André Citroën, ingénieur, explorateur, entrepreneur
Descriptif Editeur : ETAI 248 pages Cote d'amour : 8/10 Le pitch L'emblème au double
chevron est connu de millions d'automobilistes dans le monde, mais
combien d'entre eux connaissent la vie extraordinaire et l'oeuvre
fascinante de son créateur, André Citroën ? Beaucoup ignorent sans doute
qu'il fut un des grands pionniers de la production et du marketing de
masse au point d'être surnommé le " Henry Ford français ". Sa vie courte
et trépidante fut aussi une fabuleuse succession d'aventures
industrielles, de découvertes techniques et de révolutions constantes
aussi bien dans la publicité, le cinéma et même dans l'exploration du
globe. En quelques années, il amassa une fortune considérable et mourut
ruiné alors que dans le grand casino des affaires, il joua sans cesse
avec élégance et une apparente insouciance. La biographie d'André
Citroën par John Reynolds est le récit fascinant d'un destin hors du
commun dont nous sommes tous, sans le savoir, des héritiers L'auteur John Reynolds est un spécialiste anglais de la marque aux chevrons. On lui doit plusieurs ouvrages dans la langue de Shakespeare : " From A to X 75 years of Citroën in the UK " (1998), " Citroën : Daring to be different " (2004), " The Classic Citroëns 1935-1975 " (2006), etc ...
Préface et remerciements Chapitre 1 ; La découverte
du double chevron Deuxième partie : L'explorateur et le pionnier Chapitre 5 : Les
autochenilles dans la traversée du Sahara Chapitre 9 : L'ascension
et la chute Quatrième partie : Annexes Chronologie générale de la
vie d'André Citroën Les plus Belle écriture,
lecture plaisante. Quelques regrets ... Tendance à parfois s'écarter du sujet initial, notamment par les très longs développements sur les croisières Citroën en Asie et en Afrique, ou sur la Traction. Les photos couleurs modernes (qui restent minoritaires) ne sont pas nécessairement les plus appréciées. Le nombre plutôt limité de
photos d'époque illustrant les personnalités citées, les situations, les
évènements. Ces illustrations, quand elles sont présentes, ne collent
pas suffisamment au texte. Celui-ci est trop souvent agrémenté de photos
de voitures Citroën, qui paraissent " meubler " les pages. A noter Il y a deux manières d'apprécier ce livre, selon que vous soyez simple amateur d'histoire automobile, ou à l'opposé un fervent admirateur de l'oeuvre d'André Citroën. Dans le premier cas, cet ouvrage vous donnera globalement satisfaction. Dans le second, vous n'apprendrez pas grand-chose qui n'ait pas déjà été écrit dans d'autres publications, et vous resterez forcément sur votre faim. La traduction et l'adaptation française ont été réalisées avec talent par Gérald Guétat, auteur par ailleurs de nombreux ouvrages sur les canots automobiles. John Reynolds a publié en 1996 un premier ouvrage intitulé " André Citroën, the man and the motors cars ". Cet ouvrage diffusé uniquement en anglais par " Alan Sutton Publishing " a rencontré suffisamment de succès pour inciter l'auteur à travailler sur une seconde édition révisée et complétée. Cette seconde édition porte le titre original de " André Citroën, engineer, explorer, entrepreneur ". Elle a été publiée en 2006 par Haynes Publishing. Nous décrivons dans cette page la traduction française diffusée la même année par ETAI. L'auteur précise avoir ajouté 25 % de textes supplémentaires, dont deux nouveaux chapitres sur l'évolution de la Traction Avant et sur le destin de la famille Citroën après la mort d'André. Il a aussi quasiment doublé le nombre des illustrations, avec de nombreux inédits. John Reynolds a bénéficié pour les deux éditions de l'aide de Jacques Wolgensinger, ancien directeur des relations publiques de Citroën, lui-même biographe d'André Citroën. Pour cette seconde édition, il a également profité de l'aide de plusieurs membres de la famille Citroën, parmi lesquels il convient de citer trois des petits-fils d'André Citroën : Bernard Louis Citroën, Philippe Citroën et André de Saint-Sauveur.
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