Facel Véga - Le Grand Tourisme à la française
Descriptif
Facel Véga - Le Grand Tourisme à la française
704 pages
Cote d'amour : 10/10 Le pitch Basé sur une documentation totalement inédite, ce livre dévoile pour la première fois tous les aspects – techniques, humains, financiers et politiques – de l’histoire de Jean Daninos, de la société Facel et des Facel Véga. Jean Daninos, le créateur de la marque, a offert au monde une série de coupés Grand Tourisme qui pouvaient rivaliser avec les plus grands noms de l’automobile. Les Facel Véga luttaient à armes égales avec les Ferrari, les Aston Martin et autres Mercedes 300 SL … Outre leurs remarquables performances, les Facel Véga possédaient un luxe et un confort inégalé pour cette classe de voitures. Le succès est au rendez-vous, et nombre de célébrités adoptent cette voiture exceptionnelle, ambassadrice du chic parisien. Têtes couronnées, stars hollywoodiennes, capitaines d’industrie, hommes politiques de tous pays… se laissent séduire par cette étonnante grande routière. Assurément sportives, les Facel Véga sont aussi les voitures personnelles des pilotes automobiles : Stirling Moss, Maurice Trintignant et Nano Da Silva Ramos.
Pour nos ambassadeurs et nos hommes
politiques, Jean Daninos crée la berline Excellence dont le luxe
étonnant n’a jamais été surpassé à ce jour dans la production française.
La Facellia, lancée en 1959, vient compléter la gamme Facel pour contrer
les Porsche, Alfa Romeo et autres MG… Fort de son dynamisme personnel,
de ses soutiens politiques, s’appuyant sur des équipes d’ingénieurs et
d’artisans au sommet de leur art, il réussira, en dépit d’immenses
difficultés, à faire vivre l’entreprise jusqu’en 1964 en lançant
successivement la fabuleuse Facel II, la séduisante Facel III, puis la
prometteuse Facel 6 … Replongez dans l’esprit de cette époque,
offrez-vous un voyage dans le temps : vous allez découvrir la
passionnante aventure Facel ! Les auteurs Jean-Paul Chambrette, l’auteur principal a été secrétaire de l’Amicale Facel Véga de 1996 à 2008. Il a ainsi pu avoir accès aux archives inédites accumulées sur plus de trente années par cette association. Il a également eu l’opportunité de recueillir les témoignages de nombreux acteurs majeurs de l’aventure Facel. Dominique Bel, président de l’Amicale Facel Véga de 1993 à 2008. Grâce à ses rapports privilégiés avec Jean Daninos, il a pu compléter la rédaction de multiples éléments inédits sur le père des Facel Véga. Michel Renou, premier président et cofondateur de l’Amicale Facel en 1975. Il a contribué, par ses très nombreuses recherches sur les origines de Facel et sur l’évolution financière de la société, à éclairer les rouages complexes de l’entreprise Facel. Michel Revoy, vice-président et secrétaire général de l’Amicale Facel Véga, a assuré les nombreuses recherches nécessaires pour le choix iconographique et l’élaboration des annexes techniques, particulièrement en ce qui concerne la production Facel.
La validation du manuscrit sur le plan
historique et rédactionnel ainsi que la rédaction de compléments
thématiques divers ont été assurées par Jean Bonafous, Pierre Brandin,
Marc Antoine Colin, Sébastien Faurès, Fustel de Coulanges et Bertrand
Osio. Edouard Legros a assuré la reproduction et l'archivage des
documents iconographiques et le rôle de conseiller artistique sur le
choix des illustrations. Plan du livre
Préface Partie I : 1939 - 1958
Chapitre 1. Un homme, une entreprise : Jean
Daninos et Facel Partie II : 1959 - 1964
Chapitre 4. Nouvelle diversification : du
projet " U " à la Facellia
Index des noms cités Les plus
Travail de bénédictin par des auteurs
reconnus Quelques regrets ...
Pour ceux qui ont payé 249 euros la première
édition numérotée en deux volumes de 2012 (ou 210 euros en
souscription), alors que le même contenu est ici disponible pour moins
99 euros. Mais même à ce prix, cela demeurait tout à fait honnête. A noter Cette édition en un seul volume insérée dans un coffret cartonné reprend intégralement l'édition 2012 qui est parue en deux tomes, en cinq cents exemplaires numérotés. Cet ouvrage présente un côté intimidant, tant il respire une somme de travail colossal. On l'ouvre avec précaution car on craint de l'abîmer. Une forte odeur de papier envahit vos narines. On le consulte religieusement ... Il convient de prévoir plusieurs jours pour en saisir toute la teneur. Le sujet est traité dans sa globalité, tant sur le plan technique que politique, économique et humain. Les auteurs on fait le choix de l'exhaustivité sur le sujet, dans la limite de la documentation disponible. Le livre détaille la carrière de Jean Daninos, sa période chez Citroën, ses liens avec l'aviation, les origines des Forges et Ateliers d'Eure-et-loir, les multiples productions industrielles, la collaboration avec Simca, et bien sur l'histoire des voitures Facel Véga. La documentation rassemblée pendant plus de trente ans par l'Amicale Facel Véga a été l'une des bases de la rédaction de cet ouvrage. Les témoignages des acteurs de cette aventure sont une autre source inédite. Ce livre est édité à l'issue de plus d'une décennie de travail par toute une équipe. Si les magazines sur l'automobile ont publié depuis toujours de nombreux articles historiques sur Facel Véga, les livres sont rares. Jean Daninos lui même est l'auteur en 1982 dans la collection " Grand Tourisme " chez EPA d'un livre de 136 pages intitulé " Facel Véga, Excellence, HK 500, Facellia ". Le même éditeur a proposé en 1984 dans la collection économique " Toute l'histoire " le livret de 74 pages " Facel Véga " écrit par Michel Renou.
|