
Descriptif
Microcars Stories
par Jan de Lange, traduction française par Roméo Guardia
2005
Editeur : Drivers
Site web : pas de site
188 pages
Format 210 x 270
En français et anglais
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 35,00 euros
Actuellement (avril 2016) en vente sur
http://www.tido.fr à 10 euros
!!
ISBN : 9782952049184
Cote d'amour : 8,5/10
Le préface
Ce livre n'a pas pour ambition de donner une
description de tous les microcars ayant existé. Ce serait d'ailleurs une
tâche impossible, si grande est la famille de ces petites voitures
produites à travers le monde entier, de la Finlande à l'Argentine, de
l'Espagne à l'Autriche en passant par l'Italie ou l'Australie. Mon
intention a été simplement de vous présenter ici des exemples de designs
d'une très grande variété et de vous montrer toute l'énergie créatrice
qui pouvait se cacher derrière ces autos miniatures.
Il n'est pas facile de décrire précisément ce
qu'est un microcar. En général, lorsqu'on en voit un, on l'identifie
comme tel. Avant tout, sa carrosserie doit être de petite taille,
légère, accouplée à un moteur peu puissant, le tout pour un prix d'achat
réduit. Il aura trois ou quatre roues, moins de quatre portes et dans la
plupart des cas ne ressemblera guère à une voiture courante.
En ce qui concerne les aspects techniques, je
n'ai pas voulu les aborder en profondeur, d'une part pour ne pas ennuyer
le lecteur, mais aussi parce que ces automobiles ont souvent vu leur
conception évoluer alors même qu'elles étaient déjà entrées en
production. Ainsi les caractéristiques techniques d'un modèle pouvaient
changer d'un exemplaire à l'autre. En bien des cas, des prototypes
étaient déjà commercialisés sans que ces caractéristiques ne soient
encore définies.
Le plus dur a été de faire un choix, car il y
a tant à montrer et si peu d'espace pour le faire. Il a bien fallu en
éliminer d'office, telles les Trabant, Lloyd et Gutbrod, qui ressemblent
plus à des voitures normales qu'à de véritables microcars, mais j'ai
conservé la Crosley qui, pour une voiture américaine, est vraiment
minuscule.
J'ai aussi fait en sorte de sélectionner des
photographies et des documents publicitaires assez rares pour n'avoir
pas été déjà publiés dans d'autres livres traitant de ce sujet. Dans
certains cas, cette démarche s'est avérée impossible, car à l'époque où
ces voitures étaient neuves, peu de gens avaient l'idée de les
photographier. Aussi les documents anciens représentant certains
microcars peu séduisants sont-ils particulièrement rares. Les
constructeurs de ces engins n'avaient pas ou peu de budget consacré à la
publicité, et les catalogue en couleurs n'étaient pas légion : seules de
grandes sociétés comme BMW pouvaient se les permettre alors que les
petits ateliers faisaient imprimer des prospectus simplistes,
maladroits et bon marché, ce qui pour moi fait aujourd'hui tout leur
charme. J'espère qu'ils vous plairont aussi !
L'auteur
Jan de Lange est par ailleurs connu pour son
intérêt pour les automobiles Citroën. Il est notamment l'auteur d'un
ouvrage en néerlandais sur la DS, et d'un autre rédigé avec John
Reynolds intitulé " Les Citroën DS versions originales ".
Plan du livre
Préface
Avec des roues, vous irez loin !
La mère de toutes les inventions
Encore un petit effort
La survie des meilleurs
Les portes de la perception
Le chic à petite échelle
Pas chères à fabriquer et empilables
Livraison !
Affaires étrangères
Quel est votre handicap
Sur circuit et sur route
Nées aux USA
Remerciements
Les plus
Sujet inédit en français
Mise en page dynamique, plaisante
Qualité de reproduction des documents parfaite
Que des documents d'époque, photos et feuillets publicitaires, souvent
rares
Un livre de passionné
Quelques regrets ...
Pas d'index pour la recherche d'un modèle en particulier
En deux langues, ce qui génère une perte de place " utile "
Les textes sont très (trop) succincts pour l'amateur d'histoire
automobile
L'encyclopédie des microcars reste à réaliser, même s'il s'agit ici d'un
excellent point de départ
A noter
L'auteur explique au début de chaque chapitre
le sens de celui-ci.
