Automobiles de rêve & rêves d'automobiles
Descriptif Automobiles de rêve & rêves d'automobiles
Editeur : BJB Editions
420 pages
Cote d'amour : 8,5/10 Le pitch Qu'on les nomme prototypes ou
concept cars, dream cars ou carrosseries spéciales, ces automobiles
explorent le futur et traduisent les rêves qui ont évolué, changé de
forme et de nature. Les automobiles de rêve se sont façonnées au fil des
décennies en s'adaptant au contexte économique, social et culturel. Au
fil de onze périodes, défilent ainsi les multiples thèmes de réflexion
qui ont inspiré stylistes, architectes, ingénieurs, artisans, artistes,
designers, inventeurs ... L'auteur Journaliste et illustrateur, fils du journaliste René Bellu, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs grandes écoles liées au monde des arts et de l'automobile.
Pininfarina H2 Speed, dont l'esquisse illustre la page ce couverture de cet ouvrage Plan du livre Préface Avant-propos Les années 1910 et avant Les années 1920 - Rêve d'élitisme Les années 1930 - Rêve de pureté Les années 1940 - Rêve de liberté Les années 1950 - Rêve d'acculturation Les années 1960 - Rêve de contestation Les années 1970 - Rêve de rebondissement Les années 1980 - Rêve de pragmatisme Les années 1990 - Rêve de mondialisation Les années 2000 - Rêve d'émergences Les années 2010 - Rêve de mobilité durable
Les plus Il y a de la matière, c'est
indéniable Quelques regrets
Prix élevé difficile à justifier, même avec un
coffret qui sert trop souvent d'alibi A noter Serge Bellu, les automobiles de rêve ... encore un bouquin à ajouter dans les rayons des grandes librairies et destiné au plus grand nombre ? Il ne faut pas s'arrêter à cette première impression. En effet, la présence de l'éditeur BJB et la luxueuse présentation sous coffret incitent à y regarder de plus près. De même que le coquet prix de 145 euros, pas vraiment grand public. Nous n'avons pas affaire à une banale compilation de photos et de textes insipides. L'auteur s'est efforcé de mener une réflexion, en dégageant par décennie des grands thèmes - les rêves - qui ont orienté l'évolution de l'automobile. Ces thèmes sont développés sur une ou deux pages, puis illustrés par plusieurs exemples de voitures, eux mêmes illustrés et commentés. BJB Editions semble vouloir devenir un éditeur majeur dans le domaine du beau livre automobile. Nous ne pouvons qu'encourager cette démarche, en espérant que cette jeune maison soit capable de nous proposer de vrais ouvrages de référence, et ait l'audace de sortir des sentiers battus. Hervé Poulain rend hommage au travail de l'auteur en signant la préface. Il se sent " une fraternité d'esprit avec Serge Bellu car cette érudite plume de la première heure s'acharne à montrer la créativité et la beauté que peut exprimer l'automobile ". L'avant-propos définit avec pertinence le cadre de cette étude. L'auteur précise qu'il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif des voitures de rêve, mais d'une sélection subjective qui retient les réalisations les plus marquantes et les plus significatives. Il a privilégié les études les plus avancées, les plus futuristes par rapport aux projets trop proches d'une automobile de grande série. Le rêve avant la raison. Si vous ne connaissez pas grand-chose au design automobile et à son histoire, c'est un excellent ouvrage d'introduction au sujet. Si vous êtes déjà bien rodés sur la question, c'est une remarquable synthèse qui cadre le sujet. Les plus pointilleux relèveront quelques coquilles ou maladresses, toutefois limitées. Exemples : page 128 pour la Biscayne (trop d'idées originales ou une automobile toute en retenue, il faut choisir), page 137 quand la Tracta bégaye, page 242 où John Z. De Lorean devient le président de la General Motors (il n'a été que l'un des vice-présidents). J'ai longuement hésité à faire l'acquisition de cet ouvrage, bien trop cher à mes yeux. Après d'infructueuses recherches dans le secteur du livre d'occasion, j'ai cédé à la tentation à la Librairie passion automobile, rue de Rennes à Paris. Objectivement, je ne regrette pas cet achat qui me servira certainement de livre de référence sur certains sujets.
GMC L'Universelle |