Chappe et Gasselin, les artisans constructeurs


Descriptif

Chappe et Gessalin, les artisans constructeurs
par Michel Delannoy avec la collaboration d'Albert Chappe, Jean Gessalin et Bernard Boyer
Septembre 2004

Editeur : Editions du palier
Site web : http://www.editions-palmier.com

132 pages
Format 200 x 270
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf :  35 euros neuf, en occasion à partir de 25 euros
ISBN : 2914920334
Côte d'amour : 10/10
 

Le pitch

Après la Première Guerre mondiale, les temps deviennent trop durs dans les campagnes auvergnates. Comme beaucoup d'autres, la famille Chappe et Gessalin s'exile pour " là où il y a du travail ", pour eux ce sera la région parisienne. Les forgerons deviennent mécaniciens, réparateurs d'automobile et, parce qu'ils sont habiles de leurs mains, carrossiers. Toujours avides de découvrir et toujours soucieux de faire mieux, ils découvrent de nouvelles techniques et participent activement à leur mise au point. Aucun travail ne les fait reculer : carrosser une cabine de camion, reconstruire une voiture de course en aluminium, créer un nouveau modèle à partir d'une idée ou d'un dessin, ils sont capables de tout. Faire des carrosseries en acier ou en aluminium n'est plus rentable ou trop lourd pour les critères automobiles du jour. Qu'à cela ne tienne, ils se jettent à corps perdu dans une nouvelle technique, la résine fibre de verre, dont presque toute la mise au point reste alors à faire. Ils en deviendront bientôt des spécialistes unanimement reconnus auxquels tous les constructeurs en petite série confieront leurs travaux. De Stera à Grégoire, en passant par Alpine, D.B., René Bonnet et Charles Deutsch, tous n'auront qu'à se louer des études menées et des travaux sous-traités pour eux par la petite équipe Chappe et Gessalin. Et puis viendra l'apothéose, fatigués de créer pour les autres, lassés de se demander quels travaux leur seront demain confiés, les artisans pour lesquels tout est toujours possible se décident à créer leurs propres voitures. Très vite, le succès sera au rendez-vous. D'abord à travers d'élégants et rapides cabriolets et coupés, puis avec les voitures de course de plus en plus élaborées et performantes, le partenariat de CG avec Simca se révélera extrêmement productif et prometteur. Un beau rêve auquel le choc pétrolier de 1974 donnera un coup d'arrêt aussi imprévisible que définitif.
 

L'auteur et ses " collaborateurs "

Après un long parcours dans l'automobile et dans la presse, Michel Delannoy fonde en 1997 les Editions du Palmier. Il a été aidé dans la rédaction de cet ouvrage sur CG par Albert Chappe, Jean Gessalin et Bernard Boyer.

Pour bien situer qui sont ces trois " collaborateurs " occasionnels, voici leur positionnement dans cette saga familiale :

1. L'histoire commence en Auvergne avec Jean Chappe né en 1885 et son épouse Julie.
2. En 1928, toute la famille monte en région parisienne. Jean et Julie ont cinq enfants :  Augustine, Marie-Louise, Abel, Albert et Louis. En 1937, Jean Chappe laisse les commandes de l'entreprise à ses deux fils aînés, Abel et Albert. Louis et Amédée y travaillent également. Amédée Gessalin, né en 1905, rentré comme apprenti dans l'entreprise, est depuis 1925 le gendre de la famille. Il a en effet épousé l'aînée des filles Chappe, Marie-Louise.
3. Jean Gessalin, né en 1933, est le fils d'Amédée Gosselin. Il a débuté son apprentissage de menuisier en carrosserie automobile en 1947. La partie pratique avait lieu dans l'atelier familial.

Bernard Boyer est missionné en 1962 par Charles Deutsch pour coordonner chez CG le montage de trois CD Panhard qui doivent participer aux 24 Heures du Mans 1962. Il est ensuite resté très attaché à la famille.

Depuis l'écriture de ce livre, Albert Chappe est décédé le 29 mars 2010 à l'âge de 96 ans.
 

Plan du livre

Préface
De l'Auvergne à Paris
1945 : le vrai départ
Comme les cinq doigts de la main
Déclin de la carrosserie traditionnelle, développement du stratifié
La course et les créations
Les fabrications en série, Alpine 2+2 et GT4, CD et René Bonnet
1962, une année folle
Le Salon de l'Auto
On l'appelait " le Coach "
La marque CG
La Sport 1000 et 1200
Salon 1972 et le Coupé 1300
La course
Le Proto MC : Pourquoi ? Comment ?
La fin de CG
G.P.A : L'après CG
La mémoire de CG
La production des CG de 1966 à 1974
 

Les plus

Histoire familiale attachante, écrite en collaboration avec les derniers témoins de cette aventure
La préface est composée de trois parties, rédigées par l'auteur, Jean Gessalin et Bernard Boyer
Cet ouvrage unique sur l'histoire de CG se lit comme un roman
Réalisé à partir d'archives inédites de CG, Jean Gessalin et  Chrysler France
Du vrai 3 Made in France 3, imprimé à Nîmes et diffusé par un éditeur passionné et courageux
L'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques " spéciales " méconnues bien de chez nous !
Avant la naissance des voitures de sport CG, on apprend avec intérêt le rôle joué par l'entreprise dans l'histoire de l'automobile française d'après-guerre, grâce à ses collaborations avec Simca, Umap, Grégoire, Alpine, CD, René Bonnet, etc ...
 

Quelques regrets ...

Ce vrai travail de recherche historique aurait largement justifié un ouvrage plus luxueux dans sa présentation, avec des illustrations couleurs.
 

Vu dans la presse

Automobilia, numéro 71, novembre / décembre 2004 : " Lorsqu'un livre paraît en comblant un vide, et qu'il s'agit de surcroît d'un excellent ouvrage, il est difficile de ne pas trouver la vie belle. Effectivement, si l'activité de Chappe et Gessalin en tant que carrossier, puis comme constructeur des CG était bien connue, aucun travail sérieux n'avait jamais été consacré au sujet. Le pas est désormais franchi, grâce à notre ami Michel Delannoy. D'éditeur, celui-ci s'est fait auteur, et signe en compagnie d'Albert Chappe, de Jean Gessalin et de Bernard Boyer un véritable ouvrage de référence. En 128 pages, tous les aspects de l'activité de l'entreprise sont abordés : une histoire qui débute avec la montée à Paris de ces Auvergnats aussi talentueux que courageux, au lendemain de la Première Guerre mondiale, jusqu'aux ultimes CG, il y a trente ans. Pour notre plus grand plaisir, les documents inédits sont légion, et les témoignages abondent, toujours directs et parfois sans complaisance. Ajoutons, pour achever de souligner tout le bien que nous pensons de ce livre, que le grand mérite des auteurs est aussi d'avoir su restituer dans toute son épaisseur une belle aventure artisanale, familiale et humaine. "

Gazoline, numéro 106, novembre 2004 : " Passionnant et plein de surprises ".
L'intégrale du texte est visible ici : http://gazoline.net
 

A noter

J'ai longtemps hésité à acheter ce livre paru en 2004. J'en ai finalement fait l'acquisition au prix de l'occasion. Mais même au prix du neuf, il ne faut pas hésiter. Et tant qu'à y être, commandez le auprès de l'auteur aux Editions du Palmier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aventure CG : http://www.echappementclassic.fr

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site