Hotchkiss, petit dictionnaire du " juste milieu "
Descriptif
Editeur : Editions
Massin
318 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch
Ce dictionnaire du " juste milieu ", célèbre
slogan de la branche automobile depuis 1924, abondamment illustré de
documents pour la plupart inédits, a pour objet, en remontant jusqu'aux
sources, de faire découvrir l'aventure industrielle de la maison
Hotchkiss, fondée en région parisienne dans la seconde moitié du XIXe
siècle. La présentation des activités de l'entreprise couvre tous les
aspects de ses productions, l'automobile en particulier. On y explore le
vaste panorama des modèles de voitures de tourisme et de camions, les
succès sportifs, le développement des véhicules militaires et de
l'armement ... Autant de visages d'une marque qui constitua de par le
monde, près d'un siècle durant, un symbole de qualité. L'auteur Daniel Tard a
travaillé chez Hotchkiss de 1963 à 1971. Sa carrière professionnelle fut consacrée à l'industrie, à l'automobile et à leurs publicités. Dès
son entrée chez Hotchkiss, il commença à collecter tout ce que l'on pouvait
encore trouver sur l'histoire de la société, et ce à la demande de son
président qui souhaitait éditer un petit ouvrage pour raviver les souvenirs de la
fabrication automobile. Le travail fut entrepris avec passion, mais
s'avéra plus long à conclure que prévu. En effet, il ne fut publié qu'en juillet
1994. L'auteur réalisa cette synthèse à partir d'une iconographie de
plusieurs milliers de documents. Ses recherches ayant débuté tôt, il eut
l'opportunité d'interviewer les derniers acteurs de l'épopée de Saint-Denis, tels que
Henry Mann Ainsworth (1884-1971) ou Jean Albert Grégoire (1899-1992),
mais aussi d'anciens compagnons. L'homme connaissait les usines, les
hommes qui y travaillaient, les relations entre eux, les petites et les
grandes histoires de l'entreprise. Plan du livre
Préface, de Jean Gabriel Jeudi (page 9)
L'essentiel de l'ouvrage prend la forme d'un
dictionnaire, classé alphabétiquement, avec 26 chapitres de A à Z. Dans
chaque chapitre, le
lecteur trouve un certain nombre d'articles. Chacun d'entre eux est
baptisé par un " titre pilote ". Leur nombre total est de
135. A titre d'exemple, à la
lettre M, on trouve les " titres pilotes " suivants, et autant d'articles : Châssis Type M, Massey Ferguson, MAV PL 90, Mitrailleuses Hotchkiss, Monceau, Monte-Carlo,
Morris et Munitions. Les plus Le livre d'une
vie pour son auteur Quelques regrets ... De par sa forme si particulière, ce livre ne se lit pas comme un roman, qui suivrait un cheminement chronologique des évènements. On vient plutôt y piocher des informations, selon ses besoins et ses envies. En fonction de l'approche que l'on a de cet ouvrage, on le trouve ou particulièrement pratique ou au contraire " mal fichu ". La difficulté est
en effet d'opter pour le bon " mot-clef ", ici appelé " titre
pilote ", pour trouver le renseignement recherché.
Par exemple, si vous souhaitez trouver des informations au sujet d'Alex
Kow qui a longuement travaillé à la création publicitaire pour
Hotchkiss, il faut chercher le " titre pilote " publicité et non
pas Alex Kow. La présence d'un index aurait permis d'éviter cet
écueil. Bref, on perd facilement du temps à rechercher une information. A noter Hotchkiss produit des armes en France à partir de 1870. La fabrication automobile n'a débuté qu'en 1904, et s'est achevée en 1955. Après cette date, Hotchkiss a poursuivi la production de camions, d'autocars et d'engins militaires. La société en tant que telle disparaît le 31 décembre 1970. La chronologie (pages 11 à 20) contient essentiellement des informations relatives à la vocation initiale d'Hotchkiss, la fabrication des matériels d'armement. Les " titres pilotes " sont soulignés dans le texte. Chacun d'eux établit une connexion avec le dictionnaire, un peu à l'image d'une page web contenant des liens. La seule différence, c'est qu'il faut ici tourner les pages pour trouver le sujet recherché. Les trois quarts environ de cet ouvrage concernent le développement de la branche automobile et poids lourds, le reste l'armement. En tête de chacun des 135
articles, l'auteur précise quel secteur d'activité de l'entreprise est
concerné. Il distingue : Parallèlement au côté froid et analytique des fiches techniques des automobiles, le lecteur plonge avec un certain plaisir dans une multitude de sujets plus sympathiques et bien documentés qui viennent égayer la lecture de l'ensemble : la naissance de l'ACF, l'histoire de l'Amilcar Compound, le Comité d'Organisation de l'Automobile (COA) en temps de guerre, Hotchkiss au Monte-Carlo, les voitures de records, Henry Mann Ainsworth, les coopérations avec Morris, Laffly, Delahaye, Willys, Jean Albert Grégoire, les véhicules de pompiers, la publicité selon Hotchkiss, etc ... Le prix de ce livre en occasion a tendance à s'envoler. Un exemplaire s'est vendu 132 euros sur ebay en novembre 2015.
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