Alfa Romeo, de 1910 à 2010


Descriptif

Alfa Romeo, de 1910 à 2010
par Maurizio Tabucchi
Juin 2011

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

328 pages
Format 250 x 278
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf :  65 euros
ISBN : 9782726895504

Cote d'amour : 6/10
 

Le pitch

Voilà tout juste cent ans, en 1910, naissait en Italie, dans le quartier du Portello, une nouvelle entreprise dans l'univers automobile encore balbutiant de l'époque : Alfa Romeo. Un nom si important pour le tissu industriel du pays qu'il devint synonyme d'automobile, tant dans le milieu de la compétition que de la culture. Au cours de cette longue période, la marque milanaise célébrée aujourd'hui a produit des voitures, qui, à juste titre, ont marqué à jamais l'histoire de l'automobile, au-delà des frontières italiennes. Citons entre autres la 1900, la Giulietta et la Giulia, des voitures qui sont entrées dans les annales du sport automobile, remportant les courses les plus importantes : des Mille Miglia à la Formule 1, en passant par les 24 Heures du Mans, le RAC Tourist Trophy et le WTCC. A l'occasion du centenaire de la marque, il convenait de rendre hommage à cette icône italienne dont l'épopée a fait couler beaucoup d'encre. Cet ouvrage retrace son histoire à travers une riche iconographie, souvent inédite.
 

L'auteur

Maurizio Tabucci, passionné par la préservation et la restauration de voitures de collection et spécialiste de l'histoire de l'automobile, a exercé diverses fonctions au sein d'associations et commissions italiennes liées au monde de l'automobile. Il est membre du Registro Italiano Alfa Romeo. Il a écrit plus d'une douzaine d'ouvrages concernant Alfa Romeo et Maserati.
 

Plan du livre

1910-1919
1920-1929, etc ...
Ainsi de suite, par décennie jusqu'en 2010
 

Les plus

Il existe peu de livres en français au sujet d'Alfa Romeo.
Auteur reconnu pour sa compétence sur le sujet.
Le facteur humain est bien intégré.
L'histoire d'Alfa est connectée à la vie politique et économique de l'Italie.
Iconographie conséquente.
 

Quelques regrets ...

Mise en page trop froide, trop clinique.
Pas de véritable sommaire, mais une suite continue d'informations.
Aucune segmentation par thème.
Dans le texte, la compétition prime souvent sur les voitures de tourisme, alors qu'au niveau des illustrations, c'est l'inverse. L'ouvrage paraît bancal.
Par conséquent, si vous trouvez la photo de la voiture qui vous intéresse, le texte n'est pas forcément sur la même page !
A vouloir tout embrasser, rien n'est approfondi.
Bref, on ne sait pas très bien comment aborder ce livre brouillon.
La Bible Alfa en français reste encore à écrire.
Livre cher pour ce qu'il propose. 
 

A noter

Exprimer de nombreux regrets au sujet de ce livre ne signifie pas qu'il est mauvais. Il suffit de savoir ce que l'on achète et ce que l'on recherche. Si l'on veut lire une histoire, celle d'Alfa, c'est un bon livre rempli d'anecdotes. Si l'on souhaite s'offrir le livre de référence, il est prudent d'aller voir ailleurs, ou d'attendre ...

Cet ouvrage fut d'abord diffusé en langue anglaise.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site