-
Bob Neyret, ma vie est une fête


Une fois n'est pas coutume, je laisse la plume à un ami, Laurent, pour nous décrire ce livre. Laurent a rencontré Bob Neyret à l'Avignon Motor Festival qui se tenait du 24 au 26 mars 2023. Il a pu discuter avec lui, et il a été impressionné par son dynamisme. " Bon pied, bon oeil, malgré ses 89 ans " nous indique t'il. Laurent précise : " Quand j'étais adolescent à Grenoble, j'avais cherché son adresse dans l'annuaire, et je m'étais rendu en mobylette à son adresse, voir sa plaque de dentiste, et vérifier que c'était bien lui ! ". Alors Laurent n'a pas manqué d'acheter le livre de Bob Neyret, et de se le faire dédicacer.
 

Descriptif

Bob Neyret, ma vie est une fête
par Bob Neyret
Décembre 2022

174 pages
Format 245 x 310
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 39 euros

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Le récit de nombreuses histoires incroyables ayant émaillé la vie intrépide et aventurière de Robert Neyret, dit Bob, né le 28 février 1934 à Grenoble. On pourrait même parler de plusieurs vies, tant les aventures de cet abordable bon vivant sont nombreuses, que ce soit en tant que pilote, chef d’entreprise, manager, globe-trotter, ou tout simplement en tant qu’homme. Le tout sur 70 ans !

Sa passion pour l’automobile l’entraîne dans un premier rallye, le neige et glace, aux côtés du Grenoblois Jean-Claude Galtier sur 4 CV, dès 1954. Puis il effectue quelques grands rallyes européens en Triumph TR3, en compagnie de son copain de toujours Jacques Terramorsi. Ils ont alors l’occasion de se faire remarquer par René Cotton, le célèbre manager de l’équipe Citroën en compétition, qui l’engage comme pilote semi-professionnel. A partir de là, de 1961 à 1970 environ, s’écrivent les plus belles pages de l’aventure des Citroën DS en rallye. Outre Robert Neyret, citons René et Claudine Trautmann, Pauli Toivonen, Lucien Bianchi, Jean Claude Ogier, Guy Verrier et bien d’autres…

Années 1970 et 1980 : nouvelle époque pour Robert Neyret, nouvelle vie : la création du team Aseptogyl, qui fera courir des équipes presque exclusivement féminines dans les plus grands rallyes, les raids les plus fous, sur toute la planète, au volant de voitures improbables (à moteur diesel notamment) ou même de camions.

Sa notoriété, son esprit d’entreprise et ses talents de persuasion probablement, lui ouvrent de nombreuses portes, Citroën, Fiat et Alpine entre autres. Ces équipes féminines ont beaucoup fait parler d’elles en terminant la plupart du temps leur course, et généralement bien placées au volant de leurs voitures roses aux couleurs d’Aseptogyl. Certaines d’entre elles avaient déjà un palmarès dans le milieu, d’autres se sont fait un nom : Christine Dacremont, Mariane Hoepfner, Claudine Trautmann, Pat Moss pour ne citer que les plus connues.

Années 1990 et 2000 : le retour. Les rallyes historiques ont la cote et l’occasion de refaire courir des DS dans ce cadre est terriblement tentante. Une écurie de plusieurs DS renaît, permettant de faire participer à nouveau les passionnés de cette voiture dans des épreuves internationales.

Le côté aventurier est toujours présent. Robert Neyret a fait le pari de relier Paris à Pékin en 2015 au volant d’une de ces DS, un coupé raccourci comme à la grande époque. A l’âge de 82 ans, il faut vraiment garder l’esprit jeune et être en pleine forme pour accomplir une telle performance.

La carrière sportive de Robert Neyret s’achève au rallye Monte-Carlo historique en 2019, partageant alors le volant d’une Citroën SM avec son ami Claude Laurent. Comme il le dit lui-même, à 85 ans il était temps de s’arrêter !


