Jean Rédélé, " Monsieur Alpine "


Descriptif

Jean Rédélé, Monsieur Alpine
par Jean-Luc Fournier
Janvier 2017 (réédition)

Editeur : Association des Bielles Doo-Wap
Site web : http://albd.fr

330 pages
Format 200 x 245
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 39,50 euros
ISBN : 9782953137422

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Au moment où la marque Alpine est relancée avec force et détermination, quarante-deux ans après que Jean Rédélé ait cédé son affaire à Renault et vingt-deux ans après l’arrêt de l’A 610, il est tout à fait naturel de rééditer la biographie de " Jean Rédélé Monsieur Alpine ", l’homme par qui tout est arrivé et à qui on doit cette formidable saga automobile industrielle et sportive française.

L’auteur, Jean-Luc Fournier, qui avait longuement rencontré plusieurs fois Jean Rédélé, s’est vu confier la rédaction de sa biographie par Madame Rédélé et ses enfants d’une part et par ses proches collaborateurs, Jacques Cheinisse, Claude Furiet et José Rosinski d’autre part. Des documents exclusifs provenant de la famille de Jean Rédélé, de ses amis personnels ou de relations d’affaires, permettent d’approcher, sans complaisance, la personnalité d’un homme qui a été beaucoup plus que le créateur d’Alpine.

Agrémentés de nombreuses photos inédites provenant de collections privées ou d’albums personnels, ces témoignages mettent en lumière ses recherches et travaux jusqu’alors non révélés sur sa marque bien sûr mais aussi dans le domaine de l’aviation, ses activités dans le nautisme et le yachting, ses discussions avec les constructeurs automobiles du monde entier, ses amitiés, ses goûts personnels, son système de gestion, etc …

Mieux connaître " l’homme qui a fait Alpine " permettra aux nouveaux clients de la marque de comprendre pourquoi ces voitures sportives d’aujourd’hui, comme celles d’hier, sont différentes des autres.
 

L'auteur

Source : http://albd.fr

Jean-Luc Fournier est né en 1949 à Roubaix. Très jeune, il s’intéresse à l’automobile et aux sports mécaniques, lit les magazines spécialisés et assiste aux épreuves de courses automobiles avant d’y participer lui-même pendant plus de vingt ans. Il achète une Dauphine Autobleu, puis une Berlinette Alpine d’occasion. Une dizaine d’autres lui succèderont. Il a aussi couru avec des A310 et une monoplace A364 F3 ex-usine Alpine. C’est à ces occasions qu’il se déplace régulièrement à Dieppe et à Paris où il rencontre l’équipe Alpine et Jean Rédélé. Il s’intéresse aussi particulièrement aux formules de promotion Renault et y tisse des liens forts avec des journalistes de la presse spécialisée automobile, en particulier avec José Rosinski, Christian Courtel et Michel Hommell, ainsi qu’avec des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise.

Il écrit des articles dans différents magazines automobiles - Gazoline, Autodiva, Echappement Classic et Mille Miles en particulier - et publie des ouvrages sur le sport automobile . Il a aussi animé de nombreuses conférences sur ces thèmes, en particulier pour Porsche, Renault et Alpine, dont il est reconnu être " l'historien " par la direction générale d'Alpine (en son temps) et par l’Association des Anciens d’Alpine (AAA). Il est membre de plusieurs clubs automobiles et participe à de nombreuses manifestations sportives en tant qu’organisateur, ou commentateur et speaker officiel.

Il roule au quotidien " en ancienne " et, avec les membres de " l'Association Les Bielles Doo Wap " (ALBD), il est un ardent défenseur d’un " certain art de vivre et de rouler " fait d’authenticité et de convivialité. L'ALBD sise à Bordeaux a pour but de développer et de défendre l'usage de l'automobile ancienne par la recherche documentaire. Ses moyens d'action sont des expositions, des conférences, et des publications.
 

Plan du livre

Page  
4/5 La lettre de Madame Rédélé
6/7 Avant propos
8/13 Les cinq forces de Jean Rédélé
14/25 Les origines familiales de Jean Rédélé
26/39 La jeunesse de Jean Rédélé
40/69 La famille de Jean Rédélé
70/103 Jean Rédélé, champion de course
104/125 La création d'Alpine
126/143 Les débuts industriels de Jean Rédélé
144/193 Les lauriers bleus
194/215 L'exportation
216/237 Développement industriel
238/255 Jean Rédélé et Renault
256/285 Jean Rédélé, homme d'affaires
286/305 Le mythe
306/313 A la recherche de Jean Rédélé
314/318 Annexes
321 Remerciements


Bibliographie

Lucien Barthe, Pilote, constructeur, dirigeant
Automobiles Motobloc, la marque Bordelaise
Les créations automobiles de Jacques Durand et de quelques petits constructeurs français
Les créations automobiles de Jacques Durand, la Jidé
Fernand Maratuech, génial constructeur automobile autodidacte
Les Renault 5 Alpine et Alpine Turbo
Les Mercedes Pagode
etc ...
 

Les plus

L'auteur a personnellement connu Jean Rédélé
En contact avec ses proches (épouse, enfants, amis, dirigeants, collaborateurs, pilotes, mécaniciens), il a bénéficié de nombreux témoignages
Récit agréable, se lit comme un roman
Les aspects compétition et voitures de tourisme sont traités sur un pied d'égalité
Une importance particulière est accordée aux hommes qui entouraient Jean Rédélé
Plan de l'ouvrage clair,  l'information recherchée est accessible
Environ 300 documents d'époque, dont de nombreux inédits
 

Quelques regrets ...

Quelques anecdotes déjà connues par ailleurs
Photographies pas toujours mises en valeur (reproduites en petit format)
On peut s'interroger sur l'objectivité de l'auteur, qui tend à encenser Jean Rédélé


A noter

Il s'agit d'une réédition du même ouvrage déjà publié en 2008. Celle-ci bénéficie néanmoins d'une couverture cartonnée, et l'arrivée de la nouvelle Alpine 2018 est évoquée dans les dernières pages.

La préface est écrite par Michelle Rédélé, l'épouse de Jean.

C'est bien l'homme Jean Rédélé qui est au coeur de ce livre. La vie de son entreprise, tant en compétition que sur le plan industriel, sert de toile de fond. On découvre les autres passions de Jean Rédélé, l'aviation, le nautisme, le yatching, mais aussi certains aspects du personnage : ses goûts, ses relations amicales, sa manière de gérer ses affaires ...

On croise dans cet ouvrage de nombreuses personnalités : José Rosinski, Amédée Gordini, Jean Luc Thérier, Gérard Larousse, Jacques Cheinisse, etc ...


Jean Rédélé

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site