La véritable histoire de la femme et l'automobile
Descriptif La véritable histoire de la femme et
l'automobile
Editeur : Glénat
200 pages Cote d'amour : 9/10
René Vincent associe au début du siècle le monde de la mode féminine et de l'automobile Le pitch Raconter la longue histoire de la relation entre les femmes et l’automobile revient à parcourir plus d’un siècle et à rappeler ses bouleversements. Cette longue odyssée se confond avec l’évolution de la condition féminine dans nos sociétés. Une condition toujours régie par le sectarisme masculin, encouragée par les paresses de la société et nourrie par les réticences politiques. Lorsque l’automobile fait son apparition au tournant du XXe siècle, la femme n’a guère sa place auprès d’une invention qui s’adresse aux classes aisées et aux hommes. Le sort de la femme au volant ne pourra évoluer qu’au rythme des transformations des mentalités, de l’évolution de son statut social, de son émancipation professionnelle, de ses droits civiques, de la fin des discriminations. Une longue route semée de carrefours, de déviations et de déviances sur le chemin de l’égalité.
L'actrice suédoise Britt Ekland est comme de nombreuses femmes une inconditionnelles de la Mini L'auteur Journaliste et illustrateur,
fils du journaliste René Bellu, Serge
Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009.
Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013,
il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto &
Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et
d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de
l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour
l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes
écoles liées au monde des arts et de l'automobile. Plan du livre Belle Epoque - Bertha et Louise
Bertha Benz soutiendra de manière indéfectible les ambitions de son mari Sur les pas de la garçonne - Nouveau visages, nouveaux
rivages
Marlen Dietrich s'apprête à prendre place à bord d'une Rolls Royce habillée par Hilbbard & Darrin Un souffle de liberté - Crise et dépression
Mariette Hélène Delangle, plus connue sous le nom de scène de Hellé Nice, danseuse, actrice et pilote en GP Les trente glorieuses
Harley Earl constitue une équipe de designers féminines, connue sous le nom de Damsels of design Libération sous condition
Brigitte Bardot apporte son image au lancement de la Renault Floride Rattraper le temps perdu
Affiche du film Thelma et Louise réalisé en 1991 par Ridley Scott Les plus Prix de vente raisonnable, on en a
pour son argent
En 1985, Michèle Mouton bat tous les records de la course de côte de Pikes Peak et remporte l'épreuve pour Audi Quelques regrets
Nombre des illustrations sont déjà fort connues par
les amateurs
Béatrice Foucher a rejoint PSA en janvier 2020 pour prendre la direction de la marque DS Vu par la presse Classis & Sports car, numéro 96, mars 2021 S'il est un objet qui fut la
chasse gardée des hommes par excellence, c'est bien l'automobile qui
continue aujourd'hui à passionner un plus grand nombre de petits garçons
que de petites filles. Néanmoins l'émancipation féminine est aussi passée
par la conquête de cet outil de liberté, et c'est cette aventure que Serge
Bellu s'est attaché à conter dans son ouvrage. Contrairement à d'autres
publiés sur le sujet, la femme n'y est pas traitée en objet mais bien en
actrice de l'histoire de (a locomotion, depuis les débuts héroïques de
Bertha Benz, réalisant le premier voyage d'importance à bord d'une
automobile à pétrole un beau jour de 1888, aux exploits des premières
pilotes de l'entre-deux-guerres, en passant par l'actuelle féminisation de
l'industrie automobile. C'est en creux une histoire de la femme dans la
société depuis la fin du XIXe siècle que ce volume raconte à travers la
plume toujours aiguisée de son auteur et des illustrations aussi variées
que signifiantes. Ce livre permettra à celles qui se sentiraient toujours
rejetées par ce milieu de se l'approprier en suivant l'exemple de
pionnières plus nombreuses qu'on le croit. A noter Le sujet a déjà été traité par Gilles Néret et Hervé Poulain dans l'ouvrage " l'art, la femme et l'automobile " paru chez EPA en 1989. Loin de négliger l'aspect artistique qui était au coeur du livre de Néret / Poulain, Serge Bellu a eu la volonté de traiter le sujet de " la femme et l'automobile " plus globalement. Le livre de Néret et Poulain était ce que l'on appelle communément " un beau livre ". Le livre de Serge Bellu se veut plus abordable financièrement, et semble destiné à un plus large diffusion avec un éditeur " plus grand public " : Glénat. Le prix de 35 euros est réaliste. Du coup, on comprend moins bien comment le même auteur mais chez un autre éditeur propose des ouvrages trois fois plus chers pour un contenu qui n'a pas trois fois la valeur du présent ouvrage, loin s'en faut. Ce livre traverse l'histoire du 20ème siècle, et dans le récit le rôle de la femme liée au monde de l'automobile sous toutes ses formes sert de fil conducteur. Le contexte a été changeant : la Grande Guerre, les Années folles, le 3ème Reich, le Front populaire, la Seconde guerre, les Trente glorieuses, mai 1968, etc ... On retrouve les documents reproduits sur cette page dans le livre, mais parfois dans une définition ou avec un cadrage différent.
Claire Williams, fille de Franck Williams, directrice générale adjointe de 2013 à 2020 de l'écurie fondée par son père |