Abarth, la renaissance
Abarth, la renaissance
152 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Endormie depuis plusieurs décennies, la marque Abarth réapparaît au premier
plan de la scène automobile mondiale par la volonté du groupe Fiat. Il est vrai
que la marque au scorpion s'appuie sur un formidable patrimoine qui s'est
construit au cours des soixante dernières années, au rythme de succès sportifs,
de prouesses techniques et de réussites esthétiques. Acteur majeur d'une Italie
unanimement considérée comme la patrie de la " bella macchina ", Abarth est
aussi et avant tout le nom d'un homme. Un homme imposant, par sa stature et son
aura, un commandeur, inflexible et séducteur, dont le patronyme est devenu le
symbole d'un regard singulier sur l'automobile. Largement illustré de plus de
140 photos, inédites pour la plupart, ce livre passionnant nous plonge dans
l'histoire de cet attachant constructeur tout juste ressuscité : Abarth. L'auteur
Serge Bellu est le fils de René Bellu, l'un
des pères du magazine l'Auto Journal. Spécialiste du
design et de l'histoire automobile, directeur de publication, on peut lire ses articles dans la presse
spécialisée depuis le milieu des années 70. Le nombre des ouvrages dont
il est l'auteur sur notre sujet de prédilection est impressionnant. On
regrette l'aspect " alimentaire " de
certains de ses livres. D'autres, comme celui-ci consacré à Abarth, ont le mérite de poser des jalons, et
procurent à l'amateur d'histoire automobile quelques bases, tout en
décevant cruellement les experts. Plan du livre
Chapitre 1, l'homme avant la marque
Les chapitres 2, 3 et 4 sont divisés par
année. Pour chacune d'entre elles, l'auteur revient sur les nouveautés
du millésime. Les plus
Livre bien structuré qui permet de suivre
l'histoire complexe des modèles Abarth Quelques regrets
Abarth mériterait encore un ouvrage plus
étoffé en français A noter L'Automobile Magazine est partenaire de
cet ouvrage
|