
Descriptif
AZ Cars
par Tony Lewin
Mars 2012
Editeur : Editions de la Martinière
Site web :
http://www.editionsdelamartiniere.fr/
544 pages
Format 200 x 225 x 037 (épaisseur)
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 39,90 euros, disponible pour 15 euros chez
Maxilivres
ISBN : 9782732444819
Cote d'amour : 6/10
Le pitch
Les années 2000 ont lancé de nombreux défis à
l’industrie automobile, depuis le développement des véhicules plus
économes en énergie et respectueux de l’environnement jusqu’à la
restructuration des plus importants groupes de constructeurs, en passant
par la réapparition de marques spécialisées indépendantes.
Ecrite par Tony Lewin, auteur incontournable
dans le domaine de l'automobile, et riche de plus de 1500 sublimes
photographies en couleurs, cette encyclopédie exceptionnelle est
l'ouvrage le plus complet jamais réalisé sur l'industrie automobile
mondiale du début du notre XXI siècle. Cette bible décrit dans les
moindres détails près de 150 modèles avec une multitude d'informations
techniques (type et puissance du moteur, vitesse maximale et quantité
d'émissions de CO2). Désormais, aucune innovation du début du siècle
n'aura de secret pour vous.
En outre, cet ouvrage dresse le portrait
d'une cinquantaine de designers parmi les plus renommés, originaux et
novateurs du monde entier tel Bertone, Pininfarina ou encore Zagato.
Enfin, tous les secrets de production de plus de 100 marques vous seront
dévoilés, accompagné de dates clés pour situer leurs évolutions
majeures.
A cela s'ajoute un glossaire très complet sur
le design automobile, qui vous fera connaître toutes les subtilités des
nouvelles technologies. La présente encyclopédie constitue ainsi une
source capitale d'informations indispensables pour tout savoir sur cette
période et pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions actuels
dans le secteur de l'automobile.
L'auteur
Tony Lewin, ancien rédacteur en chef de "
What Car ? ", est aussi le
co-auteur de la série " L'annuel du Design Automobile ". On lui doit
aussi les ouvrages suivants :
- How to design Cars Like
a Pro, 2003
- The complete book of BMW every model since 1950, 2004
- Smart Thinking ... The little car that Made it Big
- London's New Routemastet, 2014
Plan du livre
Ce livre propose près de
300 notices présentant des designers, des marques et des modèles
automobiles. Chaque notice comporte entre 1 et 5 pages de texte selon le
sujet abordé. Le classement est alphabétique, et les trois thèmes
(designers, marques, modèles) sont égrenés au fur et à mesure du
classement alphabétique. Un système de couleurs (vert, bleu et rouge)
permet de distinguer ces trois thèmes.
Deux courts chapitres
concluent cet ouvrage :
- " Qui possède qui ", ou une synthèse des grands groupes automobiles et des
marques qui les constituent
- Un glossaire du design avec quelques définitions (aile, bas de caisse,
ceinture de caisse, design avancé ...)
