Citroën, 100 ans
Descriptif Citroën, cent ans
Editeur : ETAI
420 pages
Cote d'amour : 8,5/10 Le pitch Citroën s’apprête à entamer son deuxième siècle d’existence. C’est l’occasion de revenir sur les cent premières années de cette marque singulière, jalonnées de créations qui ont révolutionné l’histoire de l’automobile, et rythmées par des événements et des personnalités hors du commun. Cette formidable histoire est ici abordée à travers des thèmes qui l’ont inscrite en France et dans le monde dans de multiples domaines. La marque Citroën laisse son empreinte bien au-delà de l’univers de l’automobile. Outre les innovations techniques, esthétiques, commerciales et industrielles qui l’ont jalonnée, la vie du double chevron est désormais intimement associée aux transformations de la société, des styles de vie, des arts, de l’économie, du sport et de la géopolitique.
Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile. Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën et depuis 1984, date de parution de son premier grand livre, il a publié régulièrement des ouvrages sur les voitures françaises et la marque Citroën en particulier. Il a prêté sa plume à de nombreux magazines tels que Automobiles Classiques et Citro Passion. Il est aussi l’auteur de films sur les voitures historiques. Ses monographies sur la Traction, la DS et Citroën sont considérées comme des ouvrages de référence. Né avec un volant entre les mains, Sylvain Reisser évolue depuis son enfance dans le milieu automobile. Journaliste spécialiste du secteur depuis trente ans, il en suit les évolutions et les bouleversements tant au niveau industriel que commercial et sportif. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur des marques de prestige, il est, depuis 2001, responsable de l’automobile au Figaro Magazine, et depuis 2012, rédacteur en chef adjoint du service Automobile du groupe Figaro.
Plan du livre 1. Racines - André Citroën, l'homme et
son oeuvre Le phénomène patrimonial Le plus Très bon travail de synthèse. Les auteurs ont choisi d'étudier l'histoire de Citroën non pas par modèle, ni par ordre chronologique, mais par grands thèmes, liés le plus souvent aux hommes et aux évènements qui ont marqué ces cent dernières années. C'est assurément un beau livre, il y a de l'épaisseur, les illustrations sont abondantes, et la plume des trois rédacteurs est d'un très bon niveau. Plus que jamais, la " petite histoire ", celle que l'on a plaisir à lire, est bien présente. Un index permet de trouver facilement l'information recherchée. L'ouvrage est découpé en huit grandes parties (voir le plan de livre). Chaque partie comporte quatre sujets. Les auteurs ont donc abordé l'histoire de Citroën sous 32 aspects différents. Tous les lecteurs devraient y trouver leur compte, et les plus chevronnés ne manqueront aucun chapitre. Aucune période n'a été privilégiée par rapport à une autre. Les auteurs se sont même intéressés aux racines de la famille Citroën, et aux activités de l'industriel avant la création d'Automobiles Citroën. Pour les amateurs de style et de design, Flaminio Bertoni et Robert Opron sont bien présents. Mais Serge Bellu nous fait aussi découvrir les travaux moins connus de Trevor Fiore, Carl Olsen ou Arthur Blakeslee.
Le sujet Citroën a déjà été exploité en long, en large et en travers. Il est donc difficile de sortir des sentiers archi rabattus. Concernant les anciennes, on aurait pu préférer que ne soient utilisées que des illustrations d'époque.
Revers de la médaille de cet ouvrage " général "
(mais pas pour autant " généraliste "), on
reste frustré par le manque de développement de certains sujets en
fonction de ses centres d'intérêt. A noter Il s'agit certes d'une oeuvre collective, mais les trois auteurs se sont en fait partagé le travail. Sur les 32 sujets, 16 ont été traités par Serge Bellu, 10 par Olivier de Serres et 6 par Sylvain Reisser. Olivier de Serres assure lui-même la promotion de cet ouvrage. Début avril 2019, il était en déplacement à Rennes lors d'une exposition consacrée aux 100 ans de Citroën. L'homme est humble et accessible. Si vous avez l'occasion de le croiser lors de cette année Citroën, il se fera un plaisir de bavarder quelques instants avec vous et de vous dédicacer le livre. Sa seule présence et le respect que j'ai pour son travail d'historien de la chose automobile m'ont incité à franchir le cap de l'achat. J'aurais sans doute hésité à payer ce livre au prix fort en librairie, tant la littérature Citroën est déjà abondante dans ma bibliothèque. Maintenant que c'est fait, c'est sans regret. Pris individuellement, plusieurs sujets de cet ouvrage ont déjà fait l'objet d'un ou plusieurs livres spécifiques par le passé. On pense aux titres consacrés à André Citroën, à ses fameuses croisières, aux trois icônes que sont la Traction, la 2 CV et la DS, aux Citroën produites ailleurs dans le monde, aux utilitaires de la marque, à l'architecture des lieux de vente, etc ... Les auteurs ont fait appel à une impressionnante bibliographie, où défilent tous les auteurs qui ont écrit au sujet de Citroën : René Bellu, Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Roger Brioult, Marc Antoine Colin, Gilles Colbosc, Pierre Dumont, Jean-Louis Loubet, Dominique Pagneux, Charles Rocherant, Fabien Sabatès, Maurice Sauzay, Jacques Wolgensinger, etc ... Une synthèse sur huit pages permet de survoler l'histoire de l'ensemble des modèles Citroën depuis la Type A de 1919.
André Citroën |