Bentley, l'avenir pour défi
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.
Bentley, l'avenir pour défi
200 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Multiplier par vingt le nombre de voitures vendues en moins de trente ans, voilà qui peut surprendre de la part d'un constructeur automobile, d'autant plus lorsqu'il touche exclusivement le domaine du grand luxe. Mais évincer Rolls-Royce, après cinquante ans de domination sans partage, en tant que fournisseur officiel du carrosse automobile de Sa Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II, cela relève du tour de force. Depuis sa reprise par le groupe Volkswagen, avec la présentation de cinq nouveaux modèles et une victoire aux 24 Heures du Mans (2003), la marque Bentley est définitivement sortie de l'oubli et de l'ombre de Rolls-Royce. Cette
passionnante saga automobile, technique, artistique et financière, pleine
de rebondissements et de luttes de pouvoir, se déroule sur cinquante
années, lesquelles auront vu Bentley passer de l'oubli quasi-total à la
victoire et présenter aujourd'hui la gamme prestigieuse la plus rapide du
monde. L'illustration, particulièrement soignée, comprend de très nombreux
documents inédits, obtenus notamment avec les soutiens de la Sir Henry
Royce Memorial Foundation, des grands carrossiers européens, mais aussi
ceux, indéfectibles, de Bentley Motors. L'auteur
En 1978, à 22 ans, Dominique Franque de
Luxembourg investit toutes ses économies (et même au delà) dans
l'achat d'une Type R, et devient le plus jeune propriétaire
français d'une Bentley. D'autres voitures suivirent, mais il a toujours conservé
cette première acquisition. L'auteur constate alors
que sur l'histoire de Bentley, il n'existe quasiment rien en
langue française. Heureusement pour lui, il maîtrise parfaitement
l'anglais. Il a toujours été intéressé par la lecture d'ouvrages
historiques. Mais de là à écrire lui même un livre, le gouffre à franchir
est énorme. En 1980, il adhère au
Rolls-Royce Enthusiasts' Club, lieu
idéal pour nouer des liens privilégiés. Ce club, particulièrement bien structuré,
dispose de toutes les archives des marques Rolls-Royce depuis 1904 et
Bentley depuis 1931. L'auteur accumule une importante documentation. Pour
l'aider à la rédaction de son ouvrage, Bentley Motors et les carrossiers
ayant travaillé sur base Bentley répondent favorablement à ses demandes.
Plan du livre
Introduction Les plus
L'auteur connaît son sujet, c'est une
évidence Quelques regrets
Des documents originaux, mais aussi beaucoup d'illustrations déjà très connues. A noter J'arrive chez mon libraire habituel, et découvre qu'ETAI a livré sa cargaison de fin septembre (c'est un rituel à cette saison, Noël approche). Chouette, un bouquin sur Bentley, dans un joli coffret ! Flûte, pas de quatrième de couverture visible, je ne vais tout de même pas demander à la vendeuse d'ouvrir le boîtier sous plastique. Je rentre chez moi un peu angoissé à l'idée d'avoir dépensé 59 euros et d'être déçu. J'ai dans la tête un livre sur Bentley qui est dans ma bibliothèque, que je n'ai pas consulté depuis un bon moment. Il s'avère que l'ouvrage que je viens d'acquérir constitue une suite à l'autre titre " Bentley, 1931-1965, la relève d'un défi " paru en 2003 chez le même éditeur. Mais bien sûr, c'est logique, c'est le même auteur. Mais qui c'est celui là ? Rapide recherche sur internet, peu de chose de visible sur Dominique Franque de Luxembourg si ce n'est une carrière militaire. Il est officier de réserve de la Marine, et à travaillé avec les services de communication des différentes armées. Je déchire soigneusement la protection plastique. Oh là là, les photos sont connues et archi-connues, cuites et recuites, ce sont celles des catalogues publicitaires des années 80, certaines en pleine page (re flûte, on est chez ETAI, pas chez Gründ !), leur qualité de reproduction est médiocre ... mes 59 euros, quel gâchis ! J'ai l'impression d'avoir acheté un " Calandre " des années 80 (les plus jeunes comprendront). Finalement, le plan du livre paraît séduisant, j'espère y trouver des informations inconnues. La lecture débute, l'ouvrage est digéré par petits bouts en une semaine, et au final je me dis : quel bon boulot, quelle belle maîtrise du sujet, comment a t'il fait pour collecter toutes ces informations très intéressantes. Le doute est levé, c'est un bon bouquin, qui fera référence.
Bentley Continental GTZ Zagato. Copyright |