Facel Véga - Le Grand Tourisme à la française


Descriptif

Facel Véga - Le Grand Tourisme à la française
par Jean Paul Chambrette
En collaboration avec Dominique Bel, Michel Renou, Michel Revoy
2013

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

704 pages
Format 246 x 297
En français
Couverture rigide, avec jaquette, sous boîtier
Prix neuf : 99 euros
ISBN : 9782726897188

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch

Basé sur une documentation totalement inédite, ce livre dévoile pour la première fois tous les aspects – techniques, humains, financiers et politiques – de l’histoire de Jean Daninos, de la société Facel et des Facel Véga.

Jean Daninos, le créateur de la marque, a offert au monde une série de coupés Grand Tourisme qui pouvaient rivaliser avec les plus grands noms de l’automobile. Les Facel Véga luttaient à armes égales avec les Ferrari, les Aston Martin et autres Mercedes 300 SL … Outre leurs remarquables performances, les Facel Véga possédaient un luxe et un confort inégalé pour cette classe de voitures. Le succès est au rendez-vous, et nombre de célébrités adoptent cette voiture exceptionnelle, ambassadrice du chic parisien. Têtes couronnées, stars hollywoodiennes, capitaines d’industrie, hommes politiques de tous pays… se laissent séduire par cette étonnante grande routière. Assurément sportives, les Facel Véga sont aussi les voitures personnelles des pilotes automobiles : Stirling Moss, Maurice Trintignant et Nano Da Silva Ramos.

Pour nos ambassadeurs et nos hommes politiques, Jean Daninos crée la berline Excellence dont le luxe étonnant n’a jamais été surpassé à ce jour dans la production française. La Facellia, lancée en 1959, vient compléter la gamme Facel pour contrer les Porsche, Alfa Romeo et autres MG… Fort de son dynamisme personnel, de ses soutiens politiques, s’appuyant sur des équipes d’ingénieurs et d’artisans au sommet de leur art, il réussira, en dépit d’immenses difficultés, à faire vivre l’entreprise jusqu’en 1964 en lançant successivement la fabuleuse Facel II, la séduisante Facel III, puis la prometteuse Facel 6 … Replongez dans l’esprit de cette époque, offrez-vous un voyage dans le temps : vous allez découvrir la passionnante aventure Facel !
 

Les auteurs

Jean-Paul Chambrette, l’auteur principal a été secrétaire de l’Amicale Facel Véga de 1996 à 2008. Il a ainsi pu avoir accès aux archives inédites accumulées sur plus de trente années par cette association. Il a également eu l’opportunité de recueillir les témoignages de nombreux acteurs majeurs de l’aventure Facel.

Dominique Bel, président de l’Amicale Facel Véga de 1993 à 2008. Grâce à ses rapports privilégiés avec Jean Daninos, il a pu compléter la rédaction de multiples éléments inédits sur le père des Facel Véga.

Michel Renou, premier président et cofondateur de l’Amicale Facel en 1975. Il a contribué, par ses très nombreuses recherches sur les origines de Facel et sur l’évolution financière de la société, à éclairer les rouages complexes de l’entreprise Facel.

Michel Revoy, vice-président et secrétaire général de l’Amicale Facel Véga, a assuré les nombreuses recherches nécessaires pour le choix iconographique et l’élaboration des annexes techniques, particulièrement en ce qui concerne la production Facel.

La validation du manuscrit sur le plan historique et rédactionnel ainsi que la rédaction de compléments thématiques divers ont été assurées par Jean Bonafous, Pierre Brandin, Marc Antoine Colin, Sébastien Faurès, Fustel de Coulanges et Bertrand Osio. Edouard Legros a assuré la reproduction et l'archivage des documents iconographiques et le rôle de conseiller artistique sur le choix des illustrations.
 

Plan du livre

Préface
     - Facel Véga, de la place Vendôme aux paddocks des Grands Prix
       par Nano Da Silva Ramos
     - Dix années de rêves automobile
       par Annie Soisbault       
Abréviations et acronymes
Avant propos
Prologue
     - Chronologie générale de la société Facel
     - Quelques repères chronologiques

Partie I : 1939 - 1958

Chapitre 1. Un homme, une entreprise : Jean Daninos et Facel
Chapitre 2. Facel et la sous-traitance automobile
Chapitre 3. Facel Constructeur

Partie II : 1959 - 1964

Chapitre 4. Nouvelle diversification : du projet " U " à la Facellia
Chapitre 5. Carrière commerciale de la Facellia
Chapitre 6. Le premier sauvetage de Facel
Chapitre 7. De nouveaux espoirs ... et la fin de Facel
Epilogue : Après ... vers une renaissance

Index des noms cités
Remerciements
 

Les plus

Travail de bénédictin par des auteurs reconnus
Textes justes et pertinents
Agréablement écrit
Iconographie extraordinaire, près de 1400 photos
De nombreux documents inédits
Présentation somptueuse
Rapport qualité / prix imbattable
Un livre longtemps attendu qui ne déçoit pas
A acheter les yeux fermés sans attendre et sans risque d'être déçu
 

Quelques regrets ...

Pour ceux qui ont payé 249 euros la première édition numérotée en deux volumes de 2012 (ou 210 euros en souscription), alors que le même contenu est ici disponible pour moins 99 euros. Mais même à ce prix, cela demeurait tout à fait honnête.
 

A noter

Cette édition en un seul volume insérée dans un coffret cartonné reprend intégralement l'édition 2012 qui est parue en deux tomes, en cinq cents exemplaires numérotés.

Cet ouvrage présente un côté intimidant, tant il respire une somme de travail colossal. On l'ouvre avec précaution car on craint de l'abîmer. Une forte odeur de papier envahit vos narines. On le consulte religieusement ... Il convient de prévoir plusieurs jours pour en saisir toute la teneur.

Le sujet est traité dans sa globalité, tant sur le plan technique que politique, économique et humain. Les auteurs on fait le choix de l'exhaustivité sur le sujet, dans la limite de la documentation disponible.

Le livre détaille la carrière de Jean Daninos, sa période chez Citroën, ses liens avec l'aviation, les origines des Forges et Ateliers d'Eure-et-loir, les multiples productions industrielles, la collaboration avec Simca, et bien sur l'histoire des voitures Facel Véga.

La documentation rassemblée pendant plus de trente ans par l'Amicale Facel Véga a été l'une des bases de la rédaction de cet ouvrage. Les témoignages des acteurs de cette aventure sont une autre source inédite.

Ce livre est édité à l'issue de plus d'une décennie de travail par toute une équipe.

Si les magazines sur l'automobile ont publié depuis toujours de nombreux articles historiques sur Facel Véga, les livres sont rares. Jean Daninos lui même est l'auteur en 1982 dans la collection " Grand Tourisme " chez EPA d'un livre de 136 pages intitulé " Facel Véga, Excellence, HK 500, Facellia ". Le même éditeur a proposé en 1984 dans la collection économique " Toute l'histoire " le livret de 74 pages " Facel Véga " écrit par Michel Renou.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site