2 CV Citroën, ses dérivés, Baby Brousse, Dalat, FAF et autres
Descriptif
Editeur : L'Autodrome Editions, groupe Hommel
136 pages
Côte d'amour : 8/10 Le pitch
Passionnés par l'histoire des automobiles
Citroën et collectionneurs inconditionnels de ses anciens modèles, Marie
et Etienne Christian sauvent de la destruction, autochenilles, autocars
et véhicules divers depuis de nombreuses années. C'est au cours d'un
voyage au Niger pour le rapatriement d'un FAF 4 x 4 que naît l'intérêt
pour les véhicules fabriqués et destinés aux pays en voie de
développement. Dès lors ils décident de reconstituer l'histoire des Baby
Brousse et Dalat nées en Afrique et en Extrême Orient et qui surent
convaincre la direction de Citroën de se pencher sur ces marchés
" exotiques " en créant le projet FAF. Après avoir enquêté en France, au
Portugal, en Côte d'Ivoire et au Viêt-Nam, les auteurs ont interrogé
tous les initiateurs de ces différents véhicules. Leur ouvrage retrace
ainsi, à travers la carrière exceptionnelle du petit moteur flat-twin de
la 2CV, l'étonnante et généreuse initiative de la société Citroën pour
développer l'économie des pays émergents. Cette aventure industrielle,
révélée pour la première fois dans son intégralité, démontre la futilité
de ce que " minimum automobile " peut signifier. Les auteurs Marie et Etienne Christian
sont deux passionnés de Citroën, dont la compétence est reconnue
parmi les amateurs de la marque aux chevrons. On leur doit plusieurs
ouvrages publiés chez Glénat au sujet des croisières Citroën entre
1922 et 1934. Plan du livre Préface de Jean-François
Ruchaud
Enfin du nouveau sur
Citroën Quelques regrets ... Toutes les photos ne présentent pas le même intérêt. Une sélection aurait pu être opérée. D'autant que certains documents sont reproduits dans un trop petit format pour être lisibles. Une introduction sur l'histoire de Citroën et sur celle de la 2 CV est proposée dans les premières pages. L'érudit en la matière n'apprendra pas grand-chose, mais ce passage peut être utile pour les novices. Le récit personnel du
rapatriement d'une FAF du Niger ne paraît pas opportun dans cet ouvrage. Il
en est de même du sujet sur le Safari Soleil en mai / juin 1973. A noter La littérature sur Citroën ne manque pas, jusqu'à parfois friser l'overdose et la redite. Néanmoins, aucun auteur ne s'était intéressé exclusivement à toutes ces Citroën exotiques construites sur base 2 CV. Cet ouvrage a donc toute sa place dans la bibliothèque des amateurs chevronnés. On comprend qu'au final seule une poignée d'hommes convaincus par les capacités de la 2 CV et de sa mécanique sont à l'origine de la plupart de ces aventures exotiques, qui ne se sont pas toujours terminées en " happy end ". Ce livre s'intéresse à tout engin qui a été équipé d'une mécanique 2 CV sans être sorti d'une usine Citroën. En dehors des Baby Brousse, Dalat et FAF, on découvre aussi les aventures passionnantes de la Namco en Grèce, d'IES en Argentine, de la Saipa en Iran ... La mécanique de la 2 CV a été utilisée sur une multitude d'engins aussi curieux les uns que les autres : le fardier tout terrain Lohr FL 500, le tracteur Jacquet, le Julbry Neige, le VP 2000 de Poncin, la 2 CV 4 roues motrices de Marc Voisin, la Siftt Katar, la Teihol Tangara, la Vanclee Mungo, la Fiberfab Sherpa, etc ... Aucun de ces engins ne semble avoir été oublié par les auteurs. L'ouvrage " Les Citroën du monde " de Gilles Colboc et Jean-François Ruchaud publié par ETAI en 2005 abordait le sujet de manière encore plus large, en s'intéressant à toutes les Citroën d'origine étrangère, pas uniquement aux dérivés de la 2 CV.
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