-
BMW, la suprématie technologique automobile
Descriptif BMW, la suprématie technologique automobile Editeur : EPA 212 pages Cote d'amour : 8,5/10 Le pitch Comment expliquer que l'on ait une idée très précise d'une marque et que l'on en attende quelque chose de tout aussi précis ? La publicité ne peut à elle seule accomplir des miracles, car le produit doit correspondre au message Et puis, le caractère d'une marque ne se forge pas du jour au lendemain. En fait, comment se forge-t-il ? Dans cet ouvrage parfaitement documenté, on voit très bien la façon dont les choses se passent, comment l'acheteur qui a des exigences et des attentes très précises s'adresse au constructeur, et comment des hommes à l'esprit créatif conçoivent ce caractère et l'impriment à la marque. BMW, à qui ce livre est consacré, représente un magnifique exemple de ce processus, car son caractère était déjà parfaitement cerné bien avant l'apparition, en 1933, de la première véritable BMW. Rares sont les voitures dont l'histoire a été contée de façon aussi vivante, enthousiaste et compétente, sans que l'auteur ait pour autant oublié tout esprit critique. Paul Simsa décrit dans un style très personnel les problèmes d'une entreprise, de ses dirigeants, constructeurs, techniciens et concepteurs. Partie intégrante de ce récit, le fascinant panorama offert par les somptueuses illustrations en couleurs couvre tout l'univers de BMW. Oeuvre de documentaliste et véritable déclaration d'amour à la marque, ce livre constitue un précieux ouvrage de référence.
Paul Simsa (1924/2013), né à
Potsam en Allemagne, obtient son doctorat à Mayence. Passionné
d'automobile, il fait
de son violon d'Ingres son métier. Il écrit pour des revues consacrées aux motos
alors qu'il n'est encore qu'étudiant. Puis il travaille chez Adler à Francfort,
où il rédige des manuels pour de nouveaux modèles de motos. A partir de
1955, il collabore au groupe Motor Presse de Stuttgart, comme rédacteur en
chef de revues automobiles, mais aussi comme essayeur et auteur. Il a
beaucoup écrit sur l'histoire de l'industrie, et commenté la vie
quotidienne du monde de la moto et de l'auto. Plan du livre Histoire de la marque - L'avenir conquis Voitures de série depuis 1929 - BMW 3/15 Perspectives Les plus De la description, mais aussi de
l'analyse Quelques regrets Photos d'époque dans la seconde partie
de trop petite taille Autres ouvrages en français sur BMW - BMW, Toute l'histoire, EPA, 1986
(petit format) A noter Il s'agit d'une adaptation en français d'un ouvrage publié en Allemagne en 1983 sous le titre " Freude am Fahren : BMW, Charakter einer Automobilmarke ". Ce livre est divisé en deux parties. La première qui occupe près des 3/4 de l'ouvrage revient sur l'histoire de la marque, à travers les principales périodes de l'existence de BMW. Elle est illustrée de clichés originaux réalisés par des photographes de renom. La seconde nous raconte l'histoire des voitures, avec un rapide panorama des modèles. Elle est agrémentée de petites photographies en noir et blanc, et de profils dessinés, à la manière des livres de René Bellu " Toutes les ... ".. Le texte est rédigé dans sa première partie à la première personne du singulier. Par moments, en effet, l'auteur relie son histoire personnelle avec celle de BMW. Il nous donne son avis sur les différentes BMW construites. Sans excès pour autant.
|