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Petite histoire de la Coccinelle
Et Porsche créa la Volkswagen
Descriptif Petite histoire de la Coccinelle, et
Porsche créa la Volkswagen
Editeur : Editions Jourdan
208 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch L'histoire d'une remarquable mécanique est avant tout l'histoire d'un homme remarquable : un des plus grands ingénieurs de l'automobile, Ferdinand Porsche. Porsche était un personnage, assez extraordinaire en soi, qui s'était distingué avant la Première Guerre mondiale par la conception de voitures de course que se disputaient les plus grosses firmes. Son avenir semblait tout tracé sur cette voie glorieuse et pourtant, Porsche méditait un tout autre projet : lancer sur le marché la voiture populaire idéale ! En 1940, il dut abandonner ses plans pour se consacrer à l'armement de guerre. On le contraignit à concevoir des blindés à usages multiples et, notamment, un tank de 180 tonnes, qui s'avéra inutilisable par la suite. Toutefois, l'obsession de la voiture idéale ne l'avait pas quitté ... elle devait, un jour, le mener à une éclatante apothéose !
Kurt Bernard Hopfinger est né le 8
février 1921 à Drohobyc, dans le sud de la Pologne, aujourd'hui en
Ukraine. Alors qu'il poursuivait des études d'ingénieur automobile, il a
eu l'opportunité de suivre les conférences de Ferdinand Porsche,
professeur honoraire de l'université technique de Vienne. Pour sa
sécurité, en raison de ses origines juives, il a été contraint de fuir en
Angleterre en 1939. Il a servi dans l'armée britannique pendant la Seconde
Guerre mondiale. Sorti lieutenant, il a fait
partie après la guerre d'un groupe de travail chargé par les forces d'occupation
britanniques en Allemagne d'examiner la possibilité de lancer la
production en
grande série de la Coccinelle. Kurt Bernard Hopfinger a créé sa propre entreprise
de conseil, puis il a été journaliste
automobile jusqu'à sa mort en 1977, notamment pour le Frankfurter Allgemeine
Zeintung, mais aussi pour des journaux et magazines automobiles
anglais et allemands. L'éditeur Fort de son expérience dans les
métiers de l'édition, Alain Jourdan lance sa propre société en 1999. Elle
publie une soixantaine d'ouvrages par an, et diffuse ses produits via la
structure Interforum qui regroupe de nombreux éditeurs. Les Editions Jourdan
sont implantées à la fois à Paris et dans la région de Bruxelles. La
couverture de ce livre consacré à la naissance de la Coccinelle adopte une
maquette largement utilisée par l'éditeur pour d'autres ouvrages sur
différents thèmes. Plan du livre Introduction Les plus L'édition originale publiée en
1953 collait avec une histoire récente Manque de rigueur dans le
traitement des ponctuations A noter Cet ouvrage ne comporte aucune illustration. Si l'on en juge pas l'utilisation répétée du mot " andéans ", les traducteurs sont d'origine belge. La Renault 4 CV devient la Renault 750 ou la 4 HP, appellations commerciales utilisées sur certains marchés étrangers. L'édition originale en anglais a été publié en 1953 sous le titre " Beyong Expectation ", avant d'être proposée en français en 1961 par " Marabout Junior " sous le titre " Le scarabée de la route ". L'ouvrage a de nouveau été édité en anglais en 1971 sous le titre " The Volkswagen Story ". Ne sont évidemment relatées que les premières années de la Coccinelle. Une part majeure du récit porte sur le concept de la voiture en elle-même, développé au début des années 30 par Ferdinand Porsche en collaboration avec les industriels Zündapp puis NSU. Aucun ouvrage en français au sujet de la Volkswagen n'est aussi précis sur cette période. Ce livre plonge le lecteur dans l'Allemagne des années 30, période de montée du nazisme. Le contexte politique est soigneusement décrit. Ferdinand Porsche avant de produire des voitures sous son nom (à partir de 1948, il a alors 73 ans) pouvait se prévaloir d'une carrière exceptionnelle. Il s'est toujours défendu de soutenir la moindre idéologie politique et a consacré sa vie à la recherche pure. C'est autant un livre sur Ferdinand Porsche que sur la Coccinelle.L'introduction de cette réédition datée de mars 2021 est signée Peter Hopfinger, le fils de Kurt B. Hopfinger. Elle permet près de 70 ans après la publication du titre original de situer l'auteur dans son époque et de comprendre ses liens avec la Coccinelle, voire son engagement personnel pour la faire exister. Outre Ferdinand Porsche et Henrich Nordhoff, ce livre mentionne d'autres personnalités qui ont compté dans l'histoire de cette voiture, notamment Jakob Werlin, membre du Parti nazi et confident d'Adolf Hitler, Herr Allmers, directeur de la Société allemande des fabricants d'automobiles, et Herr von Opel, représentant de la marque éponyme, qui voyait d'un mauvais oeil l'émergence de ce projet. Heinrich Nordhoff que l'on a plus tard décrit comme un dirigeant inamovible qui ne voyait l'avenir de Volkswagen qu'à travers la Coccinelle apparaît ici sous un autre jour. Il a été le courageux patron d'une entreprise qui pendant un temps n'a appartenu à personne, relancée par la volonté des occupants britanniques ! Il a même incité Kurt B. Hopfinger à se lancer dans l'écriture de ce livre.
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