Car Design Europe


Car Design Europe, Myths, Brands, People
Par Paolo Tumminelli
2011

Editeur : teNeues
Site web : http://www.teneues.com

400 pages
Format 196 x 242
En anglais, allemand et français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  49,90 euros
ISBN : 9783832794590

Cote d'amour : 7/10
 

Le pitch

Plus qu'un simple moyen de déplacement, l'automobile revêt une identité sociale. Elle traduit dans ses lignes les évolutions de la société et leur donne corps. Paolo Tumminelli nous présente dans ce premier volume d'une série consacrée au design automobile mondial, les marques, les modèles et les créateurs de légende qui en ont marqué l'histoire depuis les années 20. Accompagné de textes clairs et informatifs, et illustré de plus de 400 photographies, cet ouvrage de référence constitue un incontournable pour les amateurs de belles voitures et les passionnés de culture automobile.
 

L'auteur

Site web : http://www.tumminelli.com

L'auteur se définit lui-même comme étant journaliste, écrivain, chercheur, conservateur, modérateur, conférencier. Observateur du monde qui l'entoure, il est notamment l'auteur d'une trilogie sur le design automobile. Car Design Europe est le premier ouvrage de cette série. Il a été suivi par deux autres titres : Car Design America et Car Design Asia.

L'auteur justifie ces trois titres en affirmant que la voiture a été inventée en Europe, que la culture automobile a émergé aux Etats-Unis, et qu'elle est devenue un phénomène mondial avec la montée en puissance des constructeurs asiatiques (Japon, Corée, Chine). Le sous-titre de chaque ouvrage est " myths, brands, people " (mythes, marques et individus). Il suggère la manière dont est abordé l'ouvrage.
 

Plan du livre

Tout esprit cartésien aura des difficultés à appréhender le plan de ce livre, même si son auteur nous en livre un. Chaque chapitre correspond à un thème. Les thèmes sont :  Start, Europe, Idal Form, Modern Standard, Jet Set, Motus Symbols, Machomobile, International Style, Radical, Cosmetix, Dynamix, Retrophilia, Brandorama, Drive Out, Register. Ils sont abordés dans une logique chronologique. Ils peuvent correspondre à des périodes plus ou moins longues, mais ils peuvent aussi se chevaucher.

Pour chacun de ces thèmes, l'auteur apporte un commentaire général. L'automobile y est évoquée dans son environnement social, économique, culturel. Ensuite, toujours pour chaque thème, l'auteur illustre son propos par l'évocation de certaines automobiles, de personnalités (designers, techniciens ...), d'entreprises (constructeurs, carrossiers, importateurs ...), de techniques (construction d'autoroutes, turbo ...) qui ont eu une influence sur ces thèmes.
 

Les plus

Une vision totalement inédite de notre environnement automobile
Intérêt des propos, même s'ils peuvent être discutés
Iconographie d'époque exceptionnelle
Qualité d'impression de l'ouvrage
 

Quelques regrets

Prix relativement élevé
En trois langues, donc l'impression de payer pour ce que l'on ne lit pas
A déconseiller aux esprits trop cartésiens
D'inévitables photos en double page
 

A noter

Vous avez acheté ce bouquin, et maintenant, que faire ?
1. Tenter de le lire de bout en bout, mais attention risque majeur de décrochage
2. L'avoir dans sa bibliothèque, en sachant qu'il est là, et que le jour venu, vous vous en occuperez sérieusement
3. Le jour venu, prendre une bonne tasse de café, de l'aspirine le cas échéant, et tenter de comprendre où a voulu en venir l'auteur
4. Renoncer à le lire, et juste le feuilleter pour le plaisir des yeux

L'auteur n'a aucune prétention ni à l'exhaustivité ni à la vérité absolue. Tant le plan du livre que les affirmations qu'il contient peuvent faire l'objet d'analyses divergentes.

A noter le livre " Car Design ", du même auteur et du même éditeur, sorti en 2004. L'ouvrage de plus petit format est moins coûteux (20 euros à l'époque). Il présente avec un plan différent et moins de développements l'histoire du design automobile européen, américain et japonais depuis 2004. Certaines illustrations sont redondantes avec les plus récents ouvrages.

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