Les fous du volant


Les fous du volant
Par Robert Puyal
Septembre 2010

Editeur : Arthaud   
Site web : https://fr-fr.facebook.com/EditionsArthaud

248 pages
Format 250 x 315
En français
Couverture rigide, sous jaquette
Prix neuf : 40 euros
ISBN : 9782700301502

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.

Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve Mc Queen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.

La Jamais Contente, cette drôle de machine conçue par Camille Jenatzy, la voiture sur rails de Fritz von Opel ou le rallye sauvage et clandestin manigancé par Brock Yates sont autant de défis au temps et à l'espace, qui ont bouleversé les esprits et ouvert de nouveaux horizons, où tout ou presque devenait possible.

Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.


L'auteur

Dès son enfance, Robert Puyal navigue entre sa collection de voitures miniatures, et le plaisir de taper sur machine ses premiers textes sur l'automobile. Sa lecture des grands classiques de la littérature l'aide dans cette démarche. Après des études de lettres à Perpignan, il enseigne le Français. Mais ses journées devant le tableau noir manquent de piment. Il présente à quelques magazines spécialisés ses textes. Séduit par son talent, Didier Lainé, rédacteur en chef d'Auto Rétro, lui confie une chronique régulière dans le mensuel de l'automobile ancienne. Puis Robert Puyal propose ses services à l'Automobile Magazine qui le propulse essayeur, sans qu'il dispose pour autant d'une expérience significative dans ce domaine. Mais il compense son manque de savoir par une belle plume. En effet, Robert Puyal sait mieux que quiconque retransmettre ses émotions au volant d'une auto. Journaliste indépendant, on retrouve sa signature dans d'autres titres, comme Sport Auto.
 

Plan du livre

Le sentiers de centaures, de 1880 à 1914

Camille Jenatzy
Camille du Gast
Louis Renault
Jules Bonnot
Jules Goux
Henry Ford

Nymphes et titans, entre-deux-guerres

Fritz von Opel
Woolf Bernato
André Derain 
Jean Bugatti
Hellé Nice
Tazio Nuvolari
Alfred Neubauer
Blaise Cendars
Robert Benoîst

Plein feux, les années 1950

John Cobb 
Alfonso de Portago
Harley J. Earl
Paul Frère
Preston Tucker
Mike Hawthorn
John Cooper
James Dean
Giovanni Agnelli
Françoise Sagan
Jual Manuel Fangio
Enzo Ferrari

La force de l'âge, les années 1960 et 1970

Pat Moss
Soïchiro Honda
Claude Lelouch
Jean-Pierre Beltoise
Jean Rédélé
Jim Clark
Colin Chapman
Jacky Stewart
Pierre Bardinon
Johnny Servoz Gavin
Brock Yates
Gilles Villeneuve
Steve McQueen
Jean-Claude Andruet
Graham Hill

Plus loin que le progrès, de 1980 à demain

Franck Williams
Albert Uderzo
Jean Rondeau
Paul Newman
Michèle Mouton
Horacio Pagani
Nigel Mansell
Nick Mason
Ayrton Senna
Quentin Tarentino
Alain Prost
Gildo Pallanca Pastor
 

Les plus

Présentation luxueuse, livre aéré
Ecriture ciselée, minutieusement travaillée
Ouvrage illustré de documents d'époque
Les textes denses s'appuient sur une documentation riche
De belles photos NB en pleine page
Une manière originale d'aborder le thème de l'automobile en sortant des sentiers battus, en mettant en avant les hommes qui ont façonné son histoire
Livre à picorer dans le plus savant des désordres
 

Un regret

Le lecteur reste forcément sur sa faim, tant il y aurait à raconter sur d'autres personnalités
 

A noter

L'auteur propose le portrait de 54 personnalités. La plupart d'entre elles font l'objet d'un article sur deux ou quatre pages, plus rarement six (Bugatti, Nuvolari, Sagan et Fangio). Chaque texte est illustré de photos noir et blanc (avec un peu de couleur dans les années 80), entre une et sept selon les portraits.

On retient l'hétérogénéité des personnalités sélectionnées. Il ne s'agit pas uniquement de pilotes automobiles comme pourrait le laisser imaginer le tire de l'ouvrage, même si ceux-ci sont présents : Wolf Bernato, Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jacky Stewart, Graham Hill, Michèle Mouton, Ayrton Senna, Alain Prost ....

Le lecteur va aussi à la rencontre de personnalités qui ont conçu ces automobiles (Louis Renault, Jean Bugatti, Preston Tucker, Enzo Ferrari, Jean Rédélé, Horacio Pagani ...), qui se font faites remarquer à leur volant hors compétition (James Dean, François Sagan) ou qui ont manifesté de manière très différente leur amour pour cet objet (Jules Bonnot, Claude Lelouch, Pierre Bardinon ...).

Cinq femmes viennent avec bonheur s'immiscer dans ces portraits d'hommes : Camille de Gast, Héllé Nice, Françoise Sagan, Pat Moss et Michèle Mouton.

Il existe une version anglaise de cet ouvrage, sous le titre " Behind the Wheel, the Great Automobile Aficionados ".


Jean Claude Andruet

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site