Jaguar XK, Le Grand Livre


Descriptif

Jaguar XK, Le Grand Livre
par Bernard F. Viart
1993

Editeur : E/P/A Editions
Site web : https://www.editionsepa.fr

352 pages
Format 245 x 280
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : de 50 euros en bourse à 200 francs chez un bouquiniste spécialisé
ISBN : 9782851204240

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Ce premier vrai livre entièrement consacré aux XK - le moteur et la voiture - fait toute la lumière sur cette page décisive de l'histoire des automobiles Jaguar. De 1948 à 1961, treize années de la firme sont passées au peigne fin, au travers des hommes, des moteurs, des usines, des courses et des créations. Avec près de 500 photos et documents d'époque inédits, des interviews auprès des acteurs et créateurs des prestigieux modèles XK, ce livre de référence rend enfin un bel et juste hommage à l'histoire de ces deux monuments que sont les voitures et les moteurs XK.
 

L'auteur

Après " Jaguar, Sport et Tradition ", " Jaguar, Berlines et Traditions ", " Guide Jaguar ", " Fantastiques Jaguar " publiés aux Editions E/P/A, Bernard Viart, le spécialiste incontesté de la marque, prouve une fois de plus que les grandes choses ne peuvent se faire que dans la passion, la ténacité, la rigueur, la patience et ... l'obsession monomaniaque.
 

Plan du livre

I. La Genèse

- L'après-guerre technologique
- Les hommes derrière l'aventure
- Le concept XK
- Les phases de la création
- Premiers essais : Jabbeke

II. Le moteur XK

- Des moteurs et des hommes
- L'histoire du moteur XK
- Evolution du groupe

III. XK 120

- Earls Court 48
- La 120 au peigne fin
- Premiers tours de piste ... Silverstone
- La presse en parle
- Le coupé XK 120
- Le cabriolet XK 12
- Evolution de l'espèce

IV. XK 140

- XK 140, c'est l'Amérique
- Le roadster
- Le coupé
- Evolution de l'espère

V. XK 150

- La XK 150 ... durer à tout prix
- Le coupé et le cabriolet
- Le roadster et la version " S "
- Toujours plus ... le 3,8 litres " S "
- Evolution de l'espèce
- La fin d'une époque

VI. La compétition

VII. Carrosseries spéciales
Les Jaguar de Genève, de Turin et d'ailleurs

VIII. Annexe

- Les spécifications
- Les culasses
- Le Jagualogue
- Les numéros de série
- Les numéros de moteur
- Les numéros de carrosserie
- Les transplants
- Le nuancier
 

Les plus

Informations obtenues à la base, avec les personnes ayant participé à l'aventure XK
Support de la presse d'époque (The Motor, Autocar, Motorsport ... )
Subtil mixte entre la technique, le contexte, l'histoire et la petite histoire
Importance accordée aux hommes
L'auteur est un spécialiste Jaguar reconnu
Belle plume
Mise en page claire
Iconographie riche et d'époque
Livre référence, on n'a pas fait mieux depuis
Il y a de la matière
 

Quelques regrets ...

Manque de rigueur dans la conception de la jaquette
En noir et blanc
 

A noter

L'auteur à l'humilité quand il ne sait pas d'émettre des hypothèses.

De manière assez claire, l'auteur expose la situation et se positionne : " Trop d'ouvrages sont écrits d'après des ouvrages qui ont eux-mêmes été écrits d'après d'autres ouvrages ; on ne parvient plus à la fin à distinguer la part de la légende pieusement ressassée, le mythe soigneusement entretenu, le fait délibérément inventé parce qu'il va dans le sens de la démonstration ... de la vérité historique, ou à tout le moins d'une approche d'une vérité relative. Car s'il est vrai qu'on ne peut pas se passer des ouvrages qui ont précédé, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant toute ce qui s'y trouve. Archives d'usine, témoignages directs et documents d'époque peuvent être même quelquefois sujet à caution ... "

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site