271 microcars présentés, et au moins autant de documents d'époque.
Certaines marques sont très bien représentées, en particulier BMW, Bond,
Brütsch, Goggomobil, Messerschmitt, Vespa et quelques autres. On a le
plaisir d'en découvrir d'autres, nettement plus confidentielles, voire
vraiment obscures ....
Puisque l'index est absent, et pour faciliter vos recherches, en
voici un de reconstitué à partir d'un classement par marque, avec une
correspondance avec les numéros de page.
AC |
35 |
|
Julien |
121 |
AC |
153 |
|
Kaiser |
5 |
Aerocar |
15 |
|
Kapi |
121 |
Aerocarene |
67 |
|
King Midget |
69 |
Alco |
57 |
|
King Midget |
109 |
Alco |
93 |
|
King Midget |
181 |
Alta |
145 |
|
King Midget |
181 |
Ardex |
5 |
|
King Midget |
181 |
Argson |
155 |
|
Kleinschnittger |
39 |
Astra |
113 |
|
Kleinschnittger |
77 |
Atlas |
35 |
|
Kleinschnittger |
79 |
Autobianchi |
83 |
|
Kleinschnittger |
103 |
Avolette |
67 |
|
Kover |
13 |
Avolette |
129 |
|
Krause |
21 |
Bach |
11 |
|
Krause |
155 |
Balbo |
73 |
|
Krejbich |
15 |
Bambi |
147 |
|
Larmar |
157 |
Bambino |
147 |
|
Le Carabe |
7 |
Basson |
169 |
|
Le Piaf |
71 |
Belcar |
129 |
|
Little King |
183 |
Belcar |
131 |
|
Lloyd |
127 |
Berkeley |
37 |
|
Lloyd |
165 |
Berkeley |
75 |
|
Maico |
29 |
Berkeley |
159 |
|
Maico |
79 |
Biscuter |
43 |
|
Maico |
79 |
BMW |
43 |
|
Maico |
161 |
BMW |
51 |
|
Malotitrazni |
21 |
BMW |
93 |
|
Manocar |
9 |
BMW |
95 |
|
Martin |
171 |
BMW |
95 |
|
Meadows |
63 |
BMW |
95 |
|
Messerschmitt |
49 |
BMW |
97 |
|
Messerschmitt |
55 |
BMW |
113 |
|
Messerschmitt |
63 |
BMW |
115 |
|
Messerschmitt |
149 |
BMW |
143 |
|
Messerschmitt |
157 |
BMW |
151 |
|
Messerschmitt |
163 |
BMW |
151 |
|
Mesta |
149 |
Boitel |
19 |
|
Meyra |
65 |
Bond |
45 |
|
Microbo |
15 |
Bond |
53 |
|
Minerva |
15 |
Bond |
97 |
|
Mivalino |
149 |
Bond |
109 |
|
Mochet |
29 |
Bond |
115 |
|
Mochet |
31 |
Bouffort |
131 |
|
Moretti |
127 |
Brogan |
169 |
|
Moto avec side-car |
9 |
Brütsch |
11 |
|
Motorette |
173 |
Brütsch |
13 |
|
New-Map |
23 |
Brütsch |
131 |
|
New-Map |
123 |
Brütsch |
133 |
|
Nobel |
121 |
Brütsch |
133 |
|
Nobel |
147 |
Burgfalke |
133 |
|
NWF |
103 |
Chadwick |
173 |
|
NWF |
145 |
Chadwick |
175 |
|
OTI |
23 |
Champion |
37 |
|
OTO |
9 |
Champion |
75 |
|
P. Vallée |
25 |
Champion |
125 |
|
Panther |
17 |
Chausson |
69 |
|
Panther |
81 |
Chausson |
89 |
|
Parva |
77 |
Chiqui |
21 |
|
Peel |
31 |
Cingolani |
75 |
|
Peel |
31 |
