-
BMW, la suprématie technologique automobile


Descriptif

BMW, la suprématie technologique automobile
par Paul Simsa
1984

Editeur : EPA
Site web : https://www.editionsepa.fr/

212 pages
Format 224 x 295
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : de 25 à 50 euros
ISBN 2851202243

Cote d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Comment expliquer que l'on ait une idée très précise d'une marque et que l'on en attende quelque chose de tout aussi précis ? La publicité ne peut à elle seule accomplir des miracles, car le produit doit correspondre au message Et puis, le caractère d'une marque ne se forge pas du jour au lendemain. En fait, comment se forge-t-il ? Dans cet ouvrage parfaitement documenté, on voit très bien la façon dont les choses se passent, comment l'acheteur qui a des exigences et des attentes très précises s'adresse au constructeur, et comment des hommes à l'esprit créatif conçoivent ce caractère et l'impriment à la marque. BMW, à qui ce livre est consacré, représente un magnifique exemple de ce processus, car son caractère était déjà parfaitement cerné bien avant l'apparition, en 1933, de la première véritable BMW.

Rares sont les voitures dont l'histoire a été contée de façon aussi vivante, enthousiaste et compétente, sans que l'auteur ait pour autant oublié tout esprit critique. Paul Simsa décrit dans un style très personnel les problèmes d'une entreprise, de ses dirigeants, constructeurs, techniciens et concepteurs. Partie intégrante de ce récit, le fascinant panorama offert par les somptueuses illustrations en couleurs couvre tout l'univers de BMW. Oeuvre de documentaliste et véritable déclaration d'amour à la marque, ce livre constitue un précieux ouvrage de référence.


L'auteur

Paul Simsa (1924/2013), né à Potsam en Allemagne, obtient son doctorat à Mayence. Passionné d'automobile, il fait de son violon d'Ingres son métier. Il écrit pour des revues consacrées aux motos alors qu'il n'est encore qu'étudiant. Puis il travaille chez Adler à Francfort, où il rédige des manuels pour de nouveaux modèles de motos. A partir de 1955, il collabore au groupe Motor Presse de Stuttgart, comme rédacteur en chef de revues automobiles, mais aussi comme essayeur et auteur. Il a beaucoup écrit sur l'histoire de l'industrie, et commenté la vie quotidienne du monde de la moto et de l'auto.
 

Plan du livre

Histoire de la marque

- L'avenir conquis
- Dernière une marque, il y a des hommes
- Une ère nouvelle
- Chacun sa voiture. Un espoir
- Et la Dixi devient la BMW
- Arrivée en dérapage d'une nouvelle voiture
- Changement de cap
- Un plaisir qui coûte cher
- Une harmonie d'un style nouveau
- Malgré la guerre, l'espoir
- Un nouveau départ dans l'incertain
- Des illusions et un malheur bien mérité
- L'Isetta et un nouvel avenir
- Question de personnalité
- Glas, un atout maître ?
- Du plaisir... malgré tout
- Aller de l'avant, toujours !
- La recherche d'une voie

Voitures de série depuis 1929

- BMW 3/15
- BMW 3/20
- BMW 303 et 309
- BMW 315 et 319
- BMW 315/1 Sport et 319/1 Sport
- BMW 326
- BMW 329, 320 et 321
- BMW 328
- BMW 327 et 327/328
- BMW 335
- Le travail pour la paix en temps de guerre
- BMW 501/502/2600/3200
- BMW 503, 507 et 3200 CS
- BMW Isetta et BMW 600
- BMW 700 et BMW 700 LS
- BMW 1500/1600/1800/2000
- BMW série 2
- BMW 1600 GT
- BMW 2500 à 33 L et 2.5 CS à 30 CSL
- BMW série 5
- BMW Série 3
- BMW série 6
- BMW série 7
- BMW M1
- BMW Série 5 à partir de 1981
- BMW série 3 à partir de 1982

Perspectives
Index des noms propres
Légendes des illustrations
 

Les plus

De la description, mais aussi de l'analyse
L'auteur est crédible et sincèrement attaché à son sujet
Style d'écriture littéraire rare dans l'automobile
Ni faute, ni coquille, ni erreur de syntaxe
Mise en page travaillée
Informations sur le contexte historique, économique, politique, social, culturel
Présence d'un index des noms propres
Pas très cher en occasion
 

Quelques regrets

Photos d'époque dans la seconde partie de trop petite taille
Les légendes de ces photos n'apparaissent qu'à la fin de l'ouvrage, en décalé. Peu pratique.
Ce n'est pas LE livre sur BMW, mais cela constitue une excellente référence
Peu d'informations sur les hommes qui ont animé cette entreprise
Peu de détails techniques contrairement à ce que laisse présager le titre
Quelques excès de verbiage
 

Autres ouvrages en français sur BMW

- BMW, Toute l'histoire, EPA, 1986 (petit format)
- BMW, Rainer W. Schlegelmilch, Hartmut Lehbrink, Jochen von Osterroth, Könemann, 1999
- BMW, automobiles de prestige, Martin Buckley, ETAI, 2002
- Toutes les BMW de route de 1929 à nos jours, par Alain Bienvenu et Patrick Martins, Auto Plus, 2008, collection prestige
- BMW, 100 ans de design, Serge Bellu, Chêne / EPA, 2015
- BMW, 100 ans d'innovation, par Sylvain Reisser, ETAI, 2016
 

A noter

Il s'agit d'une adaptation en français d'un ouvrage publié en Allemagne en 1983 sous le titre " Freude am Fahren : BMW, Charakter einer Automobilmarke ".

Ce livre est divisé en deux parties. La première qui occupe près des 3/4 de l'ouvrage revient sur l'histoire de la marque, à travers les principales périodes de l'existence de BMW. Elle est illustrée de clichés originaux réalisés par des photographes de renom. La seconde nous raconte l'histoire des voitures, avec un rapide panorama des modèles. Elle est agrémentée de petites photographies en noir et blanc, et de profils dessinés, à la manière des livres de René Bellu " Toutes les ... "..

Le texte est rédigé dans sa première partie à la première personne du singulier. Par moments, en effet, l'auteur relie son histoire personnelle avec celle de BMW. Il nous donne son avis sur les différentes BMW construites. Sans excès pour autant.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site