Holden Hurricane, Holden GTR-X
La Holden Hurricane de 1969, développée sous le nom de code RD001, est un concept-car à deux places en fibre de verre. Le cockpit à commande hydraulique bascule en avant au-dessus des roues. Ce mouvement est synchronisé avec celui des sièges qui se lèvent et s'inclinent de la même manière afin de faciliter l'accès à bord. Le capot arrière tronqué est d'un seul tenant, et il bascule en arrière pour laisser voir le V8 Holden de 4 141 cm3 et 262 ch, monté en position centrale. Les roues arrière sont partiellement couvertes. La carrosserie reçoit une teinte expérimentale pailletée d'aluminium. A bord, on remarque une instrumentation digitale, une fonction de recherche automatique de radio, une climatisation automatique, un écran de télévision installé au sommet de la console centrale qui retransmet les informations de la caméra grand-angle installée dans le pare-chocs arrière. La voiture intègre un système de guidage baptisé Pathginger qui fonctionne grâce à des émetteurs magnétiques installés le long des routes.
Holden Hurricane, 1969. L'Hurricane n'est pas destinée à entrer en production. Au contraire, Holden la décrit comme un véhicule de recherche expérimental qui lui permet d'étudier la mise en oeuvre de nouvelles idées. Le Torana GTR-X est présentée en 1970, peu après le lancement de la Torana série LC en octobre 1969. Holden a bien l'intention de la commercialiser. Cette GT est habillée d'une carrosserie deux volumes dotée d'un hayon. Ses formes en coin sont très caractéristiques du design automobile du début des années 1970. Marcello Gandini qui travaille alors pour Bertone s'en serait-il inspiré pour concevoir la Maserati Khamsin de 1974 ? Sur un autre plan, on retrouvera ses feux " boomerang " trente-huit ans plus tard sur la Maserati 3200 GT dessinée chez Ital Design. Son six cylindres de 3 043 cm3 et 162 ch est emprunté à la Torana GTR XU-1. Avec 1 043 kg sur la balance, cette propulsion atteint 210 km/h. La GTR-X, fruit d'une étude interne, a bénéficié d'une importante campagne de communication (photos de presse, brochure, films promotionnels ...), mais cela n'a pas empêché l'abandon du projet, finalement estimé déraisonnable pour un marché trop restreint. Elle n'aurait pourtant pas démérité face à l'Opel GT (1968) ou à la Datsun 240 Z (1969).
Holden GTR-X. Le designer maison Phil Zmood esquisse en 1969 les lignes de cette sportive. Il n'a aucun mal à convaincre la direction de financer les prochaines étapes de développement du concept, pour donner vie en 1970 à un prototype utilisant de la fibre de verre pour la carrosserie. |