André Citroën, ingénieur, explorateur, entrepreneur


Descriptif

André Citroën, ingénieur, explorateur, entrepreneur
par John Reynolds
2ème semestre 2006

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

248 pages
Format 235 x 286
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : A partir de 30 euros en occasion
ISBN : 9782726886892

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

L'emblème au double chevron est connu de millions d'automobilistes dans le monde, mais combien d'entre eux connaissent la vie extraordinaire et l'oeuvre fascinante de son créateur, André Citroën ? Beaucoup ignorent sans doute qu'il fut un des grands pionniers de la production et du marketing de masse au point d'être surnommé le " Henry Ford français ". Sa vie courte et trépidante fut aussi une fabuleuse succession d'aventures industrielles, de découvertes techniques et de révolutions constantes aussi bien dans la publicité, le cinéma et même dans l'exploration du globe. En quelques années, il amassa une fortune considérable et mourut ruiné alors que dans le grand casino des affaires, il joua sans cesse avec élégance et une apparente insouciance. La biographie d'André Citroën par John Reynolds est le récit fascinant d'un destin hors du commun dont nous sommes tous, sans le savoir, des héritiers
 

L'auteur

John Reynolds est un spécialiste anglais de la marque aux chevrons. On lui doit plusieurs ouvrages dans la langue de Shakespeare : " From A to X 75 years of Citroën in the UK " (1998), " Citroën : Daring to be different " (2004), " The Classic Citroëns 1935-1975 " (2006), etc ...


Plan du livre

Préface et remerciements
Avant-propos de Philippe Citroën
Introduction : l'inconnu le plus célèbre du monde

Première partie : L'ingénieur et l'industriel

Chapitre 1 ; La découverte du double chevron
Chapitre 2 : Citroën s'en va-t-en guerre
Chapitre 3 : Un Henry Ford à la française
Chapitre 4 : Engouement à Londres et à Paris

Deuxième partie : L'explorateur et le pionnier

Chapitre 5 : Les autochenilles dans la traversée du Sahara
Chapitre 6 : L'aventure africaine
Chapitre 7 : Une odyssée vers l'Orient
Chapitre 8 : Des chevrons dans la neige

Troisième partie : L'entrepreneur et l'innovateur

Chapitre 9 : L'ascension et la chute
Chapitre 10 : Le coup de dés final
Chapitre 11 : Citroën pressé
Chapitre 12 : Citroën sans Citroën
Chapitre 13 : Conclusion
Chapitre 14 : Postface

Quatrième partie : Annexes

Chronologie générale de la vie d'André Citroën
Arbre généalogique de Citroën
Voitures et chiffres de production Citroën
Bibliographie
Index
 

Les plus

Belle écriture, lecture plaisante.
Plan accessible et cohérent.
Description de la personnalité d'André Citroën.
Le récit de sa vie avant les débuts du constructeur automobile André Citroën est bien développé, le devenir de son entreprise après sa mort aussi.
Ceux qui sont attachés à la description du contexte économique, industriel, politique, social et culturel seront satisfaits.
Présence d'un arbre généalogique instructif.
Index détaillé sur trois pages.
 

Quelques regrets ...

Tendance à parfois s'écarter du sujet initial, notamment par les très longs développements sur les croisières Citroën en Asie et en Afrique, ou sur la Traction.

Les photos couleurs modernes (qui restent minoritaires) ne sont pas nécessairement les plus appréciées.

Le nombre plutôt limité de photos d'époque illustrant les personnalités citées, les situations, les évènements. Ces illustrations, quand elles sont présentes, ne collent pas suffisamment au texte. Celui-ci est trop souvent agrémenté de photos de voitures Citroën, qui paraissent " meubler " les pages.
 

A noter

Il y a deux manières d'apprécier ce livre, selon que vous soyez simple amateur d'histoire automobile, ou à l'opposé un fervent admirateur de l'oeuvre d'André Citroën. Dans le premier cas, cet ouvrage vous donnera globalement satisfaction. Dans le second, vous n'apprendrez pas grand-chose qui n'ait pas déjà été écrit dans d'autres publications, et vous resterez forcément sur votre faim.

La traduction et l'adaptation française ont été réalisées avec talent par Gérald Guétat, auteur par ailleurs de nombreux ouvrages sur les canots automobiles.

John Reynolds a publié en 1996 un premier ouvrage intitulé " André Citroën, the man and the motors cars ". Cet ouvrage diffusé uniquement en anglais par " Alan Sutton Publishing " a rencontré suffisamment de succès pour inciter l'auteur à travailler sur une seconde édition révisée et complétée.

Cette seconde édition porte le titre original de " André Citroën, engineer, explorer, entrepreneur ". Elle a été publiée en 2006 par Haynes Publishing. Nous décrivons dans cette page la traduction française diffusée la même année par ETAI.

L'auteur précise avoir ajouté 25 % de textes supplémentaires, dont deux nouveaux chapitres sur l'évolution de la Traction Avant et sur le destin de la famille Citroën après la mort d'André. Il a aussi quasiment doublé le  nombre des illustrations, avec de nombreux inédits.

John Reynolds a bénéficié pour les deux éditions de l'aide de Jacques Wolgensinger, ancien directeur des relations publiques de Citroën, lui-même biographe d'André Citroën. Pour cette seconde édition, il a également profité de l'aide de plusieurs membres de la famille Citroën, parmi lesquels il convient de citer trois des petits-fils d'André Citroën : Bernard Louis Citroën, Philippe Citroën et André de Saint-Sauveur.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site