L'auteur

Bob Neyret sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Neyret
 

Plan du livre

1. Bob Neyret - Jacques Terramorsi – leurs aventures en Citroën
2. Du neige et glace
3. Du Monte-Carlo
4. Du service militaire
5. Du Liège-Rome-Liège et Liège-Sofia-Liège
6. De ma profession de chirurgien-dentiste
7. Du dentifrice Aseptogyl
8. Du protège dent Punch
9. Du rallye de l’Acropole – tonneaux à l’Acropole
10. De la Ferrari GTO
11. De l’East African Safari en Citroën DS – 1965
12. Du proto DS raccourcie en aluminium
13. Du tour de Corse - 1967
14. De l’avion 1968 - 1969
15. Du vélo
16. Du rallye du Maroc
17. Du rallye Londres-Sydney sur DS Citroën - 1969
18. De la Porsche 910 et de la Mustang
19. Du Londres-Mexico 1970
20. De la création du team Aseptogyl
21. Des Alpines et Bob
22. Des Alpines et Bob à l’East African Safari
23. Du rallye du Bandama
24. Des Peugeot 504
25. Du Team Aseptogyl aux rallyes de Monte Carlo
26. De la F3 pour Mariane Hoepfner
27. Du rallye Londres-Sahara-Munich
28. Du Press on Regardless
29. De la coccinelle à Monte Carlo - film de Walt Disney
30. De la Peugeot 304 sport - 1975
31. D’André Chardonnet
32. De la Lancia Stratos aux 24 heures du Mans
33. Du rallye Londres-Sydney en Fiat 131 diesel - 1977
34. Des Toyota – fiasco en Corse - 1977
35. Des Citroën diesel et GTI
36. Du Brésil - des Fiat 147 à alcool de canne à sucre
37. Des camions Iveco au rallye 5/5
38. Des pilotes Aseptogyl
39. Du rallye du Gabon
40. Du défi TF1 – RMC – 1984
41. Du meeting « Bob Neyret » 2007
42. Du Paris-Pékin
43. Du Monte Carlo historique
44. De la famille Wambergue
45. De mon ami Michel Hommell
46. Quelques photos sympathiques avec des notoriétés
47. Epilogue et remerciements


Les plus

De multiples aventures passionnantes, parfois incroyables, de très nombreux personnages connus, des exploits sportifs, parfois de l’émotion, de nombreuses grandes pages à lire. On ne reste pas sur sa faim. Chacun des nombreux chapitres constitue une histoire indépendante.
 

Quelques regrets

Sur le fond : aucun

Sur la forme : On perçoit un certain amateurisme rédactionnel et éditorial, un manque de relecture (trop de fautes), les nombreuses illustrations sont essentiellement des reproductions de coupure de presse, peu légendées et parfois peu lisibles.


A noter

Etant un grand passionné de DS et de rallyes, étant de plus originaire de Grenoble comme Robert Neyret, je ne pouvais pas manquer de me jeter sur ce livre qui m’a passionné. Il m’est de ce fait difficile de faire preuve d’une objectivité totale sur ce sujet …

La préface est signée d’un grand nom de l’automobile : Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, grand amateur de sport automobile et lui-même pratiquant.

Le passionné de rallyes de longue date sera surpris du nombre d’anecdotes peu connues qui émaillent les aventures des filles du team Aseptogyl, ainsi que la longue carrière de Robert Neyret.

Au sein des nombreux chapitres, l’auteur ne parle pas que de lui. Les nombreux personnages, le récit des difficultés inhérentes aux compétitions automobile dans les contrées lointaines, la langue, les pannes, les problèmes d’organisation, de management, les défis logistiques, les situations cocasses, parfois tragiques, rendront la lecture de ce livre vivante à tout amateur d’aventure humaine de ce genre.

Le livrer peut être acheté ici : https://www.atelier524.com

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site