60 ans d'Alpine à Dieppe, 1955-2015


Descriptif

60 ans d'Alpine à Dieppe, 1955-2015
par Louis Granon et l'Association des Anciens d'Alpine
Décembre 2016

220 pages
Format 218 x 306
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  30 euros
ISBN : 9782952409582

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Jean Rédélé (1922-2007) a définitivement marqué de son empreinte l'Histoire mondiale de l'automobile. Il a séduit une clientèle internationale avec une gamme de voitures exceptionnelles. A Dieppe, sa ville natale, beaucoup de familles ont vu l'un des leurs, et parfois même plusieurs, participer à l'aventure Alpine qui perdure depuis 60 ans. Ils se reconnaîtront dans les nombreux clichés que comporte ce livre ou dans les témoignages exclusifs qui y sont rapportés. Cet ouvrage leur est aussi dédié.

Ce tome 2 ouvre le volet " Constructeur " et pose un regard affiné sur les multiples métiers mis en scène par le fabricant d'automobiles exceptionnel que fut Jean Rédélé. Son oeuvre est telle, qu'aujourd'hui encore, elle sert de point d'appui au grand constructeur français Renault à l'occasion de son nouveau challenge.


L'auteur

Louis Granon est " l'historien " de l'Association des Anciens d'Alpine.


Plan du livre

La gamme Alpine de l'A106 à l'A108, le coupé 2+2 et la GT4
La Berlinette A110 reine de la fête
L'A310 4 cylindres et V6
Le Berex
La GTA
Les R5 Alpine et la R5 Turbo
L'A610
L'Espace

Les essayeurs maison
Les formules de promotion
Les clubs et magazines Alpine
Hommage au mécénat de Calberson
L'histoire de l'AAA
L'usine de Bréauté aujourd'hui

Conclusion
Post Face
Remerciements
Bibliographie
Dernière Minute


Les plus

Des informations prises à la source, avant qu'il ne soit trop tard
Le récit d'une aventure humaine, par ceux qui l'ont vécue
C'est l'histoire du quotidien, avec ses réussites et ses difficultés
On rentre dans " l'intimité " des usines, des relations entre les hommes
Un hommage est rendu aux acteurs disparus de cette aventure
Tous les charmes d'un livre " fait à la maison "
Prix abordable
 

Quelques regrets ...

Aucun
 

A noter

Pour célébrer les 60 ans d'Alpine, Louis Granon, avec la complicité d’André Désaubry, président de l'Association des Anciens d'Alpine, a conçu deux ouvrages. Le premier est dédié à l'histoire de la marque en compétition. L'auteur a personnellement rencontré plusieurs des acteurs - pilotes, ingénieurs ... - qui ont contribué aux succès d'Alpine sur les circuits. Il a délibérément privilégié l'aventure humaine sur les aspects plus techniques.

Le second ouvrage, décrit ici, s'intéresse à Alpine constructeur de voitures de sport, et à sa gamme " tourisme ". Comme le premier livre, ce second ouvrage laisse la parole aux hommes qui ont fait la marque, quel que soit leur métier, depuis le designer responsable de l'esthétique de l'auto jusqu'au commerçant chargé de la vendre. Les acteurs interviewés abordent en général un thème précis, mais leur passion les entraîne parfois en dehors du cadre défini. En raison de la forme de l'ouvrage, certaines informations, certaines évocations se retrouvent dans différents témoignages.

Ce livre est un mixte entre des témoignages d'acteurs de passé (sur des pages à fond bleu) et une description plus classique de la vie de l'entreprise et de ses différents modèles, des innovations qui ont marqué la marque, de l'esprit visionnaire de Jean Rédélé ... (pages à fond blanc). Si c'est la grande histoire d'Alpine qui vous intéresse, il y a d'autres ouvrages pour cela.

La parution de ces deux livres arrive à un moment fort de l'histoire d'Alpine. En effet, Renault s'apprête à commercialiser une nouvelle Alpine A 110. La présentation officielle du nouveau modèle est intervenue le 7 mars 2017 au Salon de Genève. Ce renouveau est évoqué en fin d'ouvrage, et il permet de voir comment l'usine de Bréauté s'apprête à accueillir cette nouvelle A 110.

Ce livre s'adresse évidemment aux fans d'Alpine, mais il pourra aussi combler l'amateur d'aventure industrielle que constitue la création d'une entreprise, son développement, voire sa survie, à travers les décennies. Alors que la création automobile chez les grands industriels nécessite de lourds investissements qui peuvent être amortis avec de la grande série, la résolution d'une telle équation ne va pas de soi avec de petits volumes. C'est aussi cette histoire qui nous est ici racontée.

Des apartés ou des chapitres intéressants sur les Alpine produites à l'étranger, les Berlinette " direction à droite ", les usines de Thiron-Gardais et de Bréauté, le Berex (un bureau d'études autonome), le centre Alpine de Boulogne, l'Alpine GTA à destination du marché américain, les essayeurs maison, les clubs Alpine de nos jours, le partenariat avec Calberson et les Transports Savin, etc ...

Alpine à Diepppe, ce n'est pas que la Berlinette ou l'A310. D'autres voitures font partie de l'histoire d'Alpine, et elles ne sont pas oubliées : R5 Alpine, R5 Turbo, Espace, Spider, Clio RS ...

La préface est signée Jacques Cheinisse, directeur de la compétition chez Alpine de 1968 à 1975, puis directeur de produit chez Renault de 1975 à 1996.

Pour une découverte des principales étapes qui ont marqué la vie d'Alpine, vous pouvez aussi consulter cette page : http://leroux.andre.free.fr/revivalalpine.htm

Ce livre est notamment disponible auprès de la Librairie Passion Automobile.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site