Designers
|
|
|
|
Alfonso Albaisa |
Antony Lo |
Anne Asensio |
Gerry
McGovern |
Chris Bangle |
Michael
Mauer |
Bertone |
J Mays |
Ian Callum |
Shiro
Nakamura |
Moray Collum |
Peter
Pfeiffer |
Wayne Cherry |
Pininfarina |
Danoto Coco |
Jean Pierre
Ploué |
Trevor Creed |
Lorenzo
Ramaciotti |
Walter
de'Silva |
Marek
Reichman |
Luc
Donckerwolke |
Rinspeed |
Wolfgang
Egger |
Franco
Sbarro |
Henrik
Fisker |
Peter
Schreyer |
Ralph Gilles |
Martin Smith |
Roberto
Giolito |
Franck
Stephenson |
Giorgetto
Giugiaro |
Peter
Stevens |
Murat Günak |
Freeman
Thomas |
Karim Habit |
Geoff Upex |
Gert
Hildebrand |
Dirk Van
Braeckel |
Wahei Hirai |
Laurens Van
Den Acker |
Peter
Horbury |
Adrain Van
Hooydon; |
IDEA
Institute |
Harmut
Warkuss |
Ital Design |
Ed Welburn |
Patrick Le
Quément |
Zagato |
|
|
Marques |
|
|
|
Abarth |
Lotus |
AC |
LTI |
Acura |
McLaren |
Alfa Romeo |
Mahindra |
Artega |
Maruti |
Aston Martin |
Maserati |
Audi |
Maybach |
Bentley |
Mazda |
BMW |
Mercedes Benz |
Brilliance |
Mercury |
Bristol |
MG Rover |
Bugatti |
Mini |
Buick |
Mitsubishi |
Byd Auto |
Morgan |
Cadillac |
Nissan |
Caterham |
Opel, Vauxhall |
Chery |
Pagani |
Chevrolet |
Paykan |
Chrysler |
Perodua |
Citroën |
Peugeot |
Dacia |
Pontiac |
Daewoo |
Porsche |
Daihatsu |
Proton |
Dodge |
Renault |
Donkervoort |
Roewe |
Ferrari |
Rolls Royce |
Fiat |
Saab |
First Auto Works |
Saleen |
Ford |
Samsung |
Gaz |
Saturn |
Geely |
Scion |
General Motors |
Seat |
Great Wall |
Skoda |
Hindustan |
Smart |
Holden |
Spyker |
Honda |
Ssangyong |
Hummer |
Subaru |
Hyundai |
Suzuki |
Infiniti |
Tata |
Isuzu |
Testla |
Jaguar |
Think |
Jeep |
Toyota |
Kia |
TVR |
Koenigsegg |
Uaz |
KTM |
Venturi |
Lada |
Volga |
Lamborghini |
Volkswagen |
Lancia |
Volvo |
Land Rover |
Westfield |
Luxus |
Wiesmann |
Lincoln |
Zil |
|
|
Modèles |
|
|
|
Alfa Romeo
8C Competizione |
Lamborghini
Murcielago |
Alfa Romeo
159 |
Lancia Delta |
Alfa Romeo
Brera |
Land Rover
Discovery |
Alfa Romeo
Giulietta |
Lexus CT 200
H |
Alfa Romeo
Mito |
Lexus IS |
Aston Martin
DB9 |
Lexus LF-A |
Aston Martin
One 77 |
Lincoln MkT |
Aston Martin
Rapide |
Lotus Esprit |
Aston Martin
V8 Vantage |
Lotus Evora |
Audi A1 |
McLaren
MP4-12C |
Audi A3 |
Maserati
Gran Turismo |
Audi A4 |
Maserati
Quattroporte |
Audi A6, A7 |
Mazda MX-5 |
Audi A8 |
Mazda MX-8 |
Audi R8 |
Mercedes Benz Classe A |
Audi TT |
Mercedes Benz Classe B |
Bentley Continental GT |
Mercedes Benz SL |
Bentley Mulsanne |
Mercedes Benz SLK |
BMW Série 3 |
Mercedes Benz SLR McLaren |
BMW Série 5 |
Mercedes Benz SLS AMG |
BMW Série 6 |
Mini Cooper |
BMW Série 7 |
Mitsubishi i |
BMW X5, X6 |
Mitsubishi Lancer |
BMW Z4 |
Nissan 370 Z |
Bugatti Veyron 16.4 |
Nissan Cube |
Buick Lacrosse |
NissanGT-R |
Chevrolet Camaro |
Nissan Juke |
Chevrolet Corvette |
Nissean Leaf |
Chevrolet Spark |
Nissan
Qashqai |
Chevrolet Volt |
Opel,
Vauxhall Astra |
Chrysler 300 C |
Opel,
Vauxhall Insignia |
Chrysler Crossfire |
Opel,
Vauxhall Tigra |
Citroën C4, Citroën DS4 |
Peugeot 207 |
Citroën C6 |
Peugeot 407,
508 |
Citroën DS3 |
Peugeot RX-Z |
Dodge Challenger |
Pininfarina
Bluecar |
Dodge Ram |
Pontiac
Solstice |
Ferrari 458 Italia |
