Les fous du volant
Les fous du volant
248 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse. Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve Mc Queen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure. La Jamais Contente, cette drôle de machine conçue par Camille Jenatzy, la voiture sur rails de Fritz von Opel ou le rallye sauvage et clandestin manigancé par Brock Yates sont autant de défis au temps et à l'espace, qui ont bouleversé les esprits et ouvert de nouveaux horizons, où tout ou presque devenait possible. Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.
Dès son enfance, Robert
Puyal navigue entre sa collection de voitures miniatures, et le plaisir de
taper sur machine ses premiers textes sur l'automobile. Sa lecture des
grands classiques de la littérature l'aide dans cette démarche. Après des
études de lettres à Perpignan, il enseigne le Français. Mais ses journées
devant le tableau noir manquent de piment. Il présente à quelques magazines
spécialisés ses textes. Séduit par son talent, Didier Lainé, rédacteur en
chef d'Auto Rétro, lui confie une chronique régulière dans le mensuel de
l'automobile ancienne. Puis Robert Puyal propose ses services à
l'Automobile Magazine qui le propulse essayeur, sans qu'il dispose pour
autant d'une expérience significative dans ce domaine. Mais il compense
son manque de savoir par une belle plume. En effet, Robert Puyal sait
mieux que quiconque retransmettre ses émotions au volant d'une auto.
Journaliste indépendant, on retrouve sa signature dans d'autres titres,
comme Sport Auto. Plan du livre Le sentiers de centaures, de 1880 à 1914
Camille Jenatzy Nymphes et titans, entre-deux-guerres
Fritz von Opel Plein feux, les années 1950
John Cobb La force de l'âge, les années 1960 et 1970
Pat Moss Plus loin que le progrès, de 1980 à demain
Franck Williams Les plus
Présentation luxueuse, livre aéré Un regret
Le lecteur reste forcément sur sa faim, tant il
y aurait à raconter sur d'autres personnalités A noter L'auteur propose le portrait de 54 personnalités. La plupart d'entre elles font l'objet d'un article sur deux ou quatre pages, plus rarement six (Bugatti, Nuvolari, Sagan et Fangio). Chaque texte est illustré de photos noir et blanc (avec un peu de couleur dans les années 80), entre une et sept selon les portraits. On retient l'hétérogénéité des personnalités sélectionnées. Il ne s'agit pas uniquement de pilotes automobiles comme pourrait le laisser imaginer le tire de l'ouvrage, même si ceux-ci sont présents : Wolf Bernato, Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jacky Stewart, Graham Hill, Michèle Mouton, Ayrton Senna, Alain Prost .... Le lecteur va aussi à la rencontre de personnalités qui ont conçu ces automobiles (Louis Renault, Jean Bugatti, Preston Tucker, Enzo Ferrari, Jean Rédélé, Horacio Pagani ...), qui se font faites remarquer à leur volant hors compétition (James Dean, François Sagan) ou qui ont manifesté de manière très différente leur amour pour cet objet (Jules Bonnot, Claude Lelouch, Pierre Bardinon ...). Cinq femmes viennent avec bonheur s'immiscer dans ces portraits d'hommes : Camille de Gast, Héllé Nice, Françoise Sagan, Pat Moss et Michèle Mouton. Il existe une version anglaise de cet ouvrage, sous le titre " Behind the Wheel, the Great Automobile Aficionados ".
|