plus

A l'exception d'une dizaine de pages dans le chapitre 22, ce livre n'est pas un inventaire des productions de Panhard, mais bien l'histoire d'une marque, de ses hommes, de ses automobiles, d'une aventure industrielle avec ses moments de gloire et de doute. On accroche au texte sans aucune difficulté.

Iconographie exceptionnelle et peu connue, un total de 550 documents photographiques, et 32 pages en couleurs.

Fruit de 20 ans de recherche, par un homme passionné, et cela se voit.

Rien n'est oublié, ni les dérivés (DB, Pichon Parat, Sera, Atla ...) ni les engins militaires, ni la description des moments forts vécus par la marque.
 

Quelques regrets

Aucun


A noter

De nombreuses personnalités ont contribué à cet ouvrage, en particulier Jean Panhard (1913-2014), mais aussi Jacques Wolgensinger, Jean Paul Thevenet, Jean Bernardet, René Bonnet, Jacques Borgé, Charles Deutsch, Pierre Dumont, Jean Albert Grégoire, François Jolly, Dominique Pascal, Serge Pozzoli, Nicolas Viasnoff, etc ...

La préface est signée Jean Panhard.

Cet ouvrage  appartient à la collection Prestige de l'Automobile chez EPA, qui contient d'autres titres qui ont marqué la littérature automobile : Bugatti les Pur Sang de Molsheim, Peugeot sous le ligne du lion, Renault l'empire de Billancourt, Quai de Javel Quai André Citroën (Tome 1 et 2).

En 2005, Bernard Vermeylen a proposé chez ETAI un autre ouvrage au sujet de Panhard intitulé Panhard & Levassor entre tradition et modernité. Dans ce livre plus récent, le sujet est structuré différemment, avec une approche année par année, qui n'omet pas pour autant de raconter la vie de l'entreprise. La partie véhicules militaires se limite à deux pages.

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