Les Belles italiennes
Descriptif
680 pages Cote d'amour : 6/10
Une histoire complète illustrée de milliers de photos des modèles qui, depuis plus d'un siècle, ont témoigné de l'aventure de l'automobile italienne, depuis le tricycle réalisé par Enrico Bernardi en 1894 jusqu'aux plus récentes créations. Notices descriptives et commentaires, détails de l'évolution technique de l'auto et de la compétition, textes de présentation rappelant le contexte historique et les modes de vie de chaque période recréent l'épopée de l'Italie à quatre roues depuis l'aube de l'ère industrielle jusqu'au triomphe mondial du style italien.
Il s'agit d'un travail collectif auquel a participé Flavio Manzoni, designer automobile ayant travaillé pour Lancia, Seat, Fiat, Volkswagen. En 2010, il prend la responsabilité du style chez Ferrari. Jean-Pierre Dauliac est le traducteur d'une multitude d'ouvrages consacrés à l'automobile : Corvette, soixante ans ; Jeep militaires depuis 1940 ; Porsche en course 1953-1975 ; Porsche 356, la genèse d'un mythe ; Lamborghini Miura, un beau monstre ; etc ... Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dans la série " ... de collection " parue chez Hachette et EPA.
Introduction, du rêve à la réalité, par Flavio Manzoni. Au coeur de l'ouvrage, sur 570 pages, le livre est divisé en 5 périodes : 1894 à 1918, 1919 à 1944, 1945 à 1965, 1966 à 1985, 1986 à 2005. Chaque période fait ensuite l'objet d'une division en différents chapitres :
- L'histoire : pour chaque année, un
évènement sur la marche du pays et un autre A la fin de l'ouvrage
- Sujet sur l'évolution et les codes du
design, par Flavio Manzoni, sur vingt pages
Rapport qualité / prix correct
La structure du livre ne facilite pas la
recherche d'une information précise
Classic & Sport Car, juin 2008 C'est une véritable encyclopédie
de l'automobile italienne que vient de lancer Gründ. Déjà publié il y a
deux ans en langue italienne, ce précieux ouvrage est maintenant
disponible en français, grâce aux talents de traducteur et adaptateur de
Jean-Pierre Dauliac. L'ensemble est divisé en cinq parties correspondant
à cinq époques : 1894-1918, 1919-1944, 1945-1965, 1966-1985 et
1986-2005. Pour chacune d'elles, le livre évoque le contexte économique
et historique général, les évolutions techniques et le sport automobile,
avant d'aborder les marques proprement dites. Chacune bénéficie d'un
rappel de son histoire et de celle des hommes qui y ont été impliqués.
Sont ensuite passés en revue tous les modèles produits, avec leurs
caractéristiques. Les trop petites marques font l'objet d'un court
chapitre dans un répertoire situé dans les annexes, qui comportent aussi
une présentation des principaux carrossiers. Les 672 pages sont
abondamment illustrées. On ne peut souhaiter qu'une chose : que cette
encyclopédie soit suivie de celles sur les automobiles d'autres
nationalités ! En tout cas, le rapport qualité/prix est imbattable. A noter Les aprioris que l'on peut avoir concernant cet éditeur (livre de large diffusion pour le grand public sans grand intérêt pour des " spécialistes ") méritent ici d'être atténués. L'amateur éclairé n'apprendra pas grand chose de nouveau, mais il faut reconnaître aux auteurs un imposant travail de synthèse et une vision globale du sujet abordé. Un traitement plus simple par marque, sans distinction de période, aurait facilité la lecture et la recherche d'informations. On peine de prime abord à comprendre la structure du livre
|