Porsche 911 |
Ferrari 599 GTB Fiorano |
Porsche
Boxster, Cayman |
Ferrari California |
Porsche
Carrera GT |
Ferrari Enzo |
Porsche
Panamera |
Ferrari F430 |
Ranger Rover
/ Sport |
Fiat 500 |
Range Rover
Evoque |
Fiat Grande Punto |
Renault Clio |
Fiat Panda |
Renault
Espace |
Fisker Karma |
Renault
Mégane |
Ford Edge |
Renault
Scènic |
Ford F-150 |
Renault
Twingo |
Ford Fiesta |
Renault Wind |
Ford Flex |
Rolls-Royce
Ghost |
Ford Focus |
Rolls-Royce
Phantom |
Ford GT |
Saab 9-3
Cabriolet |
Ford Ka |
Skoda Yeti |
Ford Mondeo |
Smart Fortwo |
Ford Mustang |
Tata Nano |
Ford Taurus |
Think Ciry |
Honda Civic |
Toyota
Corolla, Auris |
Honda CR-Z |
Toyota Iq |
Honda Element |
Toyota Land
Cruiser |
Honda FCX Clarity |
Toyota Prius |
Honda Insight |
Toyota Rav4 |
Hummer H2 |
Toyota Yaris |
Hyundai Genesis |
Volkswagen
Golf |
Jaguar XF |
Volkswagen
Passat |
Jaguar XJ |
Volkswagen
Polo |
Jaguar Xk |
Volkswagen
Scirocco |
Jeep Wrangler |
Volvo C30 |
Kia Soul |
Volvo S60 |
Koenigsegg Agera |
Volvo V70 |
Lamborghini Gallardo |
Volvo XC60 |
Les plus
Une somme !
De nombreuses informations contextuelles,
Mise en page agréable,
Photos d'origine constructeur,
Auteur reconnu et crédible,
Tony Lewin exprime des points de vue personnels, qui rendent son récit
plus attrayant,
Bien traduit depuis la version anglaise,
Quelques-uns des sujets sortent des chantiers archi battus,
Des encadrés et des chronologies résument les éléments les plus
significatifs pour chaque notice.
Quelques regrets ...
Le caractère encyclopédique n'autorise l'analyse en profondeur
des items choisis, mais ce n'est pas pour autant
une encyclopédie ... à vouloir le beurre et l'argent du beurre !
Cela reste un ouvrage grand public. Il est
paradoxalement assez pointu pour un ouvrage généraliste, mais trop
superficiel pour des amateurs plus avertis.
Caractère aléatoire des
sujets abordés, avec un curieux mélange de
marques incontournables (Audi, Citroën, Porsche ...) avec d'autres
plus confidentielles (Bristol, Great Wall, Koenigsegg
Agera, Lincoln MkT, Mahindra, Paycan, Perodua, Pininfarina Bluecar, Tata
Nano, Think City, etc ...).
Il faut bien se poser pour
comprendre l'architecture, le plan du livre.
A noter
L'essentiel des
automobiles étudiées sont des années 2000. Seuls les sujets sur les
marques et les designers permettent un voyage plus en retrait dans le temps.
Ce livre qui va se démoder
rapidement appelle forcément de prochaines éditions, pour constituer une
collection cohérente sur le thème de l'évolution de l'automobile au
21ème siècle.
Il s'agit de la traduction
française d'un ouvrage intitulé " AZ of 21 st Century Cars " publié en
anglais en 2011 chez Merrell Publishers Limited. Par bonheur, la
traduction a été réalisée par des journalistes spécialisés : Serge Bellu,
Serge Cordey et Jean Pierre Dauliac.
Dans la flopée des bouquins
généralistes sur l'automobile qui remplissent les rayons des libraires à
partir du mois de septembre, ce n'est pas le plus mauvais ! Il
n'en est pas pour autant passionnant. A acheter à petit prix chez
Maxilivres, et à poser sur la table de chevet, en le consultant avec
parcimonie.

|