Prototypes de constructeurs

Durant les années 90, Heuliez participa de manière plus ou moins importante selon les cas à l'élaboration de concept cars pour de nombreux constructeurs. Voici quelques exemples pour le groupe PSA, connus pour avoir été exposé dans divers salons.


Citroën Eco 2000

La maquette d'un prototype " Eco 2000 " pour Citroën conservée chez Heuliez (juin 2009). Heuliez fut très impliqué dans le projet Eco 2000. Celui ci était le fruit du programme gouvernemental " 3 litres au cent " lancé au début des années 80. Au delà de cette maquette, une vrai Eco 2000 roula effectivement et passa avec succès des tests d'homologation à l'UTAC de Montlhéry


Maquette de prototype Eco 2000


Citroën Citela

Cette petite automobile capable d'accueillir quatre passagers dans 2,96 mètres fut présentée en 1991. Citroën annonçait pour cette voiture électrique 110 km/h et 110 kilomètres d'autonomie. Elle se singularisait par une voie arrière étroite et des lignes particulièrement fluides. La carrosserie amovible permettait d'adopter d'autres configurations plus utilitaires ou plus ludiques. France Design fut sollicité par PSA pour mettre au point ce prototype.


Citroën Citela, le proto des salons 1992, puis la maquette dans les réserves de Heuliez (juin 2009)


Citroën Xanae

Le concept car Xanae de 1994 préfigurait la voiture de série Xsara Picasso, best seller de Citroën, qui emboîta le pas en 1998 à la Renault Scénic sur le nouveau segment des monospaces compacts.


Citroën Xanae, 1994


Peugeot Escapade

Ce petit break ludique fut présenté par Peugeot en 1998. Il permettait d'animer le lancement de la 206 de série, en imaginant de potentiels dérivés.


Peugeot Escapade, 1998


Le concept car Peugeot Escapade chez Heuliez


Peugeot 306 Break de Chasse

Afin de relancer l'intérêt du public pour sa 306 vieillissante, Peugeot exposa au salon de Genève 1999 sa familiale compacte sous la forme d'un break de chasse du plus bel effet. Ce prototype se caractérisait par une caisse surbaissée et une couleur nacrée qui changeait selon l'environnement.


La 306 Break de Chasse en cour de réalisation chez Heuliez


Peugeot Promothée

Ce concept car présenté au Mondial de Paris de 2000 préfigurait dans ses grandes lignes le style de la future Peugeot 307. Il possédait une porte coulissante côté conducteur, et deux portes, une coulissante et une classique, côté passager.


Peugeot 307 Caméléo

Ce prototype de salon Peugeot 307 Caméléo fut présenté à Genève en mars 2001, sur le même stand que la nouvelle berline 307 commercialisée un mois plus tard. De couleur jaune orange métallisé lors de sa présentation, il combinait les formes avant de la berline et celles arrière d'un pick-up de loisirs. Après la berline, la 307 fut déclinée en différentes versions : quatre portes Sedan pour la Chine, break SW et coupé-cabriolet CC. Le pick-up n'eut pas la chance de connaître une prolongation en série.


La Peugeot 307 Caméléo chez Heuliez. Elle n'a pas encore reçu sa peinture définitive.


La Peugeot 307 Caméléo telle qu'elle fut exposée à Genève en mars 2001


Peugeot Partner Pile à Combustible

PSA était engagé au début des années 2000 dans une démarche de recherche afin d'explorer les diverses possibilités de mise en oeuvre d'une pile à combustible embarquée. Une mission fut lancée auprès des professionnels du taxi afin d'identifier les conditions réelles dans lesquelles s'exerce cette activité et les aspirations exprimées en terme d'efficacité. A partir des résultats de cette étude fut élaboré le Peugeot Partner PAC, présenté en 2001. L'intérieur de ce Taxi PAC était réaménagé en deux parties séparées par un vitrage : un espace réservé au conducteur et un habitacle généreux pourvu d'une large banquette pour trois personnes. A côté du conducteur un emplacement était réservé au rangement des bagages qui pouvait laisser place, grâce à un siège pliant et escamoté dans le plancher, à une assise dos à la route pour un éventuel quatrième passager. Le pavillon était partiellement composé de panneaux de verre assurant une bonne luminosité intérieure. Les passagers de la banquette arrière disposaient d'un écran pour visionner le parcours emprunté ou un DVD, ou consulter des informations extérieures (source : Philippe Boursin). Heuliez, via France Design, une fois de plus, fut de la partie.


Peugeot Partner Pile à Combustible

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