Les Belles italiennes


Descriptif

Les Belles italiennes, tous les modèles des origines à aujourd'hui
par Ornella Sessa, Alessandro Bruni, Massimo Clarke, Ferico Paolini
Avec la participation de Flavio Manzoni
Adaptation française Jean-Pierre Dauliac
2006 pour l'édition originale, 2007 pour l'édition française

Editeur : Gründ
Site web : http://www.grund.fr

680 pages
Format 195 x 200 x 050 (épaisseur)
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  29,95 euros
ISBN : 9782700016949

Cote d'amour : 6/10


Le pitch

Une histoire complète illustrée de milliers de photos des modèles qui, depuis plus d'un siècle, ont témoigné de l'aventure de l'automobile italienne, depuis le tricycle réalisé par Enrico Bernardi en 1894 jusqu'aux plus récentes créations. Notices descriptives et commentaires, détails de l'évolution technique de l'auto et de la compétition, textes de présentation rappelant le contexte historique et les modes de vie de chaque période recréent l'épopée de l'Italie à quatre roues depuis l'aube de l'ère industrielle jusqu'au triomphe mondial du style italien.


Les auteurs

Il s'agit d'un travail collectif auquel a participé Flavio Manzoni, designer automobile ayant travaillé pour Lancia, Seat, Fiat, Volkswagen. En 2010, il prend la responsabilité du style chez Ferrari.

Jean-Pierre Dauliac est le traducteur d'une multitude d'ouvrages consacrés à l'automobile : Corvette, soixante ans ;  Jeep militaires depuis 1940 ; Porsche en course 1953-1975 ; Porsche 356, la genèse d'un mythe ; Lamborghini Miura, un beau monstre ; etc ... Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dans la série " ... de collection " parue chez Hachette et EPA.


Plan du livre

Introduction, du rêve à la réalité, par Flavio Manzoni.

Au coeur de l'ouvrage, sur 570 pages, le livre est divisé en 5 périodes : 1894 à 1918, 1919 à 1944, 1945 à 1965, 1966 à 1985, 1986 à 2005.

Chaque période fait ensuite l'objet d'une division en différents chapitres :

- L'histoire : pour chaque année, un évènement sur la marche du pays et un autre
lié à l'automobile, sur quatre pages
- Sur 4 roues, la course, la technique, la production : ces quatre aspects sont étudiés
 sur deux à huit pages selon les périodes
- L'auto et ... : sujet divers ayant trait à son époque, sur deux à six pages
- Les marques : un historique plus ou moins conséquent pour chaque constructeur, avec selon les marques des développements pour certains modèles. Il s'agit pour chaque
période la partie recouvrant le plus de pages (de 60 à 118 pages).

A la fin de l'ouvrage

- Sujet sur l'évolution et les codes du design, par Flavio Manzoni, sur vingt pages
- Dictionnaire des autres petits constructeurs, sur treize pages
- Dictionnaire des carrossiers, sur quatre pages
- Les chiffres-clé de l'automobile italienne, sur quatre pages
- Index des modèles cités, sur cinq pages
- Index des noms propres, sur six pages


Les plus

Rapport qualité / prix correct
Vision large de la production italienne, avec les grands, moyens et petits constructeurs
Densité de l'ensemble
Qualité de la traduction du texte original
Présence d'index nécessaires mais pas forcément commodes


Quelques regrets ...

La structure du livre ne facilite pas la recherche d'une information précise
Le découpage par périodes d'environ vingt ans ne s'explique pas
Il manque d'illustrations pour visualiser ce qui est écrit
Les illustrations existantes sont de petite taille
Texte sans passion, parfois un peu creux
Aurait gagné à être imprimé sur un plus grand format


Vu dans la presse

Classic & Sport Car, juin 2008

C'est une véritable encyclopédie de l'automobile italienne que vient de lancer Gründ. Déjà publié il y a deux ans en langue italienne, ce précieux ouvrage est maintenant disponible en français, grâce aux talents de traducteur et adaptateur de Jean-Pierre Dauliac. L'ensemble est divisé en cinq parties correspondant à cinq époques : 1894-1918, 1919-1944, 1945-1965, 1966-1985 et 1986-2005. Pour chacune d'elles, le livre évoque le contexte économique et historique général, les évolutions techniques et le sport automobile, avant d'aborder les marques proprement dites. Chacune bénéficie d'un rappel de son histoire et de celle des hommes qui y ont été impliqués. Sont ensuite passés en revue tous les modèles produits, avec leurs caractéristiques. Les trop petites marques font l'objet d'un court chapitre dans un répertoire situé dans les annexes, qui comportent aussi une présentation des principaux carrossiers. Les 672 pages sont abondamment illustrées. On ne peut souhaiter qu'une chose : que cette encyclopédie soit suivie de celles sur les automobiles d'autres nationalités ! En tout cas, le rapport qualité/prix est imbattable.
 

A noter

Les  aprioris que l'on peut avoir concernant cet éditeur (livre de large diffusion pour le grand public sans grand intérêt pour des " spécialistes ") méritent ici d'être atténués. L'amateur éclairé n'apprendra pas grand chose de nouveau, mais il faut reconnaître aux auteurs un imposant travail de synthèse et une vision globale du sujet abordé. 

Un traitement plus simple par marque, sans distinction de période, aurait facilité la lecture et la recherche d'informations. On peine de prime abord à comprendre la structure du livre

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