L'annuel de l'automobile 2016


Descriptif

L'annuel de l'automobile 2016
par un collectif d'auteurs
3ème trimestre 2015

Editeur : Les éditions La Presse
Site web : http://editions.lapresse.ca

712 pages
Format 212 x 282
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  34,95 $ canadiens
ISBN : 9782897053536

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Extrait de l'éditorial :

Vous avez dans vos mains la 15è édition de l'Annuel de l'automobile. Quinze ans déjà ! Les années s'empilent, les nouveaux véhicules aussi ... cette édition 2016 a plus que jamais sa raison d'être en vous aidant à démêler une industrie ou l'abondance de choix se transforme souvent en cruel dilemme. Avec ses textes structurés et percutants, ses fiches détaillées et ses photos révélatrices, l'équipe de rêve de l'Annuel de l'automobile vous fournit le GPS indispensable pour vous aider à trouver votre chemin dans un labyrinthe où sont en jeu votre passion, vos besoins et votre portefeuille ...

... qu'il nous soit permis de saluer nos collègues du Guide de l'auto, qui célèbrent cette année les 50 ans d'un livre qui, à l'époque, fit figure de pionnier. L'Annuel de l'automobile a renouvelé la formule, et cette nouvelle édition le prouve une 15ème année de suite. Que votre intérêt se nourrisse d'un engouement maniaque pour l'automobile ou de la nécessité de magasiner une nouvelle auto, nous sommes là pour vous ...
 

Les auteurs

Il s'agit d'un travail collectif réalisé par Benoit Charette (co-propriétaire, fondateur et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile, journaliste automobile depuis 1990), Eric Lefrancois, Frédéric Masse, Daniel Rufiange, Francis Brière, Alexandre Crépault, Michel Crépault, Vincent Aubé, Antoine Joubert, Pierre Michaud et Luc Gagné.
 

Plan du livre

Index des essais
Table des matières
Qui est qui ? (les auteurs)
Editorial
Manuel du propriétaire (comme lire ce guide)

Les reportages
- La tentation du luxe
- Comparo pick-up 2500 diesel
- Nürburgring, coup de pub ou vrai test ?
- La capacité de remorquage
- Les pneus : le sujet de l'hiver

Les indispensables
- Autour du monde (les voitures non commercialisées au Québec)
- Les prototypes
- Boule ce Cristal (les voitures de demain)
- Les disparus (celles dont la carrière vient de s'achever)
- Le palmarès

Les essais (des pages 94 à 671)

Les prix des véhicules d'occasion
Les prix des véhicules neuf
 

Les plus

Beau livre très complet, à prix abordable
On y parle d'automobiles inconnues en France
Dossiers sur les prototypes, les projets des constructeurs, les voitures qui s'en vont ...
Ouvrage réalisé avec beaucoup de rigueur
 

Quelques regrets ...

Qu'un ouvrage similaire n'existe pas en France
 

A noter

Avant mon voyage vers Montréal en ce début d'année 2017, j'avais effectué quelques recherches sur le net pour savoir s'il existe dans la plus grande ville francophone du Canada des librairies spécialisées dans les transports, que cela soit en livres anciens ou en livres neufs. Je n'ai hélas rien trouvé de tel. La Belle Province ne semble pas non plus héberger le moindre éditeur spécialisé dans le domaine automobile. Plus de huit millions d'habitants représentent un large public, mais il est sans doute insuffisant pour justifier la naissance d'ouvrages sur un thème aussi précis que l'automobile.

Finalement, mes maigres recherches n'ont abouti qu'à la fréquentation du rayon " transport " des grandes librairies Archambault ou Renaud-Bray très bien implantées à Montréal. Dans leurs rayons, on ne trouve hélas que quelques bouquins d'origine française ou européenne, destinés au " grand public " et le plus souvent sans intérêt majeur, proposés par des éditeurs généralistes : Editions Atlas, Glénat, Reader's Digest, l'Imprévu, Solar, Taschen, Gründ, etc ... D'ailleurs, ces mêmes bouquins sont disponibles en France, pour moins cher. Des maisons comme ETAI ou les Editions du Palmier sont totalement absentes des rayons. De retour dans l'hexagone, on mesure assez bien la richesse de notre littérature spécialisée dans l'automobile, même si nous sommes encore loin d'égaler nos voisins britanniques sur le sujet.

Deux " annuels " spécifiquement québécois consacrés à l'automobile sont visibles un peu partout. Il s'agit de l'Annuel de l'automobile qui fait l'objet de cet article, et de son homologue du Guide de l'auto. Leur forme et leur fond sont assez proches, et leur prix de vente identique, 34,95 $ canadien (moins de 30 euros). L'un et l'autre présentent l'ensemble des automobiles disponibles sur le marché québécois. Le premier cité est assez récent, puisque sa première parution remonte à 2002. Le second est diffusé depuis 1967.

Ce sont des ouvrages à la pagination conséquente, luxueusement présentés. Neuf, on les achète en librairie, pas chez les marchands de journaux. Les plus anciennes éditions sont disponibles chez les bouquinistes généralistes, parfois à des prix dérisoires. J'ai ainsi fait l'acquisition chez l'un d'entre eux des Guide de l'Auto 1999, 2000 et 2001 pour un total de 12 dollars canadiens, soit un peu moins de 10 euros. Mais on les trouve plus couramment aux environs de 10/15 dollars l'unité. Par contre, concernant le Guide de l'Auto, si les éditions des années 90 et 2000 sont assez courantes, les ouvrages plus anciens des années 60, 70 et 80 se font plus rares.

L'intérêt majeur pour le lecteur français est de découvrir dans ces livres rédigés dans la langue de Molière (mais avec quelques expressions typiquement québécoises) des essais de voitures totalement inconnues dans l'hexagone. C'est un excellent moyen de suivre l'actualité de l'automobile américaine, mais aussi de découvrir des voitures japonaises ou coréennes qui ne sont pas diffusées en France. Par contre, ne vous attendez pas à lire des comptes rendus d'essais des Peugeot, Citroën ou Renault. Ces voitures ne sont pas exportées vers le Canada, à une exception près dans cette édition 2016, celle de la Renault Twizy, vendue sur place par un distributeur exclusif.

Une fois au Québec, si vos valises sont pleines, ne pensez même pas à expédier par voie postale ces livres vers votre domicile en France. J'ai essayé et j'ai renoncé. Le prix du port correspondait à 2,5 fois le prix d'achat des livres ... Tentez plutôt votre chance du côté d'Amazon qui dispose de quelques exemplaires à des conditions avantageuses. Une autre piste : d'anciens numéros du Guide de l'auto sont disponibles auprès de l'éditeur.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site