L'historique de la course automobile, 1894-1978


Descriptif

L'historique de la course automobile, 1894-1978
par Edmond Cohin
1982

Editeur : Editions Larivière, collection Fanauto
Site web : http://www.editions-lariviere.fr

884 pages
Format 280 x 244
En français
Couverture rigide, sous boîtier non marqué
Prix :  variable sur le marché de l'occasion, de 10 euros (en solde à Lohéac) à 120 euros (chez un bouquiniste) en passant par 45 euros (sur Priceminister)
ISBN : non identifié

Cote d'amour : 8/10
 

Plan du livre

- Table des sigles
- Année par année, de 1894 à 1977 (et non pas 1978 comme le laisse entendre le titre de l'ouvrage), présentation de toutes les courses automobiles. On y trouve la liste des partants, la grille de départ, les résultats, un texte sur le déroulement de l'épreuve, des classements intermédiaires ... Cela concerne les courses dites " de ville à ville ", la coupe Gordon Benett, les GP avant 1950, les courses du Championnat du Monde de F1 d'après guerre, les courses d'endurance, les 500 miles d'Indianapolis, les 24 Heures du Mans (très détaillé), etc ... Pour chaque année d'après guerre, on dispose du détail des résultats pour le Championnat du Monde des Conducteurs et des Constructeurs, et une présentation sommaire des caractéristiques techniques des voitures.
- Plans des circuits (une cinquantaine de pages)
 

Les plus

Somme de travail COLOSSALE
Richesse inouïe des données, une vraie bible
Précision et exactitude des informations
Données chronologiques dans lesquelles on trouve assez facilement ce que l'on recherche
 

Quelques regrets ...

Il semble inconvenant de porter la moindre critique sur cet ouvrage, tant il s'agit d'un énorme travail de compilation.
 

A noter

L'ouvrage est essentiellement constitué de textes et de données, mais quelques illustrations en noir et blanc viennent rompre un peu la monotonie.

Ce n'est évidemment pas un livre que l'on consulte comme un roman, mais un ouvrage de référence dans lequel on vient chercher des informations précises.

Une première édition de cet ouvrage a été proposée par le même auteur en 1966. Elle s'intitulait " L'histoire de la course automobile, résultats des principales courses dans le monde, 1894-1965 ". Ce premier ouvrage ne comptait à l'époque " que " 504 pages.

Dans cette première édition, l'auteur s'excusait par avance des erreurs ou omissions possibles, sinon probables, pour un ouvrage de cette sorte. Entre 1966 et 1982, il est entré en relation avec quelques spécialistes, en particulier Serge Pozzoli, historien automobile bien connu, père du magazine " Le Fanatique de l'Automobile ", qui lui a ouvert ses immenses archives.

Ce livre se présente communément sous un boîtage cartonné neutre de toute indication.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site