Renaissance Alpine


Descriptif

Renaissance Alpine
par Serge Bellu
Septembre 2016

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

264 pages
Format 245 x 295
En français
Couverture rigide, avec jaquette, sous boîtier cartonné
Prix neuf :  89 euros
ISBN : 9791028300715

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

Faire renaître une marque n’est pas un événement banal. En 2016, le groupe Renault officialise le retour d’une marque de légende – Alpine – parmi les entreprises dédiées à la passion, à la sportivité, à l’individualisme, à l’engagement.

La forme chronologique du journal, choisie ici, permet d’éclairer l’aventure de la marque sous un jour nouveau. Au fil des mois, on découvre l’implication d’Alpine dans la production artisanale de voitures de grand tourisme, sa participation de plus en plus flamboyante dans le sport automobile et son intégration progressive dans le groupe Renault.        

Ce livre raconte l’aventure de cette marque, les enthousiasmes qu’elle a soulevés, les hommes qu’elle a révélés, son ascension et son absorption dans un groupe industriel, sa mise en sommeil et sa renaissance. Née en 1954, absorbée par Renault dans les années 1970 puis tombée en désuétude, Alpine renaît aujourd’hui pour donner une nouvelle dynamique au sein du groupe et lui insuffler à nouveau un supplément de passion.


L'auteur

Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On regrette l'aspect " alimentaire " de certains de ses livres. D'autres, comme cet ouvrage consacré à Alpine, ont le mérite de poser des jalons, et procurent à l'amateur d'histoire automobile de bonnes bases.


Plan du livre

Années 1950 : Naissance d'une marque
Années 1960 : Epanouissement autour d'une icône
Années 1970 : Gloire et mutation
Années 1980 : Dans le giron de Renault
Années 1990 : La mort lente
Années 2000 : Une vie entre parenthèses
Années 2010 : La résurrection
Remerciements
Bibliographie


Les plus

Plan de l'ouvrage simple, qui rend facilement accessibles les informations
Mise en page aérée, avec un bon compromis entre textes et illustrations
Equilibre entre la compétition et la production des voitures " de tourisme "
Rien ne manque, depuis les tout débuts jusqu'au récent " revival "
Prix acceptable dans la collection " Prestige "d'ETAI
Etude menée avec rigueur
Style d'écriture sobre
Iconographie riche
 

Quelques regrets ...

Il manque un soupçon de passion dans l'écriture
C'est un regard extérieur sur ce constructeur, qui manque de vécu
 

A noter

C'est du Serge Bellu, c'est donc plutôt " propre ", bien fait, bien documenté. Une question me taraude depuis des années : comment faites-vous M. Bellu, pour sortir tant de livres " à la chaîne " ?

De nombreux autres livres ont été publiés sur Alpine dans les années 80/90. On pense notamment à l'ouvrage de Dominique pascal sorti en 1987 chez EPA et intitulé " Alpine, Berlinettes, A310, Prototypes, Monoplaces " que l'on trouve en occasion aux environs de 150 euros. On peut aussi citer " Alpine, Label Bleu " de Christian Descombes, proposé en 1995 par EPA, un peu moins coûteux à l'achat, aux environs de 100 euros. Mais celui qui saura vous en dire plus sur les livres Alpine, c'est Philippe sur son site consacré à la marque.


Alpine Vision Z31

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site