Affiches de l'automobile
Affiche de l'automobile
208 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Source : site de l'éditeur Les affiches sont éphémères.
Elles sont placardées avant de disparaître, mais elles marquent les
esprits. Tout comme les automobiles. Les systèmes se perfectionnent, les
designs évoluent, les modèles se succèdent, mais on ne les oublie pas. Cet
ouvrage permet de maintenir en vie un très riche patrimoine. Et de lui
redonner une actualité nouvelle. L'auteur
Emmanuel Lopez dirige la galerie "
Estampe Moderne et Sportive " située 16 rue Choron dans le 9ème arrondissement de
Paris. Il était donc bien placé pour réaliser la sélection présentée dans
cet ouvrage, fruit de plus de vingt ans de recherches. Plan du livre
Préface Les plus
Qualité exceptionnelle des reproductions
d'affiches
Un prix un peu élevé, mais qui demeure
réaliste au regard de la qualité du travail fourni. A noter La page de couverture de cet ouvrage représente l'affiche pour le Grand Prix Automobile de Belgique de 1946, dont l'auteur n'est pas identifié. De par son format, cet ouvrage occupera une place à part dans votre bibliothèque. La préface est signée Gérard Marci, ami de l'auteur et collectionneur belge d'affiches, descendant de l'imprimeur Emmanuel Damien Marci installé en 1819, qui a entrepris l'impression d'affiches couleurs dès 1950 .. Il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif sur le thème des affiches automobiles, mais d'une sélection personnelle de l'auteur d'oeuvres depuis la fin du 19ème siècle jusqu'au début des années 1970. La part belle est faite aux illustrations, mais au début de chaque chapitre, un texte conséquent fournit au lecteur de nombreuses informations, où Emmanuel Lopez revient sur le contexte économique et social dans lequel s'est développée l'industrie automobile durant l'époque évoquée. Ce texte apporte aussi un court développement sur la manière de concevoir les affiches, les techniques d'impression, les thèmes retenus (présence de modèles féminins, utilisation de l'humour, la vitesse ...), les mouvements picturaux (Art Déco, futurisme, modernisme), l'évolution de la typographie, etc ... Après une présentation par grande période, l'auteur s'attache à décrire les affiches par thème : les courses et compétitions (parfois dans un contexte assez particulier, comme celui de la domination allemande des années 30), l'annonce des salons automobiles internationaux, les publicités des marchands de pneus (Michelin, Continental, Dunlop ...), de produits pétroliers (Shell, BP, Mobiloil ...) ou d'accessoires (phares Cibié ou Marchal, verre Triplex ...), etc ... Les illustrateurs français sont largement représentés (Ernest Montaut, René Vincent, Cassandre, Robert Falcucci, Jean Jacquelin, Charles Loupot, Paul Colin, Roger Pérot, Géo Ham, Michel Beligon ...), mais aussi ceux ayant exercé leur art dans différents pays européens, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique ... voire les Etats Unis. Pour chaque affiche, l'auteur s'est attaché à dater l'oeuvre et à identifier son auteur (sauf si celui-ci n'a pas laissé sa signature) et l'éditeur. Même si l'on aurait souhaité en savoir plus sur la carrière des créateurs d'affiches, deux pages de texte sont consacrées à vingt sept très courtes notices biographiques en fin d'ouvrage. A consulter par ailleurs sur ce site : http://leroux.andre.free.fr/dessin.htm
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