Opel, 50 ans de sportives


Opel, 50 ans de sportives
Par Patrice Vergès
Septembre 2015

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

216 pages
Format 250 x 297
En français
Couverture rigide, sous jaquette
Prix neuf : 44 euros
ISBN 9791028300661

Cote d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Depuis ses origines, Opel a produit près de soixante sept millions de voitures. Comme tous les grands généralistes, sa gamme de voitures sportives a été étouffée par ses autres modèles plus populaires. Pourtant, pendant plus de cinquante ans, le constructeur allemand s’est attaché à proposer des véhicules sportifs : de la Kadett Rallye des années 1960 jusqu’aux dernières Astra OPC en passant par les Manta, les Commodore GS/E, les Opel GT et autres Omega Lotus ou Monza. À travers ces pages, redécouvrez ces voitures qui font rêver tous les passionnés d’automobiles et vibrez aux exploits des Opel de compétition tant en rallye que sur circuit. 


L'auteur

Patrice Vergès est né à Mérignac dans la banlieue bordelaise, et vit à Clermont Ferrand. Il est journaliste automobile depuis les années 70, et à collaboré à de nombreux titres : Scratch, Le Moniteur Automobile, Option Auto, Rétromania ... Depuis avril 2015, on retrouve sa plume alerte dans le mensuel Youngtimers. Dans ces deux dernières publications, il est plus connu sous le pseudo d'Oncle Pat. Plusieurs de ses études parues dans Rétromania sont d'ailleurs partiellement reproduites sur Carcatalog

On lui doit déjà quatre ouvrages sur l'automobile :

- Des DB aux Matra, 2005, éditions Drivers
- Ces belles voitures dont a rêvé mon père (avec Xavier de Nombel), 2010, ETAI
- Michelin à la conquête de l'automobile, 2013, ETAI
- Ces sportives 1960 et 1970 dont a rêvé mon père (avec X.  de Nombel), 2014, ETAI

En dehors de notre petit monde automobile, Patrice Vergès présente une seconde casquette bien différente, celle de romancier. Plusieurs de ses livres ont pour cadre la région de Bordeaux, où l'auteur possède une maison dans le Bassin d'Arcachon : Sale temps sur Arcachon (2007), Tempête sur le bassin (2008), Bordeaux 13 jours à tuer (2009), On a marché sur Arcachon (2011), Les disparues de la Garonne (2014), Bon baiser de Nice (2014).

Sur le net, on retrouve ses rubriques sur le site du POA.
 

Plan du livre

1. Opel : de l'artisanat à l'industrie
2. Sous le signe du sport
3. De la Kadett à l'Astra
4. Des Commodore aux Monza
5. Sous le signe des huit cylindres
6. De la GT à la ... GT
7. De l'Ascona à l'Insignia
8. De la Manta à la Calibra
9. De la Corsa à l'Adam Sport
10. De l'Omega à la Lotus
11. Opel Speedster
12. Génération OPC
13. Champion du Monde !
14. Les clubs Opel à l'appel
 

Les plus

Sujet inédit, rien n'existe en français concernant Opel
L'auteur maîtrise son sujet, c'est incontestable
Structure pertinente du livre, par grandes familles de modèles
De nombreuses anecdotes
Une plume alerte, avec des histoires vécues
Iconographie généreuse
Prix de vente raisonnable
 

Quelques regrets ...

Couverture indigne du sujet traité, qui risque de dater le livre
Synchronisation du texte et des photos parfois imparfaite
Etait-il utile de traiter le sujet des Opel actuelles ?
 

A noter

Patrice Vergès est à Opel ce que Fabien Sabatès est à Citroën, Michel G. Renou à Simca ou Bernard Vermeylen à Panhard, le spécialiste incontesté de cette marque. A l'heure où en cette fin d'année 2015 les maisons d'édition nous saoulent avec leurs bouquins sur la Citroën DS à l'occasion de son soixantième anniversaire (même l'honorable Jean-Pierre Foucault s'en mêle), saluons la parution de ce livre bien conçu et original par son sujet.

Notre homme est un authentique amateur de cette marque injustement mal-aimée en France (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays), et il l'a prouvé par le passé par ses multiples articles dans la presse où il ne manque jamais de mentionner les automobiles de Rüsselsheim. Preuve de son engagement, il a été le propriétaire d'une douzaine de voitures de la marque. Patrice Vergès parvient dans cet ouvrage à rendre les voitures au blitz glamour et attrayantes, voire sexy ! " Faites-vous une idée neuve ", comme le martelait un slogan il y a quelques années.

C'est un livre sur les Opel sportives, pas un livre sur l'histoire de la marque au travers de l'ensemble de ses modèles, de son aventure industrielle ou de ses hommes, même si ces thèmes sont effleurés, surtout dans le premier chapitre.


La couverture qu'aurait pu nous offrir ETAI. Dommage ... (photomontage)

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site