Jean Rédélé, " Monsieur Alpine "
Descriptif Jean Rédélé, Monsieur Alpine Editeur : Association des
Bielles Doo-Wap 330 pages Cote d'amour : 9/10 Le pitch Au moment où la marque Alpine est relancée avec force et détermination, quarante-deux ans après que Jean Rédélé ait cédé son affaire à Renault et vingt-deux ans après l’arrêt de l’A 610, il est tout à fait naturel de rééditer la biographie de " Jean Rédélé Monsieur Alpine ", l’homme par qui tout est arrivé et à qui on doit cette formidable saga automobile industrielle et sportive française. L’auteur, Jean-Luc Fournier, qui avait longuement rencontré plusieurs fois Jean Rédélé, s’est vu confier la rédaction de sa biographie par Madame Rédélé et ses enfants d’une part et par ses proches collaborateurs, Jacques Cheinisse, Claude Furiet et José Rosinski d’autre part. Des documents exclusifs provenant de la famille de Jean Rédélé, de ses amis personnels ou de relations d’affaires, permettent d’approcher, sans complaisance, la personnalité d’un homme qui a été beaucoup plus que le créateur d’Alpine. Agrémentés de nombreuses photos inédites provenant de collections privées ou d’albums personnels, ces témoignages mettent en lumière ses recherches et travaux jusqu’alors non révélés sur sa marque bien sûr mais aussi dans le domaine de l’aviation, ses activités dans le nautisme et le yachting, ses discussions avec les constructeurs automobiles du monde entier, ses amitiés, ses goûts personnels, son système de gestion, etc … Mieux connaître " l’homme
qui a fait Alpine " permettra aux nouveaux clients de la marque de
comprendre pourquoi ces voitures sportives d’aujourd’hui, comme celles
d’hier, sont différentes des autres. L'auteur Source : http://albd.fr Jean-Luc Fournier est né en 1949 à Roubaix. Très jeune, il s’intéresse à l’automobile et aux sports mécaniques, lit les magazines spécialisés et assiste aux épreuves de courses automobiles avant d’y participer lui-même pendant plus de vingt ans. Il achète une Dauphine Autobleu, puis une Berlinette Alpine d’occasion. Une dizaine d’autres lui succèderont. Il a aussi couru avec des A 310 et une monoplace A364 F3 ex-usine Alpine. C’est à ces occasions qu’il se déplace régulièrement à Dieppe et à Paris où il rencontre l’équipe Alpine et Jean Rédélé. Il s’intéresse aussi particulièrement aux formules de promotion Renault et y tisse des liens forts avec des journalistes de la presse spécialisée automobile, en particulier avec José Rosinski, Christian Courtel et Michel Hommell, ainsi qu’avec des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise. Il écrit des articles dans différents magazines automobiles - Gazoline, Autodiva, Echappement Classic et Mille Miles en particulier - et publie des ouvrages sur le sport automobile. Il a aussi animé de nombreuses conférences sur ces thèmes, en particulier pour Porsche, Renault et Alpine, dont il est reconnu être " l'historien " par la direction générale d'Alpine (en son temps) et par l’Association des Anciens d’Alpine (AAA). Il est membre de plusieurs clubs automobiles et participe à de nombreuses manifestations sportives en tant qu’organisateur, ou commentateur et speaker officiel. Il roule au quotidien " en
ancienne " et, avec les membres de " l'Association Les Bielles Doo Wap " (ALBD),
il est un ardent défenseur d’un " certain art de vivre et de rouler " fait
d’authenticité et de convivialité. L'ALBD sise à Bordeaux a pour but de
développer et de défendre l'usage de l'automobile ancienne par la
recherche documentaire. Ses moyens d'action sont des expositions, des
conférences, et des publications. Plan du livre
Lucien Barthe, Pilote, constructeur, dirigeant Les plus
L'auteur a personnellement connu Jean Rédélé Quelques regrets ...
Quelques anecdotes déjà connues par ailleurs
Interrogé par Pierre Tounezy dans Classic & Sports car en mai 2008, l'auteur répond à quelques questions : ... et maintenant, une biographie de Jean Rédélé Oui. Après son décès, plusieurs personnes se sont proposées pour l'écrire. La famille, peut-être grâce à mon approche " désintéressée ", ma confié cette mission. Ce qui était indispensable, car sans son appui, il aurait été très difficile d'écrire une biographie complète et sérieuse. J'avais eu l'occasion de rencontrer Jean Rédélé de son vivant, mais j'ai souhaité m'entourer de trois personnes : Jacques Cheinisse, Claude Furiet, et José Rosinski, qui fut le premier directeur de course d'Alpine. Ils ont été mes anges gardiens. Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans la réalisation ? Pas de grosses difficultés, non. Mes trois mentors avaient les clés pour passer les messages et ouvrir les portes nécessaires. Je souhaitais par exemple faire parler Claude Rédélé, frère de Jean et très différent de lui. Je ne voulais être le " nègre " de personne, mais j'avais besoin de tout le monde. Sans démythifier le personnage, il ne s'agissait pas non plus de faire le contraire. La famille de Jean Rédélé m'a aussi beaucoup aidé. L'ouvrage atteint-il l'objectif que vous vous étiez fixé ? Je voulais qu'il soit l'histoire
d'un homme. On ne sort pas indemne d'une biographie, et la personne avec
laquelle on a vécu pendant vingt mois n'est pas la même à la fin qu'au
début. On découvre différentes facettes du personnage et, à travers les
faits et les recoupements, on essaye de le décortiquer, de le comprendre.
Au-delà des voitures, derrière la belle histoire d'Alpine, il y a un homme
qui a vécu une histoire étonnante, qui s'intéressait à toutes sortes de
choses comme les roseraies ou son bateau à voiles, et qui continuait à
imaginer des solutions techniques originales, tel un moteur d'avion
diesel. Avec cette biographie. j'ai eu envie de mieux comprendre l'homme
et le faire découvrir. A noter Il s'agit d'une réédition du même ouvrage déjà publié en 2008. Celle-ci bénéficie néanmoins d'une couverture cartonnée, et l'arrivée de la nouvelle Alpine 2018 est évoquée dans les dernières pages. La préface est écrite par Michelle Rédélé, l'épouse de Jean. C'est bien l'homme Jean Rédélé qui est au coeur de ce livre. La vie de son entreprise, tant en compétition que sur le plan industriel, sert de toile de fond. On découvre les autres passions de Jean Rédélé, l'aviation, le nautisme, le yatching, mais aussi certains aspects du personnage : ses goûts, ses relations amicales, sa manière de gérer ses affaires ... On croise dans cet ouvrage de nombreuses personnalités : José Rosinski, Amédée Gordini, Jean Luc Thérier, Gérard Larousse, Jacques Cheinisse, etc ...
|