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Mochet, Minimalisme sur roues


Descriptif

Mochet, Minimalisme sur roues
Par Hermann Brüning
Août 2000

Editeur : Cépaduès Edition
Site web : https://www.cepadues.com

160 pages
Format 204 x 142
En français et anglais
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 23,00 euros
ISBN 9782854285291

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Des Vélocars vus sous l'occupation, aux voiturettes sans permis des années 50, l'amateur connaît bien les réalisations Mochet. Mais il ne sait pas toujours que les Etablissements Mochet sont aussi à l'origine de motos et de side-cars. Quelques personnes se souviennent de l'histoire de cette usine mais peu d'entre nous en ont conservé des " traces " : documents, photos ou même du matériel. Dans cet ouvrage, l'auteur propose de découvrir un à un, au fil des pages, les modèles Mochet. Ainsi on revit l'épopée de cet établissement créé en 1924 et qui ferma ses portes en 1958. On peut s'étonner ou se réjouir de leur ligne, de leurs différences ; les modifications apportées sur chaque modèle permettent même d'identifier la série et l'année de fabrication. Cet ouvrage illustré de photos publicitaires d'époque, de documents techniques et de photos originales, données en partie par Monsieur Mochet lui-même, apporte à un public de passionnés des réponses aux questions que l'on peut se poser sur ces drôles de petites voitures. Les textes sont rédigés en français et en anglais.


L'auteur

Herman Brüning est un authentique passionné des véhicules Mochet. Dans les années 60, pour son quotidien, il circule à bord d'occasions bon marché qui datent des années 30 ou même des années 50. Il bricole beaucoup sur ses automobiles, pour finalement rouler peu. Hermann Brüning a vite compris que ce qui cédait en premier sur une automobile, ce sont les accessoires. Il s'est donc mis en quête de minimalisme en automobile. L'un de ses premiers achats est un cabriolet Kleinschnittger 125 cm3, engin comparable dans sa conception aux Mochet. Il s'intéresse à ces dernières, relevant aussi leur simplicité extrême. Le jour où Herman Brüning rencontre Mme Francine Mochet et M. Georges Mochet, il décide d'entamer la rédaction d'un livre pour conserver la mémoire de ces drôles d'engins.
 

L'éditeur

Les Editions Cépaduès ont été créées par Jean-Claude Joly en 1967. Elles lancent en 1969 une activité d’édition basée sur des livres de haut niveau scientifique. En 1976 l’activité bascule définitivement vers l’édition scientifique, technique et aéronautique. Depuis sa création, Cépaduès possède une imprimerie intégrée pour fabriquer des fascicules de cours. Cet éditeur est spécialisé dans les tirages courts.
 

Plan du livre

Préface
Pourquoi aimer les voiturettes ?
Charles Mochet
Le Vélocar
Les premières vraies voitures
Le Vélocar et son dérivé, le vélo à pédalage horizontal
Autres réalisations Mochet dans les années 30
Pourquoi roule-t-on en Vélocar ?
Le Vélocar, véhicule de l'Occupation
Le type H
Le type K
La CM 125 Luxe, la mieux connue des voitures Mochet
L'évolution du CM 125
Le CM 750
La moto
Le CM 125 Y
Les véhicules Mochet aujourd'hui
La famille Mochet aujourd'hui
Fiches techniques de tous les véhicules Mochet motorisés


Les plus

Une approche modeste qui ne peut qu'attirer la sympathie
Un sujet innovant pour élargir votre culture automobile
Réalisé avec l'appui de la famille Mochet, notamment Georges Mochet
Travail exhaustif
 

Quelques regrets

En noir et blanc uniquement
Les reproductions des documents d'époque s'apparentent à des photocopies
Le sujet aurait mérité un ouvrage de présentation un peu moins sommaire
 

Vu par la presse

Automobilia, numéro 47, novembre décembre 2000

Si les petits engins conçus par Charles Mochet sont bien connus des amateurs, il faut reconnaître que leur histoire est en elle-même restée nébuleuse. C'est tout le mérite de l'auteur, Hermann Brüning, de nous dévoiler une aventure qui s'étend pourtant sur 34 ans, depuis le premier Vélocar construit en 1924 par Charles Mochet, jusqu'à l'ultime CM 125 commercialisé en 1958 par son fils Georges. Car il y a deux Mochet : le fondateur de la marque, décédé en 1934, et son fils. Avec opiniâtreté, tous deux ont cru en un minimum automobile qui s'est incarné dans des engins toujours pittoresques, mais aussi assez incertains. Même si le formidable désir d'accéder à la motorisation, les crises et les difficultés économiques ont paru parfois justifier leur entreprise, l'évolution même de l'industrie automobile les condamnait. En dépit de la sympathie évidente qu'il éprouve pour les Mochet et leurs productions, l'auteur parvient à retracer ce parcours avec une objectivité et une précision dignes d'éloges. Certes anecdotique, cette aventure n'en méritait pas moins d'être connue et surtout replacée dans son contexte pour être appréciée à sa juste mesure. C'est désormais chose faite.

Rétroviseur, numéro 148, décembre 2000, Didier Mantz

Cet ouvrage rédigé en français et en anglais, relate très précisément l'histoire méconnue des Vélocars et voiturettes Mochet. Des premières réalisations du fondateur de la marque, Charles Mochet, jusqu'à la fermeture des portes de l'usine en 1958 en passant par la reprise du flambeau assurée en 1934, par sa veuve et son fils Georges, vous saurez tout sur les modèles avec ou sans motorisation, sans oublier les motocyclettes. Ponctué de multiples anecdotes et de conseils éclairés, ce petit livre d'auteur, bible abondamment enrichie de documents d'époque, se lit comme un roman. Dommage, toutefois, que la reproduction des nombreuses illustrations ne soit pas toujours de merveilleuse qualité.
 

Voir aussi : http://leroux.andre.free.fr/jmpmochet.htm

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