Les Ferrari de route et de rêve


Descriptif

La légende Ferrari, les Ferrari de route et de rêve
par Antoine Prunet
2ème trimestre 1980

Editeur : EPA
Site web :  http://www.editionsduchene.fr

456 pages
Format 215 x 256
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : A partir de 30 euros en occasion
ISBN : 2851201042

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

" La course améliore la race ". Cette philosophie habituellement appliquée aux chevaux de course pourrait tout aussi bien être la devise d'Enzo Ferrari et des hommes de Maranello dont les voitures arborent traditionnellement le fier cheval cabré. Avec 23 titres de championnat mondial, les voitures rouges italiennes ont établi un record qui ne sera pas facile à battre. Les Ferrari monoplaces, sport, prototype et grand tourisme se sont forgées une réputation d'un prestige incomparable. Mais ce prestige ne serait sans doute pas aussi considérable s'il n'avait rejailli sur les Ferrari de tourisme qui, à leur tour, n'auraient pas été aussi désirables si elles n'avaient pas reçu en héritage la fabuleuse et unique expérience du plus célèbre " sorcier " de l'histoire sportive. Antoine Prunet a consacré le troisième tome de " La Légende Ferrari " à ces voitures de tourisme, nées de la course pour dévorer la route et faire rêver. Du projet 125 Sport de l'hiver 1946 aux 308, 400 et 512 actuelles, toutes ces Ferrari y sont examinées une par une, plus brillantes et plus fascinantes les unes que les autres. Avec 450 pages, plus de 500 photographies, le troisième tome de " La Légende Ferrari " rend hommage aux animateurs, aux ingénieurs de Maranello mais aussi aux carrossiers qui ont su parer ces reines de la route de leurs habits de rêve.
 

L'auteur

Antoine Prunet est reconnu pour son expertise et son érudition concernant Ferrari, dont il connaît chacune des créations par le détail. Il fut par ailleurs rédacteur en chef d'Automobile Classiques dès le premier numéro en 1983, et ce jusqu'en 1998. Une très bonne connaissance de l'histoire automobile doublée d'une belle plume lui ont permis d'occuper une place de choix dans le monde de l'automobile ancienne. Il est le cofondateur de l'Académie Bellecour, qui attribua à partir de 1984 un prix au meilleur ouvrage historique lié au monde de l'automobile. Il a lancé le Concours Automobiles Classiques à Bagatelle en 1988, et a été membre du jury d'autres concours d'élégance, comme celui de Pebble Beach ou de la Villa d'Este.


Plan du livre

1. La naissance d'une légende (1947-1953)
2. L'attrait de l'Amérique (1951-1959)
3. Au coeur de la légende (1954-1964)
4. Prestige et puissance (1959-1967)
5. Vitesse et moteur avant (1964-1973)
6. Prestige et puissance (1964-1976)
7. Une nouvelle génération (1967-1975)
8. Les derniers " monstres sacrés " (1971-1980)
Annexe : de quelle année est-elle ?
 

Les plus

Livre de référence, et précurseur sur le sujet
Auteur reconnu pour son expertise
Plan clair, on trouve rapidement l'information recherchée
La présentation de chaque voiture est agrémentée de photos d'époque
Iconographie exceptionnelle, qui n'est pas massacrée sur des doubles pages
En occasion, d'un excellent rapport qualité / prix
 

Quelques regrets ...

Aucun, même si la mise en page est un peu datée, mais cela contribue au charme du livre.
 

A noter

La collection " La Légende Ferrari " d'EPA comprend trois livres : 250 GT Compétition, par Jess Pourret (1977), Ferrari, sport et prototypes, par Antoine Prunet (1978), et le présent ouvrage. Antoine Prunet est également l'auteur de " Pininfarina, Art et Industrie, 1930-2000 ",  publié chez ETAI en 2000.

Le livre d'Antoine Prunet s'inscrit dans une catégorie d'ouvrages publiés dans les années 80/90, qui font toujours référence aujourd'hui. On pense par exemple aux livres de Bernard Viart sur Jaguar, de Benoît Perot sur Panhard, de Michel G. Renou sur Simca, d'Olivier de Serres sur Citroën, etc .. Même si l'ouvrage d'Antoine Prunet est généraliste sur les Ferrari de route, il pose dès 1980 les jalons d'une histoire qui depuis s'est bien emballée.

Depuis la mort du Commendatore en 1988, les éditeurs de tout poil nous ont abreuvé d'un multitude de bouquins consacrés à l'histoire de Ferrari, jusqu'à l'overdose. Cet ouvrage d'Antoine Prunet, édité avant le décès d'Enzo Ferrari, mais aussi avant la folie spéculative de la fin des années 80 pour les automobiles portant l'insigne du cheval cabré, a l'avantage d'avoir été édité  " en temps de paix ", quand les Ferrari étaient appréciées pour ce qu'elles sont, et non pas pour leur valeur d'investissement.

Il a été tiré de cet ouvrage 200 exemplaires numérotés de 1 à 200. En dehors de ces éditions hors commerce, cet ouvrage reste très abordable en occasion, car il semble avoir été très largement diffusé. Son prix bas n'enlève rien à son intérêt.

L'ouvrage est agrémenté de quatre galeries de photos en couleurs, judicieusement réparties. Chaque galerie compte 18 pages. La plupart des photos (mais pas toutes) sont contemporaines à ce livre. Elles ont été réalisées par le journaliste et photographe John Lamm, qui travaillait alors pour le magazine US Road & Track. Le reste de l'ouvrage est imprimé en noir et blanc.

L'auteur a bénéficié d'une aide documentaire de chez Pininfarina, Michelotti, Ghia, Zagato, Bertone et Ferrari, autant de société qu'il remercie. Il a été conseillé et aidé par d'autres personnalités, parmi lesquelles on peut citer Gérard Combrac, Christian Moity, Marc Nicolosi, Jean Pierre Ori, Dominique Pascal, Jess Pourret, Charles Pozzi, Jacques Swaters, etc ...

Si vous voulez offrir un vrai bouquin sur Ferrari à un ami, à votre fils, à votre filleul, à votre beau-rère ... fuyez les ouvrages sans queue ni tête vendus actuellement en librairie, et faite l'effort de trouver chez un bouquiniste ou sur Internet " Les Ferrari de route et de rêve ", pour le même prix, voire pour un prix moindre.  

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site