Affiches de l'automobile


Affiche de l'automobile
Par Emmanuel Lopez
Novembre 2011

Editeur : Citadelles & Mazenod   
Site web : http://www.citadelles-mazenod.com

208 pages
Format 316 x 405
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf : 77 euros
ISBN : 9782850883484

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Source : site de l'éditeur

Les affiches sont éphémères. Elles sont placardées avant de disparaître, mais elles marquent les esprits. Tout comme les automobiles. Les systèmes se perfectionnent, les designs évoluent, les modèles se succèdent, mais on ne les oublie pas. Cet ouvrage permet de maintenir en vie un très riche patrimoine. Et de lui redonner une actualité nouvelle.

Les affiches parlent. C’est toute la créativité des artistes qui se manifeste alors. Exprimer, par un trait de génie, le message que l’on veut transmettre. Marquer, en un éclair, la conscience du passant et imprimer en lui le nom d’une marque dont il se souviendra. Ne l’oublions pas : ce qui aujourd’hui est devenu objet de collection fut autrefois un outil de stratégie publicitaire.

Mais encore aujourd’hui, tout amateur est invité à se mettre à l’écoute de ces affiches anciennes. En prenant le temps. Il entendra alors le crissement des freins sur le bitume et se laissera enivrer par l’odeur des huiles moteur. Il se plongera dans le siècle d’or de l’automobile. Depuis la création de la voiture jusqu’à ses plus récentes évolutions, le lecteur se laissera émerveiller par la richesse de chaque époque. De pages statiques, il verra surgir des bolides rapides.

Ce livre est un cadeau. Un plaisir que l’on s’offre. Assister à la rencontre prodigieuse entre les plus grands affichistes et les automobiles les plus innovantes. Elles étaient objets du quotidien. Affiches anciennes et vieilles voitures sont aujourd’hui devenues pièces de collection. Les plus belles sont présentées dans cet ouvrage. Qui, à coup sûr, réveillera des souvenirs et ravira les passionnés.
 

L'auteur

Emmanuel Lopez dirige la galerie " Estampe Moderne et Sportive " située 16 rue Choron dans le 9ème arrondissement de Paris. Il était donc bien placé pour réaliser la sélection présentée dans cet ouvrage, fruit de plus de vingt ans de recherches.
 

Plan du livre

Préface
Introduction
1891 - 1899, les ancêtres
1900 - 1919, la Belle Epoque
1920  1945, l'âge d'or
Les courses et compétitions automobiles
Les salons automobiles internationaux
Les accessoiristes
Les expéditions automobiles coloniales
Quelques créateurs d'affiches
 

Les plus

Qualité exceptionnelle des reproductions d'affiches
Un vrai plaisir pour les yeux, on tourne les pages religieusement
Eclectisme dans le choix
Sujet rarement abordé
Format adapté au sujet
Magnifique, tout simplement


Quelques regrets

Un prix un peu élevé, mais qui demeure réaliste au regard de la qualité du travail fourni.
 

A noter

La page de couverture de cet ouvrage représente l'affiche pour le Grand Prix Automobile de Belgique de 1946, dont l'auteur n'est pas identifié.

De par son format, cet ouvrage occupera une place à part dans votre bibliothèque.

La préface est signée Gérard Marci, ami de l'auteur et collectionneur belge d'affiches, descendant de l'imprimeur Emmanuel Damien Marci installé en 1819, qui a entrepris l'impression d'affiches couleurs dès 1950 ..

Il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif sur le thème des affiches automobiles, mais d'une sélection personnelle de l'auteur d'oeuvres depuis la fin du 19ème siècle jusqu'au début des années 1970.

La part belle est faite aux illustrations, mais au début de chaque chapitre, un texte conséquent fournit au lecteur de nombreuses informations, où Emmanuel Lopez revient sur le contexte économique et social dans lequel s'est développée l'industrie automobile durant l'époque évoquée. Ce texte apporte aussi un court développement sur la manière de concevoir les affiches, les techniques d'impression, les thèmes retenus (présence de modèles féminins, utilisation de l'humour, la vitesse ...), les mouvements picturaux (Art Déco, futurisme, modernisme), l'évolution de la typographie, etc ...

Après une présentation par grande période, l'auteur s'attache à décrire les affiches par thème : les courses et compétitions (parfois dans un contexte assez particulier, comme celui de la domination allemande des années 30), l'annonce des salons automobiles internationaux, les publicités des marchands de pneus (Michelin, Continental, Dunlop ...), de produits pétroliers (Shell, BP, Mobiloil ...) ou d'accessoires  (phares Cibié ou Marchal, verre Triplex ...), etc ...

Les illustrateurs français sont largement représentés (Ernest Montaut, René Vincent, Cassandre, Robert Falcucci, Jean Jacquelin, Charles Loupot, Paul Colin, Roger Pérot, Géo Ham, Michel Beligon ...), mais aussi ceux ayant exercé leur art dans différents pays européens, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique ... voire les Etats Unis.

Pour chaque affiche, l'auteur s'est attaché à dater l'oeuvre et à identifier son auteur (sauf si celui-ci n'a pas laissé sa signature)  et l'éditeur.

Même si l'on aurait souhaité en savoir plus sur la carrière des créateurs d'affiches, deux pages de texte sont consacrées à vingt sept très courtes notices biographiques en fin d'ouvrage.

A consulter par ailleurs sur ce site : http://leroux.andre.free.fr/dessin.htm

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site