Prototype Chausson CHS
Le témoin retrouvé d'une épopée industrielle


Descriptif

Prototype Chausson CHS, le témoin retrouvé d'une épopée industrielle
Par Christophe Chausson
Décembre 2016

Editeur : Montisambert

Deux pages web :
- par l'auteur : http://chausson-chs.com
- par l'organisation de Rétromobile : https://www.retromobile.fr

178 pages
Format 232 x 280
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 29,90 euros
ISBN 9782746693777

Cote d'amour : 10/10


Le pitch

En quatrième de couverture :

En 1942, au sein des Usines Chausson réquisitionnées par l’armée allemande, un bureau d’études clandestin développe dans le plus grand secret un prototype de microcar. Les rationnements de matières premières de l’après-guerre rendront sa mise en production impossible. Un seul prototype roulant est fabriqué, le N° 0001. Il réapparaît aujourd’hui  après 70 ans d’oubli. Remarquée par son design précurseur et ses nombreuses innovations technologiques, cette voiture est le témoin d’une véritable épopée industrielle.

Partis de rien, les frères Chausson ont bâti au siècle dernier un groupe leader dans de multiples secteurs. En 1917, dix ans après sa création, Chausson est déjà le plus important fabricant mondial de radiateurs d’avions. En 1950, il est le premier constructeur français de cars. Chausson devient le premier fabricant de radiateurs au niveau mondial en 1973 et le premier constructeur européen de véhicules utilitaires légers au début des années 1980. Pas mal pour des compagnons chaudronniers venus de l’Yonne avec une simple sacoche à outils...

Christophe Chausson est un acteur de l’univers des start-up et du capital-risque. Il a fondé et anime la société de conseil en levée de fonds Chausson Finance. Il est également investisseur dans de très nombreuses start-up. Une société dont le chiffre d’affaires progresse en moyenne de 80 % chaque année, est-ce une start-up du numérique ? Non, il s’agit des dix premières années d’existence (de 1907 à 1917) de la Société des Usines Chausson !l y a presque un siècle, jour pour jour, on assistait au même bouillonnement entrepreneurial que celui que nous connaissons aujourd’hui pour le numérique. Des centaines de créateurs se lançaient alors pour profiter des opportunités qu’apportait l’innovation majeure de l’automobile. C’est à cette success story que j’ai voulu rendre hommage en écrivant ce livre.
 

L'auteur

Christophe Chausson est le petit-fils de Jules Chausson, cofondateur de l'entreprise éponyme avec Gaston Chausson, et le fils de Jacques Chausson, qui a occupé certaines responsabilités dans l'entreprise familiale à partir des années 60. Christophe Chausson oeuvre aujourd'hui au sein de Chausson Finance.
 

Plan du livre

Cet ouvrage se structure en deux grandes parties. Les chapitres 1 à 5 qui représentent environ les 2/3 de la pagination s'intéressent à l'histoire de l'entreprise Chausson. Les chapitres 6 à 9 sont consacrés à la Chausson CHS, depuis sa conception durant la guerre jusqu'à sa récente restauration. 

Préface
Prologue

Chapitre 1 : Les débuts de la saga Chausson
Chapitre 2 : L'essor
Chapitre 3 : La guerre
Chapitre 4 : Les trente glorieuses
Chapitre 5 : Les temps mauvais
Epilogue

Chapitre 6 : L'innovation porte un nom ... CHS !
Chapitre 7 : La seconde chance
Chapitre 8 : La renaissance
Chapitre 9 : On the road again


Les plus

Un ouvrage qui sort des sentiers battus
L'auteur a bénéficié des archives familiales
Livre écrit avec passion, mais aussi avec la part de recul nécessaire
Style d'écriture fluide et agréable
Iconographie conséquente
Excellent travail de synthèse
Plan de l'ouvrage
Très belle maquette
Prix de vente très raisonnable
 

Quelques regrets ...

Aucun, vraiment !
 

A noter

Ce livre vous apporte en quelque sorte une vision transversale sur l'industrie automobile française, car de page en page, vous allez peut-être arriver sur des sujets que vous connaissez déjà. Mais ici, ils sont vus sous l'angle " Chausson ". D'ailleurs, une forme de parallèle peut être établi avec l'histoire de Heuliez, autre sous-traitant français de l'automobile.

D'autres ouvrages ont été consacrés à Chausson, mais sous des aspects différents. Nicolas Tellier est l'auteur chez Edijac en 1987 du livre " La grande aventure des Cars Chausson ". Bernard Massera et Daniel Grason ont publié chez Syllepse en 2004 " Chausson : une dignité ouvrière ".

La couverture de ce livre peut être trompeuse, car si le prototype CHS est à l'origine de la réalisation de cet ouvrage, et si les pages le concernant sont très intéressantes, une part essentielle est consacrée à l'histoire de l'entreprise Chausson.

On peut commander cet ouvrage sur Amazon ou le trouver à la Librairie Passion Automobile à Paris.


Camion de transport des caisses aluminium de la Panhard Dyna à Gennevilliers en 1954

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site