Bentley, l'avenir pour défi


Bentley, l'avenir pour défi
Par Dominique Franque de Luxembourg
Septembre 2014

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

200 pages
Format 242 x 315
En français
Couverture rigide, avec jaquette, sous boîtier
Prix neuf : 59 euros
ISBN 9782726897867

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Multiplier par vingt le nombre de voitures vendues en moins de trente ans, voilà qui peut surprendre de la part d'un constructeur automobile, d'autant plus lorsqu'il touche exclusivement le domaine du grand luxe. Mais évincer Rolls-Royce, après cinquante ans de domination sans partage, en tant que fournisseur officiel du carrosse automobile de Sa Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II, cela relève du tour de force. Depuis sa reprise par le groupe Volkswagen, avec la présentation de cinq nouveaux modèles et une victoire aux 24 Heures du Mans (2003), la marque Bentley est définitivement sortie de l'oubli et de l'ombre de Rolls-Royce.

Cette passionnante saga automobile, technique, artistique et financière, pleine de rebondissements et de luttes de pouvoir, se déroule sur cinquante années, lesquelles auront vu Bentley passer de l'oubli quasi-total à la victoire et présenter aujourd'hui la gamme prestigieuse la plus rapide du monde. L'illustration, particulièrement soignée, comprend de très nombreux documents inédits, obtenus notamment avec les soutiens de la Sir Henry Royce Memorial Foundation, des grands carrossiers européens, mais aussi ceux, indéfectibles, de Bentley Motors.
 

L'auteur

En 1978, à 22 ans, Dominique Franque de Luxembourg investit toutes ses économies (et même au delà) dans l'achat d'une Type R, et devient le plus jeune propriétaire français d'une Bentley. D'autres voitures suivirent, mais il a toujours conservé cette première acquisition. L'auteur constate alors que sur l'histoire de Bentley, il n'existe quasiment rien en langue française. Heureusement pour lui, il maîtrise parfaitement l'anglais. Il a toujours été intéressé par la lecture d'ouvrages historiques. Mais de là à écrire lui même un livre, le gouffre à franchir est énorme. En 1980, il adhère au  Rolls-Royce Enthusiasts' Club, lieu idéal pour nouer des liens privilégiés. Ce club, particulièrement bien structuré, dispose de toutes les archives des marques Rolls-Royce depuis 1904 et Bentley depuis 1931. L'auteur accumule une importante documentation. Pour l'aider à la rédaction de son ouvrage, Bentley Motors et les carrossiers ayant travaillé sur base Bentley répondent favorablement à ses demandes.
 

Plan du livre

Introduction
Bentley depuis 1965
Rolls-Royce Motors rejoint le groupe Vickers
Une nouvelle politique pour la marque
Les années 1990 amoncellent les nuages sur Bentley
Rolls-Royce Motor Cars est à vendre : la transaction 1998-2003
Bentley Motors
Une nouvelle mascotte pour le XXIe siècle
Les carrosseries spéciales
Annexes
Bibliographies
Remerciements
 

Les plus

L'auteur connaît son sujet, c'est une évidence
Texte plaisant à lire, qui concilie l'histoire et la petite histoire
Le contexte est toujours bien posé
Bien documenté
Plan de l'ouvrage clair
Passionnante l'histoire du Sultan de Brunei, Un vrai polar industriel l'affaire BMW / Volkswagen ...
 

Quelques regrets

Des documents originaux, mais aussi beaucoup d'illustrations déjà très connues.
Piètre qualité de reproduction de certaines photos.
Une impression générale que le maquettiste était en vacances, et que c'est un stagiaire qui l'a remplacé.
Police et taille des caractères peu confortables pour la lecture.
Les quelques photos en double page, cela demeure regrettable.
Lors de l'achat chez son libraire, on devine qu'il s'agit d'un livre sur Bentley, mais l'ouvrage étant protégé dans un boîtier sous pellicule plastique, on n'a aucune idée du contenu car le quatrième de couverture n'est pas visible.
 

A noter

J'arrive chez mon libraire habituel, et découvre qu'ETAI a livré sa cargaison de fin septembre (c'est un rituel à cette saison, Noël approche). Chouette, un bouquin sur Bentley, dans un joli coffret ! Flûte, pas de quatrième de couverture visible, je ne vais tout de même pas demander à la vendeuse d'ouvrir le boîtier sous plastique. Je rentre chez moi un peu angoissé à l'idée d'avoir dépensé 59 euros et d'être déçu. J'ai dans la tête un livre sur Bentley qui est dans ma bibliothèque, que je n'ai pas consulté depuis un bon moment. Il s'avère que l'ouvrage que je viens d'acquérir constitue une suite à l'autre titre " Bentley, 1931-1965, la relève d'un défi " paru en 2003 chez le même éditeur. Mais bien sûr, c'est logique, c'est le même auteur. Mais qui c'est celui là ? Rapide recherche sur internet, peu de chose de visible sur Dominique Franque de Luxembourg si ce n'est une carrière militaire. Il est officier de réserve de la Marine, et à travaillé avec les services de communication des différentes armées. Je déchire soigneusement la protection plastique. Oh là là, les photos sont connues et archi-connues, cuites et recuites, ce sont celles des catalogues publicitaires des années 80, certaines en pleine page (re flûte, on est chez ETAI, pas chez Gründ !), leur qualité de reproduction est médiocre ... mes 59 euros, quel gâchis ! J'ai l'impression d'avoir acheté un " Calandre " des années 80 (les plus jeunes comprendront). Finalement, le plan du livre paraît séduisant, j'espère y trouver des informations inconnues. La lecture débute, l'ouvrage est digéré par petits bouts en une semaine, et au final je me dis : quel bon boulot, quelle belle maîtrise du sujet, comment a t'il fait pour collecter toutes ces informations très intéressantes. Le doute est levé, c'est un bon bouquin, qui fera référence.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site