Auto Logo


Descriptif

Auto Logo, voyage graphique au coeur des logos automobiles
par Simon Heptinstall
Juillet 2018

Editeur : Hachette
Site web : https://www.hachette.com

228 pages
Format 170 x 230
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 15,95 euros
ISBN  : 9782017068983

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Les logos automobiles nous sont incroyablement familiers, réminiscence des voyages en voiture de notre enfance où nous traquions telle ou telle marque pour passer le temps. Auto Logo raconte la petite histoire de ces emblèmes qui, depuis 120 ans, incarnent les constructeurs, modestes ou à la réputation internationale, actuels ou disparus. Designs annotés et indications détaillées sur les origines des logos et leurs évolutions, cette anthologie constitue une ressource inestimable pour les designers et les fans de logos. Fourmillant d’informations et d’anecdotes, cet ouvrage ravira tous les passionnés d’automobiles.
 

Les plus

Prix d'achat modeste
Sujet original traité avec une certaine rigueur
Même les plus érudits d'entre vous apprendront quelque chose
Traduction de qualité
 

Quelques regrets ...

Cet ouvrage rentre hélas dans la catégorie des bouquins sur l'automobile qui fleurissent début novembre chez tous les libraires, en prévision des fêtes de fin d'année. Le " à peu près correct " y côtoie souvent le pire, c'est-à-dire le vingtième bouquin sur la Coccinelle, la Mustang ou la 2 CV ... qui ne sont que des resucés de resucés. Heureusement, Auto Logo par l'originalité du sujet abordé échappe au pire.

Le thème est intéressant, mais il ne s'agit ici que d'une approche très superficielle. Le sujet à lui seul pourrait faire l'objet d'une étude encyclopédique, à un autre prix évidemment. 

L'évolution des logos à travers le temps n'est détaillée que pour quelques marques : Buick, Cadillac, Fiat, Lancia, Peugeot, Saab et Vauxhall. C'est insuffisant.
 


Extrait de Auto Logo
 

A noter

Chaque logo fait l'objet d'une description sur deux pages. A gauche une représentation graphique du logo, avec la date et le lieu de création de la marque, le nom de son fondateur, l'année de la première automobile et les modèles phares (quel exercice improbable que de citer les modèles phares d'un constructeur). Le texte est à droite. Il évoque brièvement les origines de la marque, et explique le sens qu'il convient d'accorder au logo. Au bas de cette page, à droite, le logo est de nouveau reproduit, mais sans ses teintes. Des annotations sont dirigées vers certains de ses aspects particuliers.

Il s'agit de la traduction d'un ouvrage paru en mai 2018 en anglais sous le titre " Car Marques, A Graphic Guide to Automotive Lotos and Emblems ". L'auteur a déjà participé à la rédaction d'un autre bouquin grand public, voir fourre tout, traduit en français sous le titre " Les 1001 voitures que vous avez rêvé de conduire ".

Plus de 90 logos sont passés en revue. A peu près toutes les grandes marques sont présentes. L'auteur s'est aussi intéressé à des constructeurs moins connus : Aixam, Ariel, Changan, Gaz, Great Wall, Koenigsegg, Mahindra, Perodua, Proton, Zaz, etc ... 

Peut-être pour casser la relative monotonie de l'ensemble, quelques " portraits " (photo et texte) ont été insérés ici et là. Sont concernés : Ettore Bugatti, André Citroën, Enzo Ferrari, William C. Durant, Gottlieb Daimler et Iwasaki Yataro. Pourquoi eux et pas d'autres ? Cela sent le remplissage à bon compte.


Tous ces logos (excepté celui d'Alpine) sont étudiés dans cet ouvrage

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site