La véritable histoire de la femme et l'automobile


Descriptif

La véritable histoire de la femme et l'automobile
Par Serge Bellu
Octobre 2020

Editeur : Glénat
Site web : https://www.glenat.com

200 pages
Format 240 x 320
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 35 euros
ISBN 9782344044339

Cote d'amour : 9/10

René Vincent associe au début du siècle le monde de la mode féminine et de l'automobile

Le pitch

Raconter la longue histoire de la relation entre les femmes et l’automobile revient à parcourir plus d’un siècle et à rappeler ses bouleversements. Cette longue odyssée se confond avec l’évolution de la condition féminine dans nos sociétés. Une condition toujours régie par le sectarisme masculin, encouragée par les paresses de la société et nourrie par les réticences politiques. Lorsque l’automobile fait son apparition au tournant du XXe siècle, la femme n’a guère sa place auprès d’une invention qui s’adresse aux classes aisées et aux hommes. Le sort de la femme au volant ne pourra évoluer qu’au rythme des transformations des mentalités, de l’évolution de son statut social, de son émancipation professionnelle, de ses droits civiques, de la fin des discriminations. Une longue route semée de carrefours, de déviations et de déviances sur le chemin de l’égalité.

L'actrice suédoise Britt Ekland est comme de nombreuses femmes une inconditionnelles de la Mini

L'auteur

Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile.
 

Plan du livre

Belle Epoque

- Bertha et Louise
- Art nouveau mais société archaïque
- Une imagerie nourrie de symboles
- Le cynisme de la guerre

Bertha Benz soutiendra de manière indéfectible les ambitions de son mari

Sur les pas de la garçonne

- Nouveau visages, nouveaux rivages
- L'industrie conjuguée au féminin
- Concours de circonstances
- Les Roaring Twenties
- Femmes accélérées

Marlen Dietrich s'apprête à prendre place à bord d'une Rolls Royce habillée par Hilbbard & Darrin

Un souffle de liberté

- Crise et dépression
- Vers une civilisation des loisirs
- Les ménagères du Reich
- Elégances mêlées

Mariette Hélène Delangle, plus connue sous le nom de scène de Hellé Nice, danseuse, actrice et pilote en GP

Les trente glorieuses

- Heures de gloire
- Les effets de l'urbanisation
- L'acculturation américaine
- Bonjour Vitesse
- Elles en voient de toutes les couleurs

Harley Earl constitue une équipe de designers féminines, connue sous le nom de Damsels of design

Libération sous condition

- Remises en question
- Vers l'autonomie
- Dérapages non contrôlés
- Inspiratrices
- Menaçantes championnes

Brigitte Bardot apporte son image au lancement de la Renault Floride

Rattraper le temps perdu

- Au coeur de l'industrie
- Le temps des " influenceuses "
- Aux commandes du design
- L'effet #Metto
- De la scène aux coulisses

Affiche du film Thelma et Louise réalisé en 1991 par Ridley Scott

Les plus

Prix de vente raisonnable, on en a pour son argent
Un vrai thème peu exploité par d'autres auteurs
Talent d'écriture de Serge Bellu
Maquette aérée, ce qui rend la lecture agréable
Permet d'appréhender l'histoire automobile sous un nouvel angle
L'auteur apporte du contexte aux évènements, il sait sortir du cadre strictement automobile
Ce livre épouse l'histoire de notre société, depuis la fin du 19ème jusqu'au début du 21ème siècle

En 1985, Michèle Mouton bat tous les records de la course de côte de Pikes Peak et remporte l'épreuve pour Audi

Quelques regrets

Nombre des illustrations sont déjà fort connues par les amateurs
C'est un travail de synthèse, qui permet une approche globale, mais qui rentre peu dans le détail
Il aurait été plaisant de lire de courtes biographies des personnes citées

Béatrice Foucher a rejoint PSA en janvier 2020 pour prendre la direction de la marque DS

Vu par la presse

Classis & Sports car, numéro 96, mars 2021

S'il est un objet qui fut la chasse gardée des hommes par excellence, c'est bien l'automobile qui continue aujourd'hui à passionner un plus grand nombre de petits garçons que de petites filles. Néanmoins l'émancipation féminine est aussi passée par la conquête de cet outil de liberté, et c'est cette aventure que Serge Bellu s'est attaché à conter dans son ouvrage. Contrairement à d'autres publiés sur le sujet, la femme n'y est pas traitée en objet mais bien en actrice de l'histoire de (a locomotion, depuis les débuts héroïques de Bertha Benz, réalisant le premier voyage d'importance à bord d'une automobile à pétrole un beau jour de 1888, aux exploits des premières pilotes de l'entre-deux-guerres, en passant par l'actuelle féminisation de l'industrie automobile. C'est en creux une histoire de la femme dans la société depuis la fin du XIXe siècle que ce volume raconte à travers la plume toujours aiguisée de son auteur et des illustrations aussi variées que signifiantes. Ce livre permettra à celles qui se sentiraient toujours rejetées par ce milieu de se l'approprier en suivant l'exemple de pionnières plus nombreuses qu'on le croit.
 

 A noter

Le sujet a déjà été traité par Gilles Néret et Hervé Poulain dans l'ouvrage " l'art, la femme et l'automobile " paru chez EPA en 1989. Loin de négliger l'aspect artistique qui était au coeur du livre de Néret / Poulain, Serge Bellu a eu la volonté de traiter le sujet de " la femme et l'automobile " plus globalement.

Le livre de Néret et Poulain était ce que l'on appelle communément " un beau livre ". Le livre de Serge Bellu se veut plus abordable financièrement, et semble destiné à un plus large diffusion avec un éditeur " plus grand public " : Glénat.

Le prix de 35 euros est réaliste. Du coup, on comprend moins bien comment le même auteur mais chez un autre éditeur propose des ouvrages trois fois plus chers  pour un contenu qui n'a pas trois fois la valeur du présent ouvrage, loin s'en faut.

Ce livre traverse l'histoire du 20ème siècle, et dans le récit le rôle de la femme liée au monde de l'automobile sous toutes ses formes sert de fil conducteur. Le contexte a été changeant :  la Grande Guerre, les Années folles, le 3ème Reich, le Front populaire, la Seconde guerre, les Trente glorieuses, mai 1968, etc ...

On retrouve les documents reproduits sur cette page dans le livre, mais parfois dans une définition ou avec un cadrage différent.

Claire Williams, fille de Franck Williams, directrice générale adjointe de 2013 à 2020 de l'écurie fondée par son père

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site