Henri Chapron


Descriptif

Henri Chapron
par Dominique Pagneux
2002

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

192 pages
Format 222 x 285
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf :  45,60 euros
ISBN : 2726886027

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Henri Chapron installe sa carrosserie dans l'ouest parisien en 1919 ; sa spécialisation de sellier lui apporte rapidement une clientèle régulière qui apprécie la grande qualité de son ouvrage. Dans les années 1920, il se forge une solide réputation de classicisme et de travail sérieux qui va lui ouvrir, dès 1930, les portes des grandes marques françaises de prestige que sont Delahaye et Delage. Installé à Levallois-Perret, à la désormais historique adresse du 114-116 avenue Aristide Briand, il devient le fournisseur officiel des carrosseries de décapotables et des coaches de ces deux marques. Dans les années 1930, Henri Chapron signe les plus élégantes et les plus luxueuses automobiles françaises et européennes. Après guerre, alors que ses concurrents disparaissent les uns après les autres, il maintient la tradition du bon goût français en réalisant les Delahaye 235, les dernières Talbot-Lago et quelques magnifiques Salmson.

En 1956, la naissance de la mythique Citroën DS scelle le destin d'Henri Chapron. Devenu le carrossier officiel de la présidence de la République, il signe les limousines des présidents Coty, de Gaulle, Pompidou puis Giscard d'Estaing. Aujourd'hui encore, le nom d'Henri Chapron brille sur les deux SM décapotables de l'Élysée.

Cet ouvrage retrace l'histoire d'Henri Chapron et de sa carrosserie, de 1886 à 1986, et il aborde, en détail, les modèles majeurs de la production du carrossier de Levallois. Le tout est émaillé de souvenirs et d'interviews de personnes ayant côtoyé Henri Chapron.
 

L'auteur

Historien de l'automobile, Dominique Pagneux est bien connu pour ses écrits dans plusieurs revues automobiles : LVA, l'Auto Journal, Rétroviseur, Rétromania, Citroën Revue ... Il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres chez ETAI, notamment dans la série " de mon père ". Authentique passionné et vrai connaisseur, ses ouvrages ne déçoivent pas.
 

Plan du livre

La carrosserie Chapron et son histoire
Témoignages
Les principales productions de la carrosserie Chapron
 

Les plus

Le seul ouvrage sur le sujet
Un vrai travail de recherche historique
Iconographe fournie, et essentiellement d'époque
Un texte bien écrit, plaisant à lire
Cohérence du plan de l'ouvrage
De nombreux témoignages et beaucoup d'anecdotes
 

Quelques regrets ...

Plusieurs photos auraient gagné à être plus grandes
D'autres photos sont paradoxalement massacrées car imprimées sur une double page
Une relecture imparfaite n'a pas permis d'éviter quelques petites imperfections
Des détails discutables sur le plan historique
  

A noter

L'auteur du livre n'avait que neuf ans quand au Salon de Paris, Henri Chapron le fit monter à bord de la berline Opéra, en ne manquant pas de lui donner une photo de la voiture en souvenir. Adulte, il regrettait qu'aucun historien ne se soit penché sur l'histoire de cette entreprise. Il décida par ce livre de combler cette lacune.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site