Encyclopédie de la carrosserie française


Descriptif

Encyclopédie de la carrosserie française
par Serge Bellu
2011

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

384 pages
Format 245 x 295
En français
Couverture rigide
Prix neuf :  99,60 euros
ISBN : 9782726895627

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Comme nous l'avions annoncé dans l'avant-propos de l'ouvrage La carrosserie française, du style au design, un deuxième opus devait suivre, s'attachant à inventorier, le plus exhaustivement possible, les quelque 500 acteurs, connus ou méconnus, qui se sont impliqués dans l'évolution de la carrosserie, des origines à nos jours. Le livre se divise en deux parties, la première consacrée aux entreprises, la seconde aux personnalités, dévoilant ainsi tous les carrossiers qui ont été ou sont encore en activité en France. Il s'agit de découvrir la métamorphose des studios de style ou de design au fil des années, de répertorier les principales écoles de design et les fournisseurs de l'industrie automobile, sans oublier de parler des femmes et des hommes qui ont apporté leur contribution à la transformation technologique ou esthétique de la carrosserie : stylistes, designers et ingénieurs.
 

L'auteur

Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de ses livres. D'autres ont le mérite de poser des jalons, et procurent à l'amateur d'histoire automobile quelques bases, tout en décevant cruellement les experts.
 

Plan du livre

Revue de 350 entreprises, sur 312 pages
Biographies simplifiées de 150 personnalités
 

Les plus

Un bel objet
Le sujet n'a jamais été abordé sous cet angle encyclopédique
Illustré de près de 600 documents d'époque, peu connus
Photos mises en valeur
L'affreuse manie des impressions sur double page est évitée
Gros travail de synthèse (trop de synthèse ?)
Eléments biographiques rares sur plusieurs personnalités
 

Quelques regrets ...

Livre très coûteux à l'achat
Un étrange sentiment de ne pas vraiment en avoir pour son argent
Nombreuses frustrations tant les textes accompagnant les photos semblent courts
 

A noter

Cet ouvrage se situe dans le prolongement d'un premier livre intitulé La carrosserie française, du style au design, également édité chez ETAI en 2007.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site