Microcars Français, 1935-1960


Descriptif

Chroniques Automobiles, les temps glorieux
par Jean-Louis Loubet
mai 2013

Editeur : Pixel Press Studio

124 pages
Format 168 x 230
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 18 euros, en occasion aux environs de 10 euros

Cote d'amour : 9,5/10

Le pitch

Qu’on les appelle Trente Glorieuses, Wirtschaftswunder ou Miracolo, les années de croissance marquent l’Europe au point d’en façonner les modes de vie. Industrie phare d’une société devenue de consommation, l’automobile en est l’un des reflets les plus emblématiques : par ses produits, ses usines ou ses hommes, celle qui est alors la première activité industrielle symbolise les succès, les passions, mais aussi les doutes d’une époque aujourd'hui prise comme référence. Retour sur ces temps glorieux.
 

L'auteur

Jean-Louis Loubet est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Evry-Val-d’Essonne et directeur du Laboratoire d’Histoire Economique, Sociale et des Techniques (LHEST). Spécialiste de l’industrie automobile, il y a consacré de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il signe chaque mois dans Gazoline une chronique de l'histoire automobile, intitulée " Une date, un événement ".
 

Bibliographie

- Automobiles Peugeot, une réussite industrielle, 1945-1974, Economica, 1990
- Renault, Peugeot, Renault et les autres, histoire de stratégies d'entreprises
   Le Monde-Editions, 1995, réédité par ETAI en 1999
- Renault, Cent ans d'histoire, ETAI, 1998
- L'industrie automobile, 1905-1971, Droz, 1999
- Les 7 vies de Poissy, une aventure industrielle, ETAI, 2001 (avec Nicolas Hatzfeld)
- Une autre histoire de l'automobile, Presse Universitaires de Rennes, 2017
 

Plan du livre

Contexte

Les populaires

- Citroën 2 CV
- Volkswagen Coccinelle
- Fiat 600
- Renault 4
- Austin Morris 850
- Renault 5
- Peugeot 205

Les moyennes

- Peugeot 204
- Simca 1100
- Renault 12
- Fiat 128
- Citroën GS
- Volkswagen Golf

Incertitudes

- Porsche
- Autobianchi
- Trabant
- BMW
- Citroën
- Salon de l'Auto

La passion

- Gordini
- Abarth
- Alpine
- Marshalls
- Cooper
- Matra

Les hommes

- Maurice Jordan
- Heinrich Nordhoff
- Pierre Bercot
- Pierre Dreyfus
- Gianni Agnelli

Les lieux

- L'île Seguin
- Rennes La Janais
- Sandouville
- Sochaux
- Ailleurs

Epilogues

Notes

 

Les plus

Le style fluide, inimitable et passionnant de Jean-Louis Loubet
L'histoire, avec ses anecdotes
L'auteur situe le récit dans le contexte social, économique et politique de l'époque
Un bon rapport qualité / plaisir / prix, surtout en occasion
Textes inédits jamais publiés par ailleurs
Culture de l'auteur, tant générale qu'automobile
 

Quelques regrets ...

Pagination limitée, on en voudrait plus !
L'auteur aurait pu sortir un peu plus des sentiers battus
 

A noter

Aucune photo ne vient illustrer cet ensemble.

Les 35 histoires courtes de ce livre offrent un panorama assez complet d'une époque, les trente glorieuses.

L'inquiétude légitime lors de l'acquisition de cet ouvrage fut de retrouver les écrits de l'auteur paru dans le mensuel Gazoline (auquel il collabore). Il n'en est rien.

Le passionné de longue date d'histoire automobile n'apprendra sans doute pas grand-chose, sauf peut-être sur quelques sujets assez peu exploités par ailleurs : Marshalls Ltd qui fit courir des Peugeot en Afrique, l'usine de Rennes la Janais, etc ... Le novice prendra plaisir à s'informer grâce à des textes impeccablement écrits.

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site