Renaissance Alpine
Descriptif
264 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Faire renaître une marque n’est pas un événement banal. En 2016, le groupe Renault officialise le retour d’une marque de légende – Alpine – parmi les entreprises dédiées à la passion, à la sportivité, à l’individualisme, à l’engagement. La forme chronologique du journal, choisie ici, permet d’éclairer l’aventure de la marque sous un jour nouveau. Au fil des mois, on découvre l’implication d’Alpine dans la production artisanale de voitures de grand tourisme, sa participation de plus en plus flamboyante dans le sport automobile et son intégration progressive dans le groupe Renault. Ce livre raconte l’aventure de cette marque, les enthousiasmes qu’elle a soulevés, les hommes qu’elle a révélés, son ascension et son absorption dans un groupe industriel, sa mise en sommeil et sa renaissance. Née en 1954, absorbée par Renault dans les années 1970 puis tombée en désuétude, Alpine renaît aujourd’hui pour donner une nouvelle dynamique au sein du groupe et lui insuffler à nouveau un supplément de passion.
Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de ses livres. D'autres, comme cet ouvrage consacré à Alpine, ont le mérite de poser des jalons, et procurent à l'amateur d'histoire automobile de bonnes bases.
Années 1950 : Naissance d'une marque
Plan de l'ouvrage simple,
qui rend facilement accessibles les informations Quelques regrets ...
Il manque un soupçon de passion dans
l'écriture A noter C'est du Serge Bellu, c'est donc plutôt " propre ", bien fait, bien documenté. Une question me taraude depuis des années : comment faites-vous M. Bellu, pour sortir tant de livres " à la chaîne " ? De nombreux autres livres ont été publiés sur Alpine dans les années 80/90. On pense notamment à l'ouvrage de Dominique pascal sorti en 1987 chez EPA et intitulé " Alpine, Berlinettes, A310, Prototypes, Monoplaces " que l'on trouve en occasion aux environs de 150 euros. On peut aussi citer " Alpine, Label Bleu " de Christian Descombes, proposé en 1995 par EPA, un peu moins coûteux à l'achat, aux environs de 100 euros. Mais celui qui saura vous en dire plus sur les livres Alpine, c'est Philippe sur son site consacré à la marque.
|