Une automobile de prestige française, Monica


Descriptif

Une automobile de prestige française, Monica
par Frédéric Brandely et Dominique Pagneux
2012

Editeur : Les éditions du Fil Conducteur
Site web : http://www.cyruscom.net/filconducteur

240 pages
Format 295 x 218
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 35,00 euros
ISBN : 9791090084049

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Quel lien existe t-il entre la Compagnie Française de Matériel Ferroviaire, l’industriel français Jean Tastevin, l’ingénieur anglais Chris Lawrence, le pilote Paul Frère, le moteur V8 de la Plymouth Duster, le département de la Loire, le préparateur anglais Ted Martin, le styliste roumain Tony Rascanu, le carrossier français Henri Chapron, le carrossier italien Vignale, le magazine l’Auto Journal, la Citroën SM Opéra, le pilote Guy Ligier, la Facel Vega Excellence, la De Tomaso Deauville, le circuit Paul Ricard au Castellet, le distributeur Franco Britannic, la Maserati Quattroporte, la Ferrari 365 GTC 2+2, et la marque de miniatures Norev ? La réponse est le sujet de cet ouvrage : Monica.
 

Les auteurs

Dominique Pagneux est bien connu pour ses écrits dans plusieurs revues automobiles : LVA, l'Auto Journal, Rétroviseur, Rétromania, Citroën Revue ... Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres sur l'histoire automobile, notamment dans la série " de mon père " publiée chez ETAI. On lui doit aussi quelques études particulièrement intéressantes concernant les carrossiers Antem et Chapron.

Il y a une vingtaine d'années, Frédéric Brandely découvre la Monica. Il se met alors en tête de tout collecter ce qui se rapporte à cette voiture. Une première édition de l'ouvrage sort en 2008, rapidement épuisée. Dominique Pagneux l'a rejoint pour cette seconde édition, ce qui lui a permis d'améliorer la richesse de l'information et de l'iconographie.
 

Plan du livre

Un homme passionné
Une tradition déjà ancienne
Une longue et laborieuse création
Monica 350
Monica 560
Témoignages
Monica aujourd'hui
 

Les plus

Sujet inédit
Extrêmement bien documenté
Iconographie d'époque
Plan du livre bien structuré
L'importance donnée aux hommes dans cette histoire
Richesse de leurs témoignages, tant que c'est encore possible !
Les auteurs situent bien la voiture dans son environnement (industriel, économique ...)
Un livre de passionné, et cela se ressent
Ecriture fluide
 

Quelques regrets ...

La qualité de reproduction de certains documents d'époque. Les originaux ne s'y prêtaient pas forcément.
 

A noter

Ce livre fut retenu dans la sélection du prix Bellecour 2012, mais non récompensé.
Il est édité par la jeune maison d'édition Le fil conducteur.

Extrait des remerciements : " Merci aussi à cette peu amène personne, qui en charge d'une maison d'édition " supposée " spécialisée, m'a reçu avec dédain, ne connaissant pas le sujet, et m'a " gentiment " laissé entendre que mon projet était voué à l'échec. Merci de sa clairvoyance qui m'a permis de me tourner par deux fois ensuite vers de vrais éditeurs connaissant leurs sujets ".

La première édition de ce livre paru en 2008 aux éditions Hypolais comptait 128 pages. ISBN : 978-2-913307-13-1. Dans cette seconde version plus complète, la mise en page a été modernisée.

etour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site