2 CV Citroën, ses dérivés, Baby Brousse, Dalat, FAF et autres


Descriptif

2 CV Citroën, ses dérivés Baby Brousse, Dalat, FAf et autres
par Marie et Etienne Christian
3ème trimestre 2014

Editeur : L'Autodrome Editions, groupe Hommel
Site web : https://www.hommell-magazines.com

136 pages
Format 235 x 256
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  32 euros
ISBN : 9782910434397

Côte d'amour : 8/10
 

Le pitch

Passionnés par l'histoire des automobiles Citroën et collectionneurs inconditionnels de ses anciens modèles, Marie et Etienne Christian sauvent de la destruction, autochenilles, autocars et véhicules divers depuis de nombreuses années. C'est au cours d'un voyage au Niger pour le rapatriement d'un FAF 4 x 4 que naît l'intérêt pour les véhicules fabriqués et destinés aux pays en voie de développement. Dès lors ils décident de reconstituer l'histoire des Baby Brousse et Dalat nées en Afrique et en Extrême Orient et qui surent convaincre la direction de Citroën de se pencher sur ces marchés " exotiques " en créant le projet FAF. Après avoir enquêté en France, au Portugal, en Côte d'Ivoire et au Viêt-Nam, les auteurs ont interrogé tous les initiateurs de ces différents véhicules. Leur ouvrage retrace ainsi, à travers la carrière exceptionnelle du petit moteur flat-twin de la 2CV, l'étonnante et généreuse initiative de la société Citroën pour développer l'économie des pays émergents. Cette aventure industrielle, révélée pour la première fois dans son intégralité, démontre la futilité de ce que " minimum automobile " peut signifier.
 

Les auteurs

Marie et Etienne Christian sont deux passionnés de Citroën, dont la compétence est reconnue parmi les amateurs de la marque aux chevrons. On leur doit plusieurs ouvrages publiés chez Glénat au sujet des croisières Citroën entre 1922 et 1934.
 

Plan du livre

Préface de Jean-François Ruchaud
Avant propos
La 2 CV, une auto révolutionnaire
Un voyage au Niger
La Baby Brousse, la petite Citroën venue d'Afrique
Le Safari Soleil, 30 avril au 15 juin 1973
La Dalat, la petite Citroën du Vietnam
Le FAF et la motomécanisation rurale
La Flat Twin, un moteur universel
Epilogue
Notes
Bibliographies
Crédits photographiques
Remerciements
Production


Les plus

Enfin du nouveau sur Citroën
Sujet traité dans toute son amplitude
Travail de terrain minutieux bien rendu à travers un récit dense
Les aspects humains, économiques et géopolitiques sont détaillés
Mixte pertinent de nombreux documents d'époque et de photos contemporaines
Densité iconographique avec de plusieurs  documents inédits
Dépaysement assuré : Grèce, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Indonésie, Iran ...
 

Quelques regrets ...

Toutes les photos ne présentent pas le même intérêt. Une sélection aurait pu être opérée. D'autant que certains documents sont reproduits dans un trop petit format pour être lisibles.

Une introduction sur l'histoire de Citroën et sur celle de la 2 CV est proposée dans les premières pages. L'érudit en la matière n'apprendra pas grand-chose, mais ce passage peut être utile pour les novices.

Le récit personnel du rapatriement d'une FAF du Niger ne paraît pas opportun dans cet ouvrage. Il en est de même du sujet sur le Safari Soleil en mai / juin 1973.
 

A noter

La littérature sur Citroën ne manque pas, jusqu'à parfois friser l'overdose et la redite. Néanmoins, aucun auteur ne s'était intéressé exclusivement à toutes ces Citroën exotiques construites sur base 2 CV. Cet ouvrage a donc toute sa place dans la bibliothèque des amateurs chevronnés.

On comprend qu'au final seule une poignée d'hommes convaincus par les capacités de la 2 CV et de sa mécanique sont à l'origine de la plupart de ces aventures exotiques, qui ne se sont pas toujours terminées en " happy end ".

Ce livre s'intéresse à tout engin qui a été équipé d'une mécanique 2 CV sans être sorti d'une usine Citroën. En dehors des Baby Brousse, Dalat et FAF, on découvre aussi les aventures passionnantes de la Namco en Grèce, d'IES en Argentine, de la Saipa en Iran ... La mécanique de la 2 CV a été utilisée sur une multitude d'engins aussi curieux les uns que les autres : le fardier tout terrain Lohr FL 500, le tracteur Jacquet, le Julbry Neige, le VP 2000 de Poncin, la 2 CV 4 roues motrices de Marc Voisin, la Siftt Katar, la Teihol Tangara, la Vanclee Mungo, la Fiberfab Sherpa, etc ... Aucun de ces engins ne semble avoir été oublié par les auteurs.

L'ouvrage " Les Citroën du monde " de Gilles Colboc et Jean-François Ruchaud publié par ETAI en 2005 abordait le sujet de manière encore plus large, en s'intéressant à toutes les Citroën d'origine étrangère, pas uniquement aux dérivés de la 2 CV.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site