Auto 70's, des années pop au disco


Descriptif

Auto 70's, Des années pop au disco
par Charles-André Huet et François de Lagie
1er semestre 2007

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

168 pages
Format 245 x 297
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 43 euros neuf, à partir de 10 euros en occasion
ISBN : 9782726886748

Cote d'amour : 6/10
 

Le pitch

4 ème de couverture

Les années 70, ce sont bien sûr le Flower Power et la fièvre du samedi soir, mais pas uniquement ... Redécouvrez l'ambiance et les faits marquants d'une décennie riche en événements politiques, économiques et sociaux. Le fil conducteur de cet ouvrage ? L'automobile ! Car cette décennie est aussi celle de la consommation à outrance. Les constructeurs développent et diversifient leurs gammes, offrant à chacun la voiture qui lui convient : de la Citroën CX à la Peugeot 505, de la Lamborghini Countach à l'AMC Pacer, en passant par la Porsche 924 ou la Matra Bagheera. Enfilez votre pantalon pattes d'éph', chaussez vos boots blanches et vos Ray-Ban et plongez-vous avec délice dans le monde disco et psychédélique des années 70 !

Le mot des auteurs

Cet ouvrage sur les années 1970 et l'automobile ne se veut pas exhaustif. C'est avant tout une page d'histoire que nous souhaitions partager avec vous. Nés tous les deux dans les années 60, nous étions enfants puis adolescents dans ces fameuses années 1970 qui ont tant marqué l'esprit de notre génération. Nous sommes des enfants de Casimir et de Goldorak. Nous avons observé le Flower Power, puis vécu la fièvre du samedi soir.

Nous vous invitons à vous souvenir de ces drôles d'années, si vous les avez vécues, ou à les découvrir à travers nos souvenirs, si vous avez la chance d'être plus jeune ... Le fil conducteur de l'automobile est un excellent thermomètre de cette décennie, si riche en événements sociaux, politiques et économiques, qui marque la fin des années d'insouciance et le début des années de crise économique dont nous subissons toujours aujourd'hui les effets.

Voici les années 70, nos années 70, VOS années 70. Enfilez votre pantalon " pattes d'éph " et votre chemise mauve, chaussez vos boots blanches, vos Ray-Ban, sautez dans votre Matra Bagheera jaune, calez votre radiocassette sur la voix des Bee Gees, et rejoignez-nous pour une balade motorisée des années pop aux années disco...
 

Les auteurs

C'est le seul ouvrage connu de Charles-André Huet. François de Lagie pour sa part s'est intéressé par ailleurs à Guignol, par le biais de l'ouvrage " Guignol & Cie, une histoire impertinente " publié en 2008.
 

Plan du livre

Par années, de 1970 à 1979
 

Les plus

Un livre coloré, clair, aéré, joli !
Belle sélection de photos d'époque
Impression de qualité
Ecriture fluide
 

Quelques regrets ...

Il n'y a pas de regret à formuler. Il suffit juste de savoir à quoi vous en tenir si vous achetez cet ouvrage. C'est de toute évidence un livre " grand public ", un peu en retrait par rapport à ce que ETAI a (avait ...) l'habitude de nous proposer. Lors de sa sortie, il est sans doute venu s'ajouter à la pléthore de bouquins qui garnissent abondamment les rayons de votre librairie préférée deux mois avant les fêtes de fin d'année. Le texte est bien écrit, même s'il risque de sonner un peu creux pour les " spécialistes " que vous êtes sans doute. Il intéressera peut-être les plus jeunes générations. En 2016, il était soldé par l'éditeur avec une remise de 75 %. sur le site vente-privée.
 

A noter

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un livre sur l'histoire de l'automobile dans les années 70. C'est plutôt un livre " d'ambiance ", qui mêle actualité sociale, économique, culturelle, politique, avec bien évidemment celle de l'automobile. L'apparition des nouveaux modèles et des prototypes de salon est évoquée par quelques lignes de texte. Peu de place est accordée au sport automobile. 

Les remerciements s'adressent à un nombre impressionnant de célébrités. Quelques exemples parmi les vedettes de la décennie : Brigitte Bardot, Julien Clerc, Mireille Darc, Alain Delon, Michel Delpech, France Gall, Orlando, Sylvie Vartan, Hervé Villard ... Les autres personnes remerciées appartiennent au monde le l'automobile : Paul Bouvot, Paul Bracq, Roger Brioult, André Chardonnet, Jean Charles, Bernard Darniche, Jacques Lafitte, Christian Peugeot, Jean Rédélé, Marie Thérèse Trouvé, Gérard Welter, Jacques et Marlène Wolgensinger ...

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site