Jaguar, Berlines et tradition
Descriptif
Jaguar Berlines et tradition
478 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Le caractère sport se définit-il au regard des performances ? Certaines berlines ou présumées telles sont aussi et sinon plus rapides que la version sportive équivalente ... Le caractère sportif se définit-il au regard du nombre de places ? Difficile aussi, certaines sport sont des 2 + 2 et certaines berlines dites GT sont également des 2 + 2 ... Le caractère sport se définit-il au niveau de la finalité de l'objet, de son comportement, de son inconfort, de sa finition spartiate ? Guère plus facile, certaines sport sont d'un luxe inouï et d'un confort plus qu'acceptable ... Le caractère sport se définit-il par le nombre de portières ? Pas très concluant non plus, regardez les berlines deux portes dénommées " coupés "... En fonction de son encombrement ? Tiens peut-être ... Alors qu'est-ce qu'une berline, qu'est-ce qu'une sport ? Rien n'est plus simple dès qu'on fouille un peu, tout s'embrouille, quant à moi, je renonce et je comprends mieux comment est née cette catégorie un peu à part : les " Sport Saloon ". De la classique " 3.5 litres saloon " à l'immortelle XJ en passant par la tumultueuse Mark II, l'hyper luxueuse Mark X 420 G ou l'intemporelle XJ 40, les Jaguar sont toutes nées de cette alchimie mystérieuse qui en fait les voitures les plus désirables du monde. Exotisme britannique, charme vénéneux, race aristocratique, avant-gardisme technologique, conservatisme dans le luxe des aménagements, tempérament de feu. A force de répéter que les berlines Jaguar sont des voitures de sport déguisées en " familiales ", on avait presque oublié de crier qu'elles sont aussi un monde de raffinement, de luxe et de confort et que, par dessus tout, elles sont belles ... belles ... à vous convertir au jaguarisme militant! Ce colossal ouvrage
constitue la seconde partie de " Jaguar, Sport et Tradition " paru en
1983 aux mêmes éditions EPA et consacré aux voitures de sport et de
compétition. Qu'appelle t'on berlines ? Tout ce qui n'est pas " sport "
! Dilemme moins innocent qu'il n'y parait en raison du caractère sportif
de tous les modèles de la marque. Plus simplement, si un modèle n'est
pas traité dans l'un des deux ouvrages, c'est qu'il l'est dans l'autre
et la polémique s'éteint d'elle-même. Bienvenue sur la planète Jaguar.
L'auteur Plan du livre
- Préface Les plus
- Enorme travail de spécialiste Quelques regrets ...
Au regard de la densité du texte, il peut
être difficile de chercher une information bien précise, mais cette
réserve demeure un point de détail. A noter La préface est signée Franck Raymond Wilton " Lofty " England, ancien membre de l'équipe dirigeante de Jaguar, entreprise pour laquelle il oeuvra de 1948 à 1974. Ce livre est l'aboutissement de plus de deux années et demi de travail pour son auteur, qui a sollicité une multitude de personnalités pour mener à bien son étude.
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