Une automobile de prestige française, Monica
Descriptif
Une automobile de prestige française, Monica
240 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch
Quel lien existe t-il entre la Compagnie
Française de Matériel Ferroviaire, l’industriel français Jean Tastevin,
l’ingénieur anglais Chris Lawrence, le pilote Paul Frère, le moteur V8
de la Plymouth Duster, le département de la Loire, le préparateur
anglais Ted Martin, le styliste roumain Tony Rascanu, le carrossier
français Henri Chapron, le carrossier italien Vignale, le magazine l’Auto Journal,
la Citroën SM Opéra, le pilote Guy Ligier, la Facel Vega Excellence, la
De Tomaso Deauville, le circuit Paul Ricard au Castellet, le
distributeur Franco Britannic, la Maserati Quattroporte, la Ferrari 365
GTC 2+2, et la marque de miniatures Norev ? La réponse est le sujet de
cet ouvrage : Monica. Les auteurs Dominique Pagneux est bien connu pour ses écrits dans plusieurs revues automobiles : LVA, l'Auto Journal, Rétroviseur, Rétromania, Citroën Revue ... Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres sur l'histoire automobile, notamment dans la série " de mon père " publiée chez ETAI. On lui doit aussi quelques études particulièrement intéressantes concernant les carrossiers Antem et Chapron.
Il y a une vingtaine d'années, Frédéric
Brandely découvre la Monica. Il se met alors en tête de tout collecter
ce qui se rapporte à cette voiture. Une première édition de l'ouvrage
sort en 2008, rapidement épuisée. Dominique Pagneux l'a rejoint pour
cette seconde édition, ce qui lui a permis d'améliorer la richesse de
l'information et de l'iconographie. Plan du livre
Un homme passionné Les plus
Sujet inédit Quelques regrets ...
La qualité de reproduction de certains
documents d'époque. Les originaux ne s'y prêtaient pas forcément. A noter Ce livre fut retenu dans
la sélection du prix Bellecour 2012, mais non récompensé. Extrait des remerciements : " Merci aussi à cette peu amène personne, qui en charge d'une maison d'édition " supposée " spécialisée, m'a reçu avec dédain, ne connaissant pas le sujet, et m'a " gentiment " laissé entendre que mon projet était voué à l'échec. Merci de sa clairvoyance qui m'a permis de me tourner par deux fois ensuite vers de vrais éditeurs connaissant leurs sujets ". La première édition de ce livre paru en 2008 aux éditions Hypolais comptait 128 pages. ISBN : 978-2-913307-13-1. Dans cette seconde version plus complète, la mise en page a été modernisée.
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