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Petite histoire de la Coccinelle
Et Porsche créa la Volkswagen


Descriptif

Petite histoire de la Coccinelle, et Porsche créa la Volkswagen
Par Kurt B. Hopfinger
Traduit de l'anglais par Bosard R. et J. Pierroux
Septembre 2021

Editeur : Editions Jourdan
Site web : https://editionsjourdan.com

208 pages
Format 140 x 215
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 18,90 euros
ISBN 9782874666551

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

L'histoire d'une remarquable mécanique est avant tout l'histoire d'un homme remarquable : un des plus grands ingénieurs de l'automobile, Ferdinand Porsche. Porsche était un personnage, assez extraordinaire en soi, qui s'était distingué avant la Première Guerre mondiale par la conception de voitures de course que se disputaient les plus grosses firmes. Son avenir semblait tout tracé sur cette voie glorieuse et pourtant, Porsche méditait un tout autre projet : lancer sur le marché la voiture populaire idéale ! En 1940, il dut abandonner ses plans pour se consacrer à l'armement de guerre. On le contraignit à concevoir des blindés à usages multiples et, notamment, un tank de 180 tonnes, qui s'avéra inutilisable par la suite. Toutefois, l'obsession de la voiture idéale ne l'avait pas quitté ... elle devait, un jour, le mener à une éclatante apothéose !


L'auteur

Kurt Bernard Hopfinger est né le 8 février 1921 à Drohobyc, dans le sud de la Pologne, aujourd'hui en Ukraine. Alors qu'il poursuivait des études d'ingénieur automobile, il a eu l'opportunité de suivre les conférences de Ferdinand Porsche, professeur honoraire de l'université technique de Vienne. Pour sa sécurité, en raison de ses origines juives, il a été contraint de fuir en Angleterre en 1939. Il a servi dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Sorti lieutenant, il a fait partie après la guerre d'un groupe de travail chargé par les forces d'occupation britanniques en Allemagne  d'examiner la possibilité de lancer la production en grande série de la Coccinelle. Kurt Bernard Hopfinger a créé sa propre entreprise de conseil, puis il a été journaliste automobile jusqu'à sa mort en 1977, notamment pour le Frankfurter Allgemeine Zeintung, mais aussi pour des journaux et magazines automobiles anglais et allemands.
 

L'éditeur

Fort de son expérience dans les métiers de l'édition, Alain Jourdan lance sa propre société en 1999. Elle publie une soixantaine d'ouvrages par an, et diffuse ses produits via la structure Interforum qui regroupe de nombreux éditeurs. Les Editions Jourdan sont implantées à la fois à Paris et dans la région de Bruxelles. La couverture de ce livre consacré à la naissance de la Coccinelle adopte une maquette largement utilisée par l'éditeur pour d'autres ouvrages sur différents thèmes.
 

Plan du livre

Introduction
Le Scarabée de la Route
Note de l'auteur
Introduction
Qui était Porsche ?
Le projet
Le projet N° 12
La voiture populaire Zundapp
Visite en Russie
La voiture populaire N.S.U.
Voiture et politique
Un important mémorandum
L'ordre officiel
Volkswagen série 3
Un complot manqué
Visite aux Etats-Unis
Tests des prototypes Volkswagen
Différentes opinions
Sur les instructions de Hitler
Assemblée d'experts
Le domaine du comte Von Schulenburg
L'architecte
La pose de la première pierre
L'ombre de la guerre
Le choix de Rommel
Les années de guerre
Chaos, occupation et prison
Un nouveau départ
Projet 356
Au delà des espérances
Bonne pour tous
 

Les plus

L'édition originale publiée en 1953 collait avec une histoire récente
C'est du vécu, et non de la " reprise "
On rentre véritablement dans les coulisses du projet
Même les plus érudits s'enrichissent
Prix raisonnable, au même niveau que l'édition originale en occasion
Déroulé chronologique et structuré
Se lit comme pour un roman


Quelques regrets

Manque de rigueur dans le traitement des ponctuations
 

A noter

Cet ouvrage ne comporte aucune illustration. Si l'on en juge pas l'utilisation répétée du mot " andéans ", les traducteurs sont d'origine belge. La Renault 4 CV devient la Renault 750 ou la 4 HP, appellations commerciales utilisées sur certains marchés étrangers.

L'édition originale en anglais a été publié en 1953 sous le titre " Beyong Expectation ", avant d'être proposée en français en 1961 par " Marabout Junior " sous le titre " Le scarabée de la route ". L'ouvrage a de nouveau été édité en anglais en 1971 sous le titre " The Volkswagen Story ".

Ne sont évidemment relatées que les premières années de la Coccinelle. Une part majeure du récit porte sur le concept de la voiture en elle-même, développé au début des années 30 par Ferdinand Porsche en collaboration avec les industriels Zündapp puis NSU. Aucun ouvrage en français au sujet de la Volkswagen n'est aussi précis sur cette période.

Ce livre plonge le lecteur dans l'Allemagne des années 30, période de montée du nazisme. Le contexte politique est soigneusement décrit. Ferdinand Porsche avant de produire des voitures sous son nom (à partir de 1948, il a alors 73 ans) pouvait se prévaloir d'une carrière exceptionnelle. Il s'est toujours défendu de soutenir la moindre idéologie politique et a consacré sa vie à la recherche pure. C'est autant un livre sur Ferdinand Porsche que sur la Coccinelle.

L'introduction de cette réédition datée de mars 2021 est signée Peter Hopfinger, le fils de Kurt B. Hopfinger. Elle permet près de 70 ans après la publication du titre original de situer l'auteur dans son époque et de comprendre ses liens avec la Coccinelle, voire son engagement personnel pour la faire exister.

Outre Ferdinand Porsche et Henrich Nordhoff, ce livre mentionne d'autres personnalités qui ont compté dans l'histoire de cette voiture, notamment Jakob Werlin, membre du Parti nazi et confident d'Adolf Hitler, Herr Allmers, directeur de la Société allemande des fabricants d'automobiles, et Herr von Opel, représentant de la marque éponyme, qui voyait d'un mauvais oeil l'émergence de ce projet.

Heinrich Nordhoff que l'on a plus tard décrit comme un dirigeant inamovible qui ne voyait l'avenir de Volkswagen qu'à travers la Coccinelle apparaît ici sous un autre jour. Il a été le courageux patron d'une entreprise qui pendant un temps n'a appartenu à personne, relancée par la volonté des occupants britanniques ! Il a même incité Kurt B. Hopfinger à se lancer dans l'écriture de ce livre.

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