La véritable histoire de la femme et l'automobile
Descriptif La véritable histoire de la femme et
l'automobile
Editeur : Glénat
200 pages Cote d'amour : 9/10
Le pitch Raconter la longue histoire de la relation entre les femmes et l’automobile revient à parcourir plus d’un siècle et à rappeler ses bouleversements. Cette longue odyssée se confond avec l’évolution de la condition féminine dans nos sociétés. Une condition toujours régie par le sectarisme masculin, encouragée par les paresses de la société et nourrie par les réticences politiques. Lorsque l’automobile fait son apparition au tournant du XXe siècle, la femme n’a guère sa place auprès d’une invention qui s’adresse aux classes aisées et aux hommes. Le sort de la femme au volant ne pourra évoluer qu’au rythme des transformations des mentalités, de l’évolution de son statut social, de son émancipation professionnelle, de ses droits civiques, de la fin des discriminations. Une longue route semée de carrefours, de déviations et de déviances sur le chemin de l’égalité.
L'auteur Journaliste et illustrateur,
fils du journaliste René Bellu, Serge
Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009.
Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013,
il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto &
Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et
d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de
l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour
l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes
écoles liées au monde des arts et de l'automobile. Plan du livre Belle Epoque - Bertha et Louise
Sur les pas de la garçonne - Nouveau visages, nouveaux
rivages
Un souffle de liberté - Crise et dépression
Les trente glorieuses
Libération sous condition
Rattraper le temps perdu
Les plus Prix de vente raisonnable, on en a
pour son argent
Quelques regrets
Nombre des illustrations sont déjà fort connues par
les amateurs
A noter Le sujet a déjà été traité par Gilles Néret et Hervé Poulain dans l'ouvrage " l'art, la femme et l'automobile " paru chez EPA en 1989. Loin de négliger l'aspect artistique qui était au coeur du livre de Néret / Poulain, Serge Bellu a eu la volonté de traiter le sujet de " la femme et l'automobile " plus globalement. Le livre de Néret et Poulain était ce que l'on appelle communément " un beau livre ". Le livre de Serge Bellu se veut plus abordable financièrement, et semble destiné à un plus large diffusion avec un éditeur " plus grand public " : Glénat. Le prix de 35 euros est réaliste. Du coup, on comprend moins bien comment le même auteur mais chez un autre éditeur propose des ouvrages trois fois plus chers pour un contenu qui n'a pas trois fois la valeur du présent ouvrage, loin s'en faut. Ce livre traverse l'histoire du 20ème siècle, et dans le récit le rôle de la femme liée au monde de l'automobile sous toutes ses formes sert de fil conducteur. Le contexte a été changeant : la Grande Guerre, les Années folles, le 3ème Reich, le Front populaire, la Seconde guerre, les Trente glorieuses, mai 1968, etc ... On retrouve les documents reproduits sur cette page dans le livre, mais parfois dans une définition ou avec un cadrage différent.
|
Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site