Jaguar, Berlines et tradition


Descriptif

Jaguar Berlines et tradition
par Bernard Viart
1987

Editeur : E/P/A Editions
Site web : http://www.editionsduchene.fr

478 pages
Format 216 x 260
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : très variable sur le marché du livre d'occasion, de 40 à 150 euros
ISBN : 2851202693

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Le caractère sport se définit-il au regard des performances ? Certaines berlines ou présumées telles sont aussi et sinon plus rapides que la version sportive équivalente ... Le caractère sportif se définit-il au regard du nombre de places ? Difficile aussi, certaines sport sont des 2 + 2 et certaines berlines dites GT sont également des 2 + 2 ... Le caractère sport se définit-il au niveau de la finalité de l'objet, de son comportement, de son inconfort, de sa finition spartiate ? Guère plus facile, certaines sport sont d'un luxe inouï et d'un confort plus qu'acceptable ... Le caractère sport se définit-il par le nombre de portières ? Pas très concluant non plus, regardez les berlines deux portes dénommées " coupés "... En fonction de son encombrement ? Tiens peut-être ...

Alors qu'est-ce qu'une berline, qu'est-ce qu'une sport ? Rien n'est plus simple dès qu'on fouille un peu, tout s'embrouille, quant à moi, je renonce et je comprends mieux comment est née cette catégorie un peu à part : les " Sport Saloon ". De la classique " 3.5 litres saloon " à l'immortelle XJ en passant par la tumultueuse Mark II, l'hyper luxueuse Mark X 420 G ou l'intemporelle XJ 40, les Jaguar sont toutes nées de cette alchimie mystérieuse qui en fait les voitures les plus désirables du monde.

Exotisme britannique, charme vénéneux, race aristocratique, avant-gardisme technologique, conservatisme dans le luxe des aménagements, tempérament de feu. A force de répéter que les berlines Jaguar sont des voitures de sport déguisées en " familiales ", on avait presque oublié de crier qu'elles sont aussi un monde de raffinement, de luxe et de confort et que, par dessus tout, elles sont belles ... belles ... à vous convertir au jaguarisme militant!

Ce colossal ouvrage constitue la seconde partie de " Jaguar, Sport et Tradition " paru en 1983 aux mêmes éditions EPA et consacré aux voitures de sport et de compétition. Qu'appelle t'on berlines ? Tout ce qui n'est pas " sport " ! Dilemme moins innocent qu'il n'y parait en raison du caractère sportif de tous les modèles de la marque. Plus simplement, si un modèle n'est pas traité dans l'un des deux ouvrages, c'est qu'il l'est dans l'autre et la polémique s'éteint d'elle-même. Bienvenue sur la planète Jaguar.
 

L'auteur

Bernard Viart est un authentique passionné des Jaguar et de leur histoire. Il est l'auteur de plusieurs articles et livres sur le sujet : Jaguar Sport et tradition -  Jaguar XK, Le Grand Livre - Jaguar XK,  la compétition sur route dans les années 50, etc ...
 

Plan du livre

- Préface
- Biographie de Frank Raymond Wilson " Lofty " England
- Remerciements
- Le livre suit ensuite un cheminement chronologique, famille de modèle par famille de modèle, depuis la Swallow jusqu'au projet XJ 40
- Logo Story
- Compétition
- Annexes
 

Les plus

- Enorme travail de spécialiste
- Riche iconographie d'époque
- Alternance entre la " petite histoire " et la présentation plus factuelle des autos, chacun y trouve son bonheur
- Un livre que l'on achète, puis que l'on garde toute sa vie, tant il constitue une référence
- Chaque Jaguar est présentée dans son contexte politique, économique, social ...
- Style agréable, mais se lit par épisode en faisant éventuellement l'impasse sur les aspects trop descriptifs ou trop techniques
- Richesse des annexes (caractéristiques, production par modèle, exportation, marché français  ...)
 

Quelques regrets ...

Au regard de la densité du texte, il peut être difficile de chercher une information bien précise, mais cette réserve demeure un point de détail.
 

A noter

La préface est signée Franck Raymond Wilton " Lofty " England, ancien membre de l'équipe dirigeante de Jaguar, entreprise pour laquelle il oeuvra de 1948 à 1974.

Ce livre est l'aboutissement de plus de deux années et demi de travail pour son auteur, qui a sollicité une multitude de personnalités pour mener à bien son étude.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site