Citroën, à travers 1000 pages de catalogues, de 1919 à 1969
Citroën, à travers 1000 pages de catalogues, de
1919 à 1969
264 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Avec ce livre, Dominique Pascal vous propose de feuilleter 50 ans d'histoire
Citroën. Cinquante ans qui ont vu l'automobile passer de ses balbutiements à son
âge d'or, et la maison Citroën se distinguer particulièrement dans trois
domaines : technologique, industriel et publicitaire. En effet. André Citroën et
ses successeurs ont imposé rien de moins que la traction avant. Ils ont mis en
pratique les méthodes industrielles les plus innovantes, et enfin ont porté au plus haut niveau la publicité automobile,
allant
jusqu'à écrire le nom de Citroën sur la Tour Eiffel ! Ce livre illustre tous ces
aspects de l'entreprise Citroën à travers ses modèles, illustrés par autant de
pages de catalogues issues d'archives privées. L'auteur Dominique Pascal est né en 1947. À 13 ans, il reçoit pour sa Première Communion, un appareil photo Kodak et un stylo Waterman à plume or. Le samedi suivant, son père l'emmène assister aux 24 Heures du Mans. Son histoire professionnelle est en marche ! Dès la semaine suivante, le stylo sera employé à écrire les légendes des photos prises au Mans et collées avec passion dans un cahier d'écolier. Depuis cette date, Dominique Pascal a collaboré à un grand nombre de magazines automobiles dans le monde et écrit un nombre important d'ouvrages sur l'automobile, mais aussi sur d'autres sujets liés à la pêche, la chasse, la moto, les appareils photo ... Une partie de sa bibliographie automobile : Toute l'histoire Mercedes, 1981,
EPA Plan du livre
Le livre adopte une logique chronologique
d'année en année. Les plus
Démarche originale qui comblera les
collectionneurs de brochures Quelques regrets Dans certains cas, la taille de la reproduction rend les textes difficiles à lire. Pour tel ou tel modèle, faute de sommaire, on cherche son bonheur au gré des pages et cela peut être un peu laborieux. Indiquer les années de manière évidente sur chaque page aurait constitué un plus.
A part dans l'avant-propos, il n'y a pas
vraiment de texte à lire dans cet ouvrage. On aurait aimé en savoir
plus sur les illustrateurs tels que Pierre Louÿs ou R. Dumoulin,
sur la conception en elle-même des brochures, sur les imprimeurs et
éditeurs Draeger, Théo Brugière et Delpire .... A noter En dehors des catalogues et dépliants automobiles et utilitaires, on trouve aussi dans cet ouvrage des brochures sur les jouets Citroën, des cartes postales publicitaires, des extraits de calendriers ou d'almanachs, des invitations .... Quelques rares documents sont dans d'autres langues que le français. Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'être exhaustif.
|