Colt |
175 |
|
Pierre Faure |
7 |
Comet |
171 |
|
Pinguin |
23 |
Cooper |
57 |
|
Plus Petit |
5 |
Cooper |
57 |
|
Poirier |
157 |
Coronet |
89 |
|
Przybylski |
17 |
Crosley |
175 |
|
PTV |
81 |
Crosley |
177 |
|
Publix |
173 |
Crosley |
177 |
|
Reliant |
55 |
Crosley |
177 |
|
Reliant |
55 |
Crosley |
179 |
|
Reyonnah |
71 |
Crosley |
179 |
|
Reyonnah |
107 |
David |
13 |
|
Reyonnah |
163 |
Deshais |
75 |
|
Rolux |
33 |
Dolo |
19 |
|
Romi |
105 |
Dolo |
69 |
|
Romi |
143 |
Dornier |
59 |
|
Rovin |
33 |
Eshelman |
179 |
|
Rovin |
39 |
Fend |
27 |
|
Rovin |
39 |
Fend |
45 |
|
Rovin |
109 |
Fend |
59 |
|
Rovin |
167 |
Fend |
59 |
|
Russon |
25 |
Fend |
151 |
|
Rytecraft |
9 |
FH |
115 |
|
Rytecraft |
165 |
FH |
117 |
|
Scootacar |
41 |
Fiat |
9 |
|
Scootacar |
111 |
Flea-Way |
19 |
|
Shelter |
105 |
FMR |
45 |
|
SIA |
7 |
FMR |
163 |
|
Siata |
81 |
Fram-King-Fulda |
145 |
|
Siata |
83 |
France JET |
135 |
|
Siata |
83 |
Frisky |
27 |
|
Spatz |
135 |
Frisky |
77 |
|
Spatz |
135 |
Fuji |
13 |
|
Sterling |
91 |
Fuldamobil |
47 |
|
Succès |
17 |
Fuldamobil |
99 |
|
Tempo |
105 |
Fuldamobil |
151 |
|
Tempo |
123 |
Gnom |
13 |
|
Tourette |
137 |
Goggomobil |
47 |
|
Towne Shopper |
183 |
Goggomobil |
53 |
|
Tri-Car |
183 |
Goggomobil |
97 |
|
Trippel |
25 |
Goggomobil |
99 |
|
Trippel |
65 |
Goggomobil |
99 |
|
Trippel |
89 |
Goggomobil |
101 |
|
Trippel |
91 |
Goggomobil |
101 |
|
Trojan |
49 |
Goggomobil |
117 |
|
Trojan |
111 |
Goggomobil |
137 |
|
Trojan |
111 |
Goggomobil |
153 |
|
Trojan |
127 |
Goggomobil |
155 |
|
Unicar |
41 |
Goggomobil |
159 |
|
Unicar |
107 |
Goggomobil |
161 |
|
Vautrin |
85 |
Goggomobil |
165 |
|
Velam |
51 |
Goggomobil |
165 |
|
Velam |
107 |
Gogo |
139 |
|
Velam |
141 |
Goliath |
101 |
|
Velocar |
74 |
Goliath |
117 |
|
Vespa |
51 |
Gordon |
61 |
|
Vespa |
85 |
Harper |
153 |
|
Vespa |
85 |
Heinkel |
47 |
|
Vespa |
107 |
Heinkel |
53 |
|
Vespa |
123 |
Heinkel |
61 |
|
Vespa |
167 |
Heinkel |
125 |
|
Vespa |
167 |
Hoffmann |
61 |
|
Victoria |
137 |
Hoffmann |
141 |
|
Vimp |
65 |
Hoppenstand |
171 |
|
Voisin |
71 |
Innocenti |
139 |
|
Volografo |
19 |
Inter |
29 |
|
Volpe |
87 |
Isard |
119 |
|
Volpe |
87 |
Isetta |
141 |
|
Wiima |
139 |
Iso |
63 |
|
Zaporojetz |
49 |
Iso |
119 |
|
Zeta |
87 |
Iso |
119 |
|
Zundapp |
67 |
Iso |
143 |
|
Zündapp |
33 |
Iso |
161 |
|
Zündapp |
35 |
Jacobs |
171 |
|
Zündapp |
109 |
Julien |
37 |
|
Zündapp |
125 |
Julien |
103 |
|
|
|
 |