Automobiles de rêve & rêves d'automobiles


Descriptif

Automobiles de rêve & rêves d'automobiles
par Serge Bellu
1er trimestre 2017

Editeur : BJB Editions
Site web : https://www.bjbeditions.com

420 pages
Format 287 x 267
En français
Couverture rigide, sans jaquette, sous coffret
Prix neuf : 145 euros
ISBN 9782955578025

Cote d'amour : 8,5/10
 

Le pitch

Qu'on les nomme prototypes ou concept cars, dream cars ou carrosseries spéciales, ces automobiles explorent le futur et traduisent les rêves qui ont évolué, changé de forme et de nature. Les automobiles de rêve se sont façonnées au fil des décennies en s'adaptant au contexte économique, social et culturel. Au fil de onze périodes, défilent ainsi les multiples thèmes de réflexion qui ont inspiré stylistes, architectes, ingénieurs, artisans, artistes, designers, inventeurs ...
 

L'auteur

Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile.

Pininfarina H2 Speed, dont l'esquisse illustre la page ce couverture de cet ouvrage

Plan du livre

Préface

Avant-propos

Les années 1910 et avant

- Rêve d'évasion
- Rêve d'émancipation
- Rêve de vitesse
- Rêve de villégiature
- Rêve de nautisme
- Rêve de futurisme

Les années 1920

- Rêve d'élitisme
- Rêve d'aéronautique
- Rêve d'architecture
- Rêve de gentleman driver
- Rêve d'Art déco
- Rêve de cosmopolitisme

Les années 1930

- Rêve  de pureté
- Rêve de grandeur
- Rêve d'un style international
- Rêve de latinité
- Rêve de progrès
- Rêve scientifique
- Rêve politisé
- Rêve de lendemains

Les années 1940

- Rêve de liberté
- Rêve de mobilité
- Rêve de styling
- Rêve de libération

Les années 1950

- Rêve d'acculturation
- Rêve de conquête
- Rêve d'américanisation
- Rêve de dolce vita
- Rêve de transgression
- Rêve de sculpture
- Rêve de souveraineté

Les années 1960

- Rêve de contestation
- Rêve de révolution
- Rêve de Bella machina
- Rêve d'européanisation
- Rêve de sécurité
- Rêve de sublimation
- Rêve nostalgique
- Rêve de conquête spatiale
- Rêve citadin

Les années 1970

- Rêve de rebondissement
- Rêve fataliste
- Rêve d'insoumission
- Rêve de réalisme
- Rêve de protection
- Rêve de fonctionnalisme
- Rêve de loisirs
- Rêve d'aérodynamique

Les années 1980

- Rêve de pragmatisme
- Rêve de trans-avant-garde
- Rêve d'individualisme
- Rêve de voyage
- Rêve d'infiltration
- Rêve de biodesign
- Rêve de cosmos
- Rêve d'espace

Les années 1990

- Rêve de mondialisation
- Rêve de Supercars
- Rêve de cosmopolitisme
- Rêve d'ancrage
- Rêve de pragmatisme
- Rêve citadin
- Rêve de notoriété
- Rêve de reconnaissance

Les années 2000

- Rêve d'émergences
- Rêve d'excès
- Rêve de design industriel
- Rêve d'image
- Rêve pour la planète

Les années 2010

- Rêve de mobilité durable
- Rêve d'énergies propres
- Rêve d'autonomie
- Rêve de mobilité individuelle
- Rêve de plaisir durable
- Rêve de luxe
- Rêve de connexion
- Rêve d'hommages
- Rêve de croisements
- Rêve de frugalité
- Rêve de virtualité
- Rêve de nouveaux rêveurs


 

Les plus

Il y a de la matière, c'est indéniable
L'ouvrage dégage une impression de qualité
C'est un " beau livre " avec une mise en page soignée
Le texte est aéré, ce qui rend la lecture plaisante
Intérêt iconographique, même si les documents proposés sont souvent connus
Beau travail de synthèse, aucune " grande classique " ne semble oubliée
La " petite histoire " est souvent présente
Les plus pointus d'entre nous apprennent encore des choses
Mise en évidence des différents courants stylistiques : art nouveau, art déco ...
Avec pertinence, les liens sont établis avec les évolutions économiques, sociales et culturelles
Le parallèle est régulièrement fait avec d'autres domaines : habitat, aviation, etc ...
Trois index sont proposés en fin d'ouvrage, excellente initiative
 

Quelques regrets

Prix élevé difficile à justifier, même avec un coffret qui sert trop souvent d'alibi
Contrepartie de l'esprit de synthèse, on reste parfois sur sa faim sur tel ou tel sujet
L'appartenance d'une auto à un thème - les fameux rêves - est parfois un peu tirée par les cheveux
Quelques rares maladresses ou erreurs
 

A noter

Serge Bellu, les automobiles de rêve ... encore un bouquin à ajouter dans les rayons des grandes librairies et destiné au plus grand nombre ? Il ne faut pas s'arrêter à cette première impression. En effet, la présence de l'éditeur BJB et la luxueuse présentation sous coffret incitent à y regarder de plus près. De même que le coquet prix de 145 euros, pas vraiment grand public. Nous n'avons pas affaire à une banale compilation de photos et de textes insipides. L'auteur s'est efforcé de mener une réflexion, en dégageant par décennie des grands thèmes - les rêves - qui ont orienté l'évolution de l'automobile. Ces thèmes sont développés sur une ou deux pages, puis illustrés par plusieurs exemples de voitures, eux mêmes illustrés et commentés.

BJB Editions semble vouloir devenir un éditeur majeur dans le domaine du beau livre automobile. Nous ne pouvons qu'encourager cette démarche, en espérant que cette jeune maison soit capable de nous proposer de vrais ouvrages de référence, et ait l'audace de sortir des sentiers battus.

Hervé Poulain rend hommage au travail de l'auteur en signant la préface. Il se sent " une fraternité d'esprit avec Serge Bellu car cette érudite plume de la première heure s'acharne à montrer la créativité et la beauté que peut exprimer l'automobile ".

L'avant-propos définit avec pertinence le cadre de cette étude. L'auteur précise qu'il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif des voitures de rêve, mais d'une sélection subjective qui retient les réalisations les plus marquantes et les plus significatives. Il a privilégié les études les plus avancées, les plus futuristes par rapport aux projets trop proches d'une automobile de grande série. Le rêve avant la raison. 

Si vous ne connaissez pas grand-chose au design automobile et à son histoire, c'est un excellent ouvrage d'introduction au sujet. Si vous êtes déjà bien rodés sur la question, c'est une remarquable synthèse qui cadre le sujet.

Les plus pointilleux relèveront quelques coquilles ou maladresses, toutefois limitées. Exemples : page 128 pour la Biscayne (trop d'idées originales ou une automobile toute en retenue, il faut choisir), page 137 quand la Tracta bégaye, page 242 où John Z. De Lorean devient le président de la General Motors (il n'a été que l'un des vice-présidents).

J'ai longuement hésité à faire l'acquisition de cet ouvrage, bien trop cher à mes yeux. Après d'infructueuses recherches dans le secteur du livre d'occasion, j'ai cédé à la tentation à la Librairie passion automobile, rue de Rennes à Paris. Objectivement, je ne regrette pas cet achat qui me servira certainement de livre de référence sur certains sujets.

GMC L'Universelle

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