Jean Routier

Jean Routier était un dessinateur humoriste, sportif et politique, mais surtout un illustrateur de talent. Inspiré par Caran d'Ache, son graphisme était précis et détaillé. Il collabora avec quelques publications automobiles comme Automobilia ou l'Auto Garage, et fut l'auteur de publicités automobiles durant les années 20.

L'auteur du blog http://de-imaginibus.blogspot.fr souhaite rédiger un biographie de Jean Routier. Votre aide lui sera précieuse. Ne manquez pas également de m'informer de vos découvertes, surtout si elles sont liées à l'automobile : marioboano@gmail.com. A consulter également : http://collectionnelson.fr


Affiche pour les avertisseurs Gentilhomme, vers 1910


Automobiles Blériot, Cycle & Automobile Industriels, numéro spécial du Salon 1919, 10/19


Couverture de la revue hebdomadaire " Cycle & Automobile Industriels ", 9 mars 1921


Publicité Fit, Automobilia du 30 septembre 1922


Publicité pour Le Stab, Automobilia du 30 septembre 1922


Publicité De Dion-Bouton, L'Illustration, 26 mai 1923 © : L'Illustration (www.lillustration.com)


Publicité Spidoléine, Automobilia, 15 juillet 1923, numéro 148


Ce fascicule d'une vingtaine de page fut édité en 1922 par Spidoléine. Il reprenait un nouveau décret modifiant le Code de la Route. En dehors du texte, de nombreuses illustrations de Jean Routier venaient agrémenter cet ensemble. En voici une sélection. (Merci à Thierry Auffret)

René Ville de l'Amicale de Dion-Bouton nous transmet ces quatre documents signés Jean Routier en provenance de leurs archives. Le code du piéton mentionné sur deux de ces illustrations était une forme de réclame déguisée pour la marque De Dion-Bouton.

Retour au sommaire des illustrateurs - Retour au sommaire du site