Chappe et Gasselin, les artisans constructeurs
Descriptif
Chappe et Gessalin, les artisans constructeurs
Editeur : Editions du palier
132 pages Le pitch
Après la Première Guerre mondiale, les temps
deviennent trop durs dans les campagnes auvergnates. Comme beaucoup
d'autres, la famille Chappe et Gessalin s'exile pour " là où il y a du
travail ", pour eux ce sera la région parisienne. Les forgerons
deviennent mécaniciens, réparateurs d'automobile et, parce qu'ils sont
habiles de leurs mains, carrossiers. Toujours avides de découvrir et
toujours soucieux de faire mieux, ils découvrent de nouvelles techniques
et participent activement à leur mise au point. Aucun travail ne les
fait reculer : carrosser une cabine de camion, reconstruire une voiture
de course en aluminium, créer un nouveau modèle à partir d'une idée ou
d'un dessin, ils sont capables de tout. Faire des carrosseries en acier
ou en aluminium n'est plus rentable ou trop lourd pour les critères
automobiles du jour. Qu'à cela ne tienne, ils se jettent à corps perdu
dans une nouvelle technique, la résine fibre de verre, dont presque
toute la mise au point reste alors à faire. Ils en deviendront bientôt
des spécialistes unanimement reconnus auxquels tous les constructeurs en
petite série confieront leurs travaux. De Stera à Grégoire, en passant
par Alpine, D.B., René Bonnet et Charles Deutsch, tous n'auront qu'à se
louer des études menées et des travaux sous-traités pour eux par la
petite équipe Chappe et Gessalin. Et puis viendra l'apothéose, fatigués
de créer pour les autres, lassés de se demander quels travaux leur
seront demain confiés, les artisans pour lesquels tout est toujours
possible se décident à créer leurs propres voitures. Très vite, le
succès sera au rendez-vous. D'abord à travers d'élégants et rapides
cabriolets et coupés, puis avec les voitures de course de plus en plus
élaborées et performantes, le partenariat de CG avec Simca se révélera
extrêmement productif et prometteur. Un beau rêve auquel le choc
pétrolier de 1974 donnera un coup d'arrêt aussi imprévisible que
définitif. L'auteur et ses " collaborateurs " Après un long parcours dans l'automobile et dans la presse, Michel Delannoy fonde en 1997 les Editions du Palmier. Il a été aidé dans la rédaction de cet ouvrage sur CG par Albert Chappe, Jean Gessalin et Bernard Boyer. Pour bien situer qui sont ces trois " collaborateurs " occasionnels, voici leur positionnement dans cette saga familiale :
1. L'histoire commence en Auvergne avec Jean Chappe
né en 1885 et son épouse Julie. Bernard Boyer est missionné en 1962 par Charles Deutsch pour coordonner chez CG le montage de trois CD Panhard qui doivent participer aux 24 Heures du Mans 1962. Il est ensuite resté très attaché à la famille. Depuis l'écriture de
ce livre, Albert Chappe est décédé le 29 mars 2010 à l'âge de 96 ans. Plan du livre
Préface Les plus Histoire familiale attachante,
écrite en collaboration avec les derniers témoins de cette aventure Quelques regrets ... Ce vrai travail de
recherche historique aurait largement justifié un ouvrage plus luxueux
dans sa présentation, avec des illustrations couleurs. Vu dans la presse Automobilia, numéro 71, novembre / décembre 2004 : " Lorsqu'un livre paraît en comblant un vide, et qu'il s'agit de surcroît d'un excellent ouvrage, il est difficile de ne pas trouver la vie belle. Effectivement, si l'activité de Chappe et Gessalin en tant que carrossier, puis comme constructeur des CG était bien connue, aucun travail sérieux n'avait jamais été consacré au sujet. Le pas est désormais franchi, grâce à notre ami Michel Delannoy. D'éditeur, celui-ci s'est fait auteur, et signe en compagnie d'Albert Chappe, de Jean Gessalin et de Bernard Boyer un véritable ouvrage de référence. En 128 pages, tous les aspects de l'activité de l'entreprise sont abordés : une histoire qui débute avec la montée à Paris de ces Auvergnats aussi talentueux que courageux, au lendemain de la Première Guerre mondiale, jusqu'aux ultimes CG, il y a trente ans. Pour notre plus grand plaisir, les documents inédits sont légion, et les témoignages abondent, toujours directs et parfois sans complaisance. Ajoutons, pour achever de souligner tout le bien que nous pensons de ce livre, que le grand mérite des auteurs est aussi d'avoir su restituer dans toute son épaisseur une belle aventure artisanale, familiale et humaine. " Gazoline, numéro 106, novembre
2004 : " Passionnant et plein de surprises
". A noter J'ai longtemps hésité à acheter ce livre paru en 2004. J'en ai finalement fait l'acquisition au prix de l'occasion. Mais même au prix du neuf, il ne faut pas hésiter. Et tant qu'à y être, commandez le auprès de l'auteur aux Editions du Palmier. Vous souhaitez en savoir plus sur l'aventure CG : http://www.echappementclassic.fr
|