Imagine !
Automobile Concept Art, from the 1930s to the 1980s


Descriptif

Imagine ! Automobile Concept Art, from the 1930s to the 1980s
par Patrick G. Kelly
2019

Editeur : Dalton Watson Fine Books
Site web  : http://www.daltonwatson.com

332 pages
Format 297 x 226
En anglais
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 90 euros
ISBN 9781854433077

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Source : site de l'éditeur (traduction)

L'âge d'or du design automobile américain est universellement reconnu comme étant la période qui va des années 40 jusqu'au début des années 70. L'innovation permanente était stimulée, et ce fut un temps béni pour les stylistes et les constructeurs qui les employaient. L'objectif était de vendre toujours plus d'automobiles en renforçant leur attrait visuel. Des milliers de dessins et peintures furent réalisés. La plupart ont été perdus ou détruit pour éviter toute forme de plagiat entre constructeurs. Les documents reproduits dans ce livre ont été rassemblés par Patrick G. Kelly et font désormais partie de sa collection. Ils sont les rares survivants d'une époque et illustrent le travail d'hommes et de femmes qui ont dessiné et conçu des voitures, alors qu'ils étaient encore étudiants en école d'art ou employés chez l'un des " big three " (GM, Ford et Chrysler). La plupart de ces artistes sont aujourd'hui oubliés. Ce livre met à l'honneur leur imagination et leur travail. Le lecteur fait un voyage dans le passé, à une époque où les restrictions étaient rares et les rêves les plus fous encouragés. Les oeuvres de 87 artistes sont présentées dans cet ouvrage, avec 235 illustrations.
 

L'auteur

Patrick G. Kelly est passionné d'automobile sous toutes ses formes depuis son enfance. Au début des années 2000, il est tombé lors d'une vente d'antiquités sur une oeuvre originale réalisée par un designer automobile. Cela a été le début d'une véritable passion : la collection de dessins et de peintures exécutés entre les années 30 et 80 par les stylistes travaillant au sein des studios des " big three ". Il s'agit d'oeuvres uniques, qui illustrent la vision qu'avaient ces artistes du futur automobile. La seule façon dont ces documents originaux ont pu quitter les studios de design a été quand leurs auteurs les ont ramenés à leur domicile ! Autant dire qu'il en reste peu. Patrick G. Kelly a simplement souhaité raconter à travers ce livre cette histoire méconnue.
 

Plan du livre (traduction)

Préface
Remerciements
L'histoire du design automobile
Les artistes

Les grands formats
The Fissher Body Craftman's Guild
Bibliographie et autres ouvrages d'intérêt
 

Extraits


 

Les plus

Quel beau livre ! Quelle belle mise en page. Un régal pour les yeux.
De l'inédit, vraiment ! Ouvrage qui sort des sentiers battus et rebattus du design italien.
Eclectisme des illustrations proposées.
Nombreuses oeuvres d'une beauté dramatique.
Quelques courtes biographies quand cela a été possible.
Ouvre des horizons nouveaux à l'amateur d'histoire automobile blasé.
 

Un regret

En anglais
 

A noter

L'histoire officielle a plus retenu le nom de certains designers extrêmement influents de cette période, qu'il s'agisse de Harley Earl, Bill Mitchell, Virgil Exner, Richard  Teague et quelques autres. Ceux-ci ne sont pas concernés par cet ouvrage, dont le grand mérite est de mettre en avant le travail de leurs équipes, totalement méconnu. L'auteur a personnellement rencontré certains de ces artistes à la retraite !


Le designer Strocher MacMinn avec ses étudiants à l'Art Center Scholl of Design, Pasadena

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site