Car Design Europe
Car Design Europe, Myths, Brands, People
400 pages
Cote d'amour : 7/10 Le pitch
Plus qu'un simple moyen de déplacement,
l'automobile revêt une identité sociale. Elle traduit dans ses lignes
les évolutions de la société et leur donne corps. Paolo Tumminelli nous
présente dans ce premier volume d'une série consacrée au design
automobile mondial, les marques, les modèles et les
créateurs de légende qui en ont marqué l'histoire depuis les années 20.
Accompagné de textes clairs et informatifs, et illustré de plus de 400
photographies, cet ouvrage de référence constitue un incontournable pour
les amateurs de belles voitures et les passionnés de culture automobile.
L'auteur Site web : http://www.tumminelli.com L'auteur se définit lui-même comme étant journaliste, écrivain, chercheur, conservateur, modérateur, conférencier. Observateur du monde qui l'entoure, il est notamment l'auteur d'une trilogie sur le design automobile. Car Design Europe est le premier ouvrage de cette série. Il a été suivi par deux autres titres : Car Design America et Car Design Asia.
L'auteur justifie ces trois titres en affirmant
que la voiture a été inventée en Europe, que la culture automobile a
émergé aux Etats-Unis, et qu'elle est devenue un phénomène mondial avec la
montée en puissance des constructeurs asiatiques (Japon, Corée, Chine). Le
sous-titre de chaque ouvrage est " myths, brands, people " (mythes,
marques et individus). Il suggère la manière dont est abordé l'ouvrage. Plan du livre Tout esprit cartésien aura des difficultés à appréhender le plan de ce livre, même si son auteur nous en livre un. Chaque chapitre correspond à un thème. Les thèmes sont : Start, Europe, Idal Form, Modern Standard, Jet Set, Motus Symbols, Machomobile, International Style, Radical, Cosmetix, Dynamix, Retrophilia, Brandorama, Drive Out, Register. Ils sont abordés dans une logique chronologique. Ils peuvent correspondre à des périodes plus ou moins longues, mais ils peuvent aussi se chevaucher.
Pour chacun de ces thèmes, l'auteur apporte
un commentaire général.
L'automobile y est évoquée dans son environnement social, économique,
culturel. Ensuite, toujours pour chaque thème, l'auteur illustre son
propos par l'évocation de certaines automobiles, de personnalités
(designers, techniciens ...), d'entreprises (constructeurs, carrossiers,
importateurs ...), de techniques (construction d'autoroutes, turbo ...)
qui ont eu une influence sur ces thèmes. Les plus
Une vision totalement inédite de notre
environnement automobile Quelques regrets
Prix relativement élevé A noter Vous avez acheté ce bouquin,
et maintenant, que faire ? L'auteur n'a aucune prétention ni à l'exhaustivité ni à la vérité absolue. Tant le plan du livre que les affirmations qu'il contient peuvent faire l'objet d'analyses divergentes. A noter le livre " Car Design ", du même auteur et du même éditeur, sorti en 2004. L'ouvrage de plus petit format est moins coûteux (20 euros à l'époque). Il présente avec un plan différent et moins de développements l'histoire du design automobile européen, américain et japonais depuis 2004. Certaines illustrations sont redondantes avec les plus récents ouvrages.
|