Hotchkiss, petit dictionnaire du " juste milieu "


Descriptif

Hotchkiss, petit dictionnaire du " juste milieu "
par Daniel Tard
1994

Editeur : Editions Massin
Site web : http://www.massin.fr

318 pages
Format 240 x 314
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : en occasion, entre 120 et 180 euros environ
ISBN : 9782707202499

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Ce dictionnaire du " juste milieu ", célèbre slogan de la branche automobile depuis 1924, abondamment illustré de documents pour la plupart inédits, a pour objet, en remontant jusqu'aux sources, de faire découvrir l'aventure industrielle de la maison Hotchkiss, fondée en région parisienne dans la seconde moitié du XIXe siècle. La présentation des activités de l'entreprise couvre tous les aspects de ses productions, l'automobile en particulier. On y explore le vaste panorama des modèles de voitures de tourisme et de camions, les succès sportifs, le développement des véhicules militaires et de l'armement ... Autant de visages d'une marque qui constitua de par le monde, près d'un siècle durant, un symbole de qualité. 
 

L'auteur

Daniel Tard a travaillé chez Hotchkiss de 1963 à 1971. Sa carrière professionnelle fut consacrée à l'industrie, à l'automobile et à leurs publicités. Dès son entrée chez Hotchkiss, il commença à collecter tout ce que l'on pouvait encore trouver sur l'histoire de la société, et ce à la demande de son président qui souhaitait éditer un petit ouvrage pour raviver les souvenirs de la fabrication automobile. Le travail fut entrepris avec passion, mais s'avéra plus long à conclure que prévu. En effet, il ne fut publié qu'en juillet 1994. L'auteur réalisa cette synthèse à partir d'une iconographie de plusieurs milliers de documents. Ses recherches ayant débuté tôt, il eut l'opportunité d'interviewer les derniers acteurs de l'épopée de Saint-Denis, tels que Henry Mann Ainsworth (1884-1971) ou Jean Albert Grégoire (1899-1992), mais aussi d'anciens compagnons. L'homme connaissait les usines, les  hommes qui y travaillaient, les relations entre eux, les petites et les grandes histoires de l'entreprise.
 

Plan du livre

Préface, de Jean Gabriel Jeudi (page 9)
Présentation et mode d'emploi du livre (pages 10)
Chronologie (pages 11 à 20)
Dictionnaire, de A à Z (pages 21 à 308, commentaire ci-après)
Annexes (pages 309 à 316)
Remerciements et crédit photographique (page 317)

L'essentiel de l'ouvrage prend la forme d'un dictionnaire, classé alphabétiquement, avec 26 chapitres de A à Z. Dans chaque chapitre, le lecteur trouve un certain nombre d'articles. Chacun d'entre eux est baptisé par un " titre pilote ". Leur nombre total est de 135. A titre d'exemple, à la lettre M, on trouve les " titres pilotes " suivants, et autant d'articles : Châssis Type M, Massey Ferguson, MAV PL 90, Mitrailleuses Hotchkiss, Monceau, Monte-Carlo, Morris et Munitions. 
 

Les plus

Le livre d'une vie pour son auteur
Travail de bénédictin, réalisé de façon méthodique
Iconographie d'époque impressionnante
Ecriture alerte
Votre culture automobile a encore des lacunes, vous vous en apercevrez ...
LE livre référence en français sur le sujet
 

Quelques regrets ...

De par sa forme si particulière, ce livre ne se lit pas comme un roman, qui suivrait un cheminement chronologique des évènements. On vient plutôt y piocher des informations, selon ses besoins et ses envies. En fonction de l'approche que l'on a de cet ouvrage, on le trouve ou particulièrement pratique ou au contraire " mal fichu ".

La difficulté est en effet d'opter pour le bon " mot-clef ", ici appelé " titre pilote ", pour trouver le renseignement recherché. Par exemple, si vous souhaitez trouver des informations au sujet d'Alex Kow qui a longuement travaillé à la création publicitaire pour Hotchkiss, il faut chercher le " titre pilote " publicité et non pas Alex Kow. La présence d'un index aurait permis d'éviter cet écueil. Bref, on perd facilement du temps à rechercher une information.   
 

A noter

Hotchkiss produit des armes en France à partir de 1870. La fabrication automobile n'a débuté qu'en 1904, et s'est achevée en 1955. Après cette date, Hotchkiss a poursuivi la production de camions, d'autocars et d'engins militaires. La société en tant que telle disparaît le 31 décembre 1970.

La chronologie (pages 11 à 20) contient essentiellement des informations relatives à la vocation initiale d'Hotchkiss, la fabrication des matériels d'armement. Les " titres pilotes " sont soulignés dans le texte. Chacun d'eux établit une connexion avec le dictionnaire, un peu à l'image d'une page web contenant des liens. La seule différence, c'est qu'il faut ici tourner les pages pour trouver le sujet recherché.

Les trois quarts environ de cet ouvrage concernent le développement de la branche automobile et poids lourds, le reste l'armement.

En tête de chacun des 135 articles, l'auteur précise quel secteur d'activité de l'entreprise est concerné. Il distingue :
- la branche automobile (et poids lourds),
- la branche armement
- l'environnement de l'entreprise
- l'activité Hotchkiss (partenariat avec d'autres entreprises)

Parallèlement au côté froid et analytique des fiches techniques des automobiles, le lecteur plonge avec un certain plaisir dans une multitude de sujets plus sympathiques et bien documentés qui viennent égayer la lecture de l'ensemble : la naissance de l'ACF, l'histoire de l'Amilcar Compound, le Comité d'Organisation de l'Automobile (COA) en temps de guerre, Hotchkiss au Monte-Carlo, les voitures de records, Henry Mann Ainsworth, les coopérations avec Morris, Laffly, Delahaye, Willys, Jean Albert Grégoire, les véhicules de pompiers, la publicité selon Hotchkiss, etc ...

Le prix de ce livre en occasion a tendance à s'envoler. Un exemplaire s'est vendu 132 euros sur ebay en novembre 